La représentation de l'histoire dans votre esprit

• Belzedar

Banni

#11 22 Janvier 2014 23:05:07

moi aussi, quand j'arrive très bien à visualiser, il suffit d'une fois pour que j'en garde le souvenir. je me rappelle comment j'imaginais le seigneur des anneaux avant les films XD
  • Lisabulle

Lecteur initié

#12 23 Janvier 2014 00:36:54

Ben même si je n'arrive pas à me représenter l'histoire, j'aime quand même ce qui est raconté. JE dois avoir un problème d'imagination (une case en mois lol)
  • Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#13 23 Janvier 2014 00:51:30

Généralement j'y arrive (si je suis à fond dans le livre encore plus), ça fait un peu comme une adaptation filmée dans ma tête, avec ma propre vision des personnages, leurs physiques..., c'est limite un automatisme en fait (après, je fonctionne aussi comme ça quand j'écris donc pour moi c'est normal). Et quand ils sont adaptés en films, généralement, je me rends compte que certains personnages n'ont pas du tout été adaptés comme je le pensais.
  • Belzedar

Banni

#14 23 Janvier 2014 02:41:42

moi parfois, ça fait comme un animé japonais et encore plus quand j'écris :ptdr:
    c'est l'éducation aux mangas ça. :sifflote:
  • Lau1307

Restaurateur de livres

#15 23 Janvier 2014 02:56:20

Dans mon cas, je me fais souvent un petit film dans ma tête, même si j'ai parfois un peu de difficulté. Mais du côté des personnages, j'ai un mal fou ! L'auteur a beau décrire ses personnages pendant des pages,  je les vois presque toujours avec un flou devant le visage ! XD

Je pense que c'est en partie pour ça que les adaptations ne me déçoivent presque jamais. ;)
  • melymelo

Pilier de bibliothèque

#16 23 Janvier 2014 06:45:08

De mon côté c'est automatique, je lis ça se déroule dans ma tête.... Du coup si je ne comprends pas certaines actions, je bloque complètement !
  • Milathea

A la découverte des livres

#17 23 Janvier 2014 11:29:25

Pour ma part, je suis plus auditive que visuel.
    J'ai tous les bruits dans ma tête et pour la vue c'est surtout des formes abstraites avec différentes couleurs.
    Je m'imagine la voix des personnages surtout.
  • nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#18 23 Janvier 2014 12:15:13

Moi aussi je m'imagine les voix. Pour les personnages, ça dépend s'ils sont décrit de façon détaillée ou pas, mais en général je m'en fais une représentation assez claire (même si c'est parfois assez différent de la description du départ =D). Ca fait partie du plaisir de la lecture : laisser son imagination s'emballer et faire le travail !
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#19 23 Janvier 2014 12:29:45

Pour ma part, je visualise en lisant, oui, mais je n'ai absolument aucune idée de si ma visualisation est en accord avec la description. Les grandes lignes le sont surement oui (je ne vais bien sur pas imaginer la scène dans des égouts si elle se passe en pleine foret), mais j'efface, je pense, beaucoup de détails.
    Comme beaucoup d'entre vous, les personnages sont surement les plus touchés par mon imagination personnelle, facilement stéréotypés j'ai l'impression (un roux est roux, un blond est blond, pas de variation la dedans... sauf surement si l'auteur répète 45 fois "ce roux presque blond" ou assimilé).

Ça dépends en réalité, beaucoup du style de l'auteur, de la quantité de détails qu'il apporte, des descriptions qu'il fait... C'est surtout le cas pour les combats ou scènes de guerre je trouve.
  • Anassete

Bibliophile

#20 23 Janvier 2014 16:05:30

Comme pour certains, j'ai le film qui se déroule dans ma tête simultanément avec l'histoire. Par contre, je suis aussi plus auditive que visuelle dans le sens où je peux voir vaguement les personnages (gros souci aussi au niveau des visages), mais c’est surtout leurs voix que j'entends. Elles prennent forme en fonction de leur description physique, c’est marrant. Par contre j'essaie vraiment de coller au plus à ce que l'auteur invente, mais c’est vrai qu'une fois sur écran c’est plus tel ou tel personnage que je ne voyais pas comme ça. Surtout au niveau du visage justement =s
    Et pire encore, j'entends la voix du narrateur dans ma tête xD D'ailleurs, si j'entends ma propre voix plutôt que celle du personnage, c’est que je ne comprends plus la situation.