La représentation de l'histoire dans votre esprit

• E.R Man

Lecteur invétéré

#21 23 Janvier 2014 16:31:37

J'arrive à m'imaginer plus ou moins les actions et les personnages décrits. Les personnages sont aussi un peu imaginer à ma façon avec le physique et la voix que j'imagnine qu'ils ont ou alors je vois la tête des acteurs du films comme pour les Harry Potter.
  • Belzedar

Banni

#22 23 Janvier 2014 17:03:04

J'avoue que pour visualiser, j'ai besoin de descriptions, sinon, même  si je visualise un lieu, un personnage, un élément, ça peut changer et je peux même oublier certains détails du genre " il y avait un arbre à coté de cette maison " ou encore " il avait une balafre sur le visage ". C'est pourquoi, parfois j'ai besoin de relire certaines phrases pour ne pas me perdre.
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#23 24 Janvier 2014 00:49:16

Je crois que le film se déroule dans ma tête au fil de la lecture. certaines scènes vont être plus nettes que d'autres.

Je me rends compte qu'un livre est mauvais quand je n'arrive pas à me jouer la scène, où si je n'arrive pas à situer l'action dans un décor ou l'âge des personnages. Dans ces cas-là c'est que l'auteur a zappé trop d'infos.
  • WLucie

Néophyte de la lecture

#24 24 Janvier 2014 18:32:53

Tous les mots se transforment immédiatement en images dans ma tête. J'arrive très bien à me représenter les lieux, les décors, les paysages, les vêtements etc... Par contre, il m'est impossible d'imaginer les personnages. Quand je regarde dans mon esprit, que je pense à tel ou tel livre, je peux voir la moindre petite rue, un arbuste, un meuble dans un coin, mais par contre je verrais toujours un visage flouté. Peu importe la description faite, je ne réussirai pas à la visualiser, comme si le personnage n'avait pas de tête. C'est plutôt gênant, et je comprends pas pourquoi je n'arrive pas à m'imaginer ça ):
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#25 24 Janvier 2014 18:39:51

Personnellement, j'ai l'impression de reconnaitre un bon livre aux livres que je visualise le plus facilement dans ma tête. La dernière lecture qui m'a faite cette effet c'était L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde que j'ai trouvé génial principalement grâce à ça. J'adore me représenter les choses dans ma tête, les personnages mais aussi les scènes et les paysages d'une manière plus générale.
  • everthingaboutreading

Livraddictien débutant

#26 04 Juillet 2014 02:15:59

Je réussis toujours à me représenter les évènements dans ma tête, c'est d'illeurs une des choses qui me plait le plus dans la lecture !
  • Elenwë

Petit joueur sur les mots

#27 22 Juillet 2014 21:42:26

Pour moi le "film" qui se déroule dans ma tête est important... J'imagine en images les 3/4 de ce que les livres, les gens, etc me disent quand ils me racontent une histoire ou qu'ils me décrivent une situation. Avec parfois des conséquences plutôt étranges: un jour une prof de langues anciennes a tenté de nous brosser le portrait d'un gaulois en temps de guerre, j'ai fini le cours complètement nauséeuse à cause de l'image un peu trop détaillée que je m'étais faite dudit gaulois. Une autre fois, j'ai failli me mettre à pleurer au plein milieux d'un examen de version parce que je m'étais représenté avec un peu trop de détail une des scènes décrites dans le texte qui se trouvait être franchement douloureuse.
    Mais bon, pour moi aussi, ça fait partie du charme de la lecture de pouvoir s'imaginer les héros, leurs actions etc. Si je ne peux pas me les imaginer ça me frustre à un point à peine imaginable... D'ailleurs, si je vois un film tiré d'un livre, j'essaie toujours d'avoir lu le livre avant, juste pour ne pas m'enlever le bonheur d'imaginer l'univers de l'auteur comme je veux l'imaginer, indépendamment des images à l'écran.
  • emys

Livraddictien débutant

#28 23 Juillet 2014 18:46:07

Tout ce que je lis ou ce que l'on me raconte, presque tout, je l'imagine et ça fait un film... alors c'est vrai que parfois quand le livre devient film ou autre, ça me fait très bizarre. J'imagine tout mais sans le faire expres, du physique aux pensées des persos, et cela même après avoir finit le livre je les vois encore dans ma tête, et c'est ça qui est magique avec la lecture je trouve.
  • La fontaine aux livres

A la découverte des livres

#29 06 Août 2015 15:34:04

De manière générale j'arrive assez bien à me représenter l'histoire mais parfois j'ai du mal pour les personnages ou alors pour certains lieux.
    Je trouve ce topic super intéressant et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir des petits soucis à ce sujet.
  • Livresquement Teen

Lecteur timide

#30 20 Novembre 2016 13:49:01

Sur le coup je n'ai pas l'impression de visualisé quoi que se soit et pendant longtemps j'ai cru que je n'étais pas normal. Mais récemment je me suis rendu compte qu'une fois je sortais la tête du livre je me disais " je ne suis pas dans une forêt ?" Ou un truc du genre. En fait sans m'en rendre compte je m'immerge dans le monde (chelou non ?)