#5 22 Janvier 2014 21:02:36
Super intéressante comme question ! Et vos réponses aussi sont intéressantes. =)
Comme vous je me fais un peu le film du livre dans ma tête. Pour les personnages, en fonction de ce que je ressens de leur personnalité et leurs traits physiques majeurs, je me fais une représentation d'eux. Ce n'est jamais une représentation très exacte (que ce soit les persos et les décors). De toute façon pour moi, un bon livre laisse de la place pour l'imagination du lecteur. C'est de cette faon que l'on s'approprie le livre, l'histoire et qu'elle résonne en nous d'une manière qui lui est propre. C'est un peu de la magie en fait. :D
Le livre pour lequel j'ai eu le plus de mal à me représenter les lieux c'est Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Les descriptions des lieux font parfois plusieurs pages et sont d'une telle précision et tellement détaillées qu'il est impossible pour moi de me les représenter telles que l'auteur nous les livre. Alors je "brosse le portrait", grossièrement, et je m'imprègne de l'ambiance. J'ai une certaine luminosité du lieu dans la tête, une atmosphère.