[Anouilh, Jean] Antigone

 
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 13 Avril 2014 13:51:22

    Sirjoris a écrit

    Elenwë a écrit

    "Antigone" est une pièce de théâtre que j'adore vraiment... (au point d'en apprendre des morceaux par coeur :D )


    Je te comprends Elenwë ! J'ai fait pareil quand j'ai découvert la pièce :) je devais avoir à peu près 15 ans et ça a été un gros gros coup de coeur (d'ailleurs Anouilh en général en est un, "Roméo et Jeannette" m'avait bien marqué aussi). C'est incroyable comme ça reste moderne je trouve...


    + 1 pour Roméo et jeannette et beaucoup de pièces de cet auteur. Anouilh a vraiment un sacré talent pour rendre ses personnages profondément attachants, même s'il a l'air fort traumatisé par la gente féminine !

    Pour ceux qui apprécient le mythe d'Antigone, n'hésitez pas à lire la version du regretté Bauchau également, sous forme de roman cette fois.

  • Elenwë

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #22 18 Avril 2014 21:59:19

    C'est noté =) tout ce qui se rapporte à Antigone m'intéresse... Anouilh m'a ouvert les portes d'un petit monde en fait! =)
  • reverdunlivre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 18 Juillet 2014 09:56:22

    Antigone est certainement une de mes pièces de théatre préférées et qui m'a le plus touchée.
    Anouihl a beaucoup de talent et nous donne beaucoup d'émotions à travers ses oeuvres.
  • unetouchedindecision

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 18 Juillet 2014 13:14:00

    Pour moi c'est une pièce qui touche vraiment profondément. Je l'ai découverte en 3ème et pour être honnête je n'avais pas du tout aimé.
    C'est en l'étudiant par la suite que je me suis rendue compte de sa profondeur et de son importance. Je l'ai relu par la suite 2-3 fois et cette pièce de théâtre me donne vraiment des frissons.
    En une centaine de page Anouilh rend ses personnages attachants et profonds ! C'est un véritable chef d'oeuvre à mon sens :) !
  • Edelwe

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #25 02 Août 2014 12:10:25

    +1 Quelle superbe pièce! Et effectivement la version de Bauchau est sublime!
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #26 04 Septembre 2014 00:45:56

    Cela fait si longtemps que je l'ai étudiée que je m'en souviens presque plus.... Honte à moi, vu ce que révèlent vos avis ! Je crois qu'il serait temps que je me le refasse !
  • ulostcontrol

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 04 Septembre 2014 10:06:15

    J'adore cette pièce aussi ! Comme toi Elenwë, "Anouilh m'a ouvert les portes d'un monde" (c'est joli ça comme phrase) ! J'ai découvert la pièce au lycée et depuis je suis fan de tragédie grecque ! J'ai embrayé ensuite sur Sophocle, son Antigone est aussi géniale d'ailleurs, puis j'ai continué sur Bauchau ! Comme Clamence, je ne peux que te conseiller son roman. Il est très beau, vaut la peine d'être lu et apporte vraiment une nouvelle lecture à l'oeuvre.
    J'adore toutes ces versions d'Antigone, je trouve qu'elles se complètent toutes et qu'elle ajoutent chacune des éléments qui leurs sont propres pour comprendre l'oeuvre ! En plus, la version d'Anouilh est très accessible et parfaite pour découvrir les classiques quand on est ado :)
  • mayartemis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 04 Septembre 2014 10:14:59

    J'ai aussi découvert cette pièce au lycée et j'en garde un bon souvenir !
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #29 08 Septembre 2014 15:44:21

    J'ai découvert ce chez d'oeuvre en première au lycée (ça date), notre prof de français nous avait demandé de lire la pièce et de mettre en scène le prologue et avec 2 amies on avait joué chacune une partie du prologue. ça m'a tellement marqué que je me souviens encore par coeur de cette partie du texte et j'ai été bouleversé par cette histoire.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #30 12 Septembre 2014 14:14:24

    naki2164 a écrit

    J'ai découvert ce chez d'oeuvre en première au lycée (ça date), notre prof de français nous avait demandé de lire la pièce et de mettre en scène le prologue et avec 2 amies on avait joué chacune une partie du prologue. ça m'a tellement marqué que je me souviens encore par coeur de cette partie du texte et j'ai été bouleversé par cette histoire.


    C'est génial ça d'avoir pu mettre en scène le prologue (d'autant que ce prologue est vraiment une pépite de la littérature) ! Je t'envie.