[Anouilh, Jean] Antigone

• naki2164

Bibliothécaire en herbe

#31 12 Septembre 2014 14:22:30

C'était vraiment une expérience extraordinaire et ma prof était géniale, je crois qu'en une année avec elle j'ai plus appris qu'avec tous mes autres profs. Elle nous a ouvert à toutes sortes d'écriture comme les lipogrammes, réécrire des poèmes connus en utilisant des antonymes,...
  • prettyrosemary

A la découverte des livres

#32 28 Septembre 2014 16:37:06

Ah Antigone d'Anouilh... Je crois qu'aucun autre bouquin étudié au collège n'aura su captiver autant de monde comme il a pu le faire...
  • Elenwë

Petit joueur sur les mots

#33 02 Décembre 2014 21:19:17

Cette année, j'étudie le mythe d'Antigone et son personnage en cours de grec, avec, au programme: lecture de l'Antigone de Sophocle en cours, avec un élève par rôle (et personne pour interpréter Créon, c'est la prof qui a lu le rôle, j'ai lu celui d'Antigone... on était tellement entrées dans le texte que je devais m'accrocher à mon banc et à ma chaise pour ne pas me lever pour défier l'autorité encore un peu plus... la prof en faisait autant de son côté, avec une voix furieuse en prime =) ), et chacun pour soi, celles d'Anouilh et de Bauchau.
    J'ai découvert tellement de nouveaux aspects de l'Antigone d'Anouilh... à chaque fois que je la relis, quelque chose de nouveau me frappe, un autre mot, une autre phrase, même une didascalie, parfois ou l'évocation d'un mouvement. Ce texte ne finira jamais de me faire découvrir ses facettes je crois... C'est devenu mon indispensable, il est toujours avec moi, où que j'aille.
    Quant à l'Antigone de Bauchau, je n'ai jamais lu un roman pareil. Il est indescriptible. Entre la plume de l'auteur, les images, les personnages, je ne savais plus qui j'étais, j'avais l'impression d'être en miette, d'être Antigone, Ismène, Hémon, Polynice, Etéocle, Jocaste... tous en même temps, tout en étant moi-même. Une merveille.
    Pour finaliser ce travail sur le personnage d'Antigone, on va devoir écrire la nôtre... =)
  • MaevveaM

Petit joueur sur les mots

#34 22 Avril 2015 17:34:04

Un livre lu dans le cadre des cours que j'ai aimé et j'ai aussi vu l'adaptation théatrale qui m'a plu aussi!
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#35 23 Avril 2015 17:26:55

Je me souviens avoir lu des extraits de ce livre au collège. J'avais beaucoup aimé les passages étudiés et je l'avais lu pour moi. J'ai adoré. J'avoue ne plus me souvenir ce qui m'avait le plus marqué mais je sais que ça m'avait marqué.
    Ca me donne envie de le relire avec un oeil plus "adulte" et pourquoi pas découvrir d'autres oeuvres de ce auteur.
  • Nituti

Lecteur initié

#36 23 Janvier 2016 17:27:13

Je l'ai étudié par deux fois dans ma scolarité. La première fois au collège, la deuxième au lycée. C'est une pièce  de théâtre époustouflante. On en apprend toujours dessus. C'est d'ailleurs l'une de mes préférées. Je crois d'ailleurs que c'est le livre que j'ai le plus lu. L'Antigone de Cocteau ne m'avait pas plu. Lu juste après l'une de mes relectures de Anouilh il ne faisait absolument pas le poids. J'ai lu également celle de Sophocle, mais jamais je n'ai retrouvé ce que j'ai ressenti en lisant celle-ci.
  • Libounichepa

Livraddictien débutant

#37 29 Janvier 2016 00:45:57

Je me souviens qu'on l'avait étudié en 3 ème au collège, et vu que nous étions en retard sur le programme, la prof nous faisait lire que des petits passages, elle nous avait demandé de lire une dizaine de pages dans un premier temps, et j'avais tellement accroché que je l'avais lu entier.
    Et pourtant je n'étais pas amie avec la lecture à l'époque (enfin je lisais les "Harry Potter" , mais les classiques, très peu pour moi...). Et pfff je m'en souviens encore, et c'était il y a plus de 10 ans (ça ne me rajeunie pas tout ça), il faut absolument que je le relise.
    Mais entre mes multiples déménagements j'ai perdu mon bouquin ! bouhou... :(

Je trouve que c'est le livre parfait pour réconcilier les "jeunes" avec le théatre, ou les classique. (d'ailleurs "Bel Ami" y avait contribué aussi, pour ma part, mais c'est moins accessible, et plus long, et vu que j'étais la seule de ma classe au collège à l'avoir apprécié, je ne le conseillerai pas. :p )
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#38 12 Février 2016 07:42:32

Je ne connais pas cette version, je connais celle de Sophocles et celle de Brecht. Dans les pièces classiques Phèdre reste ma préférée.
  • AuFilDesMots

Lecteur assidu

#39 15 Février 2016 20:23:08

C'est ma lecture en cour pour le moment j'apprécie beaucoup !
  • Drei-M

Chercheur de mots

#40 24 Février 2016 14:59:49

Un des seuls livres, voir le seul, que j'ai réellement détesté au cours de mes lectures pour l'école. Attentionm pas genre "c'était nul, cela ne m'intéresse pas" mais j'avais plutôt envie de coller 50 baffes à Antigone. (Ce qui ne m'était encore jamais arrivé avec un personnage de roman quand j'avais 13 ans)
    Je me rappelle plus exactement, mais il me semble que j'ai tout simplement aux antipodes d'Antigone, avec ses grands airs, son besoin de se révolter peu importe à quel prix ou pour quelle cause fantoche, avec ses phrases sur le bonheur auquel on s'accroche comme des chiens auquels on jette un os. J'avais juste l'impression qu'elle était complètement à l'ouest, se prenait pour plus que les autres humains (c'est à dire détaché de ce qui nous rend plus ou moins animaux) et que cela lui aurait fait le plus grand bien d'avoir un jour épluché et cultivé les patates qui servait à son propre repas.
    Cela dit, pour susciter un tel énervement sru le personnage, cela devait être fort bien écrit.

Dernière modification par Drei-M (24 Février 2016 15:00:16)