#33 02 Décembre 2014 21:19:17
Cette année, j'étudie le mythe d'Antigone et son personnage en cours de grec, avec, au programme: lecture de l'Antigone de Sophocle en cours, avec un élève par rôle (et personne pour interpréter Créon, c'est la prof qui a lu le rôle, j'ai lu celui d'Antigone... on était tellement entrées dans le texte que je devais m'accrocher à mon banc et à ma chaise pour ne pas me lever pour défier l'autorité encore un peu plus... la prof en faisait autant de son côté, avec une voix furieuse en prime =) ), et chacun pour soi, celles d'Anouilh et de Bauchau.
J'ai découvert tellement de nouveaux aspects de l'Antigone d'Anouilh... à chaque fois que je la relis, quelque chose de nouveau me frappe, un autre mot, une autre phrase, même une didascalie, parfois ou l'évocation d'un mouvement. Ce texte ne finira jamais de me faire découvrir ses facettes je crois... C'est devenu mon indispensable, il est toujours avec moi, où que j'aille.
Quant à l'Antigone de Bauchau, je n'ai jamais lu un roman pareil. Il est indescriptible. Entre la plume de l'auteur, les images, les personnages, je ne savais plus qui j'étais, j'avais l'impression d'être en miette, d'être Antigone, Ismène, Hémon, Polynice, Etéocle, Jocaste... tous en même temps, tout en étant moi-même. Une merveille.
Pour finaliser ce travail sur le personnage d'Antigone, on va devoir écrire la nôtre... =)