La représentation de l'histoire dans votre esprit

• Lisabulle

Lecteur initié

#1 22 Janvier 2014 19:28:02

Bonsoir ou bonsoir à tous et toutes,

j'ai une petite question je voulais savoir si lorsque vous lisez un livre vous arrivez toujours à vous faire une représentation de l'histoire tel que décrit par l'auteur car pour moi malheureusement je n'y arrrive pas ???

Dernière modification par serieshome (22 Janvier 2014 19:56:29)

• Salsera15

Mange-mots

#2 22 Janvier 2014 19:52:25

Pour ma part c'est automatique. Je lis un livre, l'action se déroule automatiquement dans ma tête au même moment. Il y a seulement les personnages que parfois je me représente plus difficilement, quand il sont décrits de façon trop brève.
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#3 22 Janvier 2014 19:55:19

C'est drôle parce que bien souvent moi j'ai plutôt tendance à mettre une tête sur un personnage même s'il n'est pas exactement pareil. Bien sur, je lis la description que l'auteur en fait, mais dans ma tête, les scènes se déroulent peut-être pas exactement comme le décrit le livre xD Donc, non je ne me fais pas vraiment une représentation que l'auteur en fait.
  • Belzedar

Banni

#4 22 Janvier 2014 20:54:36

Hum, en fait ça dépend. Mais en général, c'est comme Fille-de-lecture, tout ce que je me représente n'est pas vraiment comme l'auteur l'a décrit. Et c'est ça que je trouve particulièrement intéressant, on a tous une imagination assez différente. Et d'ailleurs, quand je vois les adaptations en films (Harry Potter par exemple) c'est fou comme je suis surpris de ne jamais voir les scènes comme je me les imagine.
  • Eden92

Baby lecteur

#5 22 Janvier 2014 21:02:36

Super intéressante comme question ! Et vos réponses aussi sont intéressantes. =)
    Comme vous je me fais un peu le film du livre dans ma tête. Pour les personnages, en fonction de ce que je ressens de leur personnalité et leurs traits physiques majeurs, je me fais une représentation d'eux. Ce n'est jamais une représentation très exacte (que ce soit les persos et les décors). De toute façon pour moi, un bon livre laisse de la place pour l'imagination du lecteur. C'est de cette faon que l'on s'approprie le livre, l'histoire et qu'elle résonne en nous d'une manière qui lui est propre. C'est un peu de la magie en fait. :D
    Le livre pour lequel j'ai eu le plus de mal à me représenter les lieux c'est Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Les descriptions des lieux font parfois plusieurs pages et sont d'une telle précision et tellement détaillées qu'il est impossible pour moi de me les représenter telles que l'auteur nous les livre. Alors je "brosse le portrait", grossièrement, et je m'imprègne de l'ambiance. J'ai une certaine luminosité du lieu dans la tête, une atmosphère.
  • Adolina

Lecteur glouton

#6 22 Janvier 2014 21:05:21

Comme dit par les autres, je visualise un peu tout dans ma tete, meme si c'est parfois assez abstrait. Disons que je ne vois pas de détails, surtout des formes, des mouvements, des paysages, des choses générales quoi... Et c'est pour ça que comme pas mal de monde je bloque sur les adaptations filmiques, c'est toujours trop différent par rapport à ce que j'ai imaginé et ça me gêne.
  • Eden92

Baby lecteur

#7 22 Janvier 2014 21:11:24

C'est vrai que les adaptations filmiques proches de ce que j'ai pu imaginer à la lecture d'un livre sont quasi inexistantes. Il y en a que je trouve ratées, d'autres que je trouve différentes mais en bien dans le sens où cela donne quelque chose en plus à l'univers ou que cela me fait envisager les choses d'une façon différente et qui me plaît, et enfin il y a quelques rares adaptations qui m'ont plu et qui étaient plutôt en adéquation avec ce que j'imaginais à la lecture.
  • Belzedar

Banni

#8 22 Janvier 2014 21:32:39

Personnellement, je ne suis pas dégouté par les films à cause de ça (c'est une autre histoire) mais c'est vrai que parfois ça me frustre de voir un effet spécial pas aussi gigantesque que dans mon imagination. Bon après c'est normal, l'imagination n'a aucune limite.
    Et puis il y a des livres dont je n'arrive pas du tout à me représenter sous forme d'images. Je ne sais pas, parfois je bloque.
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#9 22 Janvier 2014 21:45:30

Aucun souci pour moi, je visualise tout, je me fais mon film à ma façon, avec cadrage, mouvements de caméra, etc, dans les moindres détails ^^

Voilà à quoi ça mène de se nourrir autant de ciné et de jeux vidéo que de livres... :P
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#10 22 Janvier 2014 22:35:32

C'est ce que j'aime le plus en lisant :)
    Me faire mon propre film (dans ma tête ^^). Et en principe, si je n'arrive pas à m'imaginer les décors et les personnages, c'est que l'histoire ne me plait pas vraiment...