[Dick, Philip K.] Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 23 Janvier 2014 17:06:42

      <image>

      Langue: Anglais
      Année de parution: 1968
      214 pages

      Résumé : Une guerre a ravagé la Terre, laissant une poussière radioactive qui a tué les oiseaux mais aussi un grand nombre d’animaux et d’humains. Beaucoup des survivants ont émigré sur les colonies martiennes, où on leur promet une vie meilleure et des serviteurs androïdes. Sur Terre les villes se sont dépeuplées et les banlieues sont presque désertes. Les humains qui n’ont pas migré restent sur Terre, s’adonnent, via leurs « empathy box » au Mercerisme, nouvelle religion qui leur apprend que toute vie est sacrée. Tout citoyen qui se respecte se doit de posséder et de s’occuper d’un animal (un vrai de préférence, la possession d’un animal synthétique est assez mal considérée..) et sur les ondes télé et radio, l’animateur Buster Friendly et ses invitées diffusent un show permanent et promettent un exposé exceptionnel.
      Rick Deckard est un chasseur de primes, son job : « retirer » les androïdes évadés des colonies qui trouvent, illégalement, refuge sur Terre pour le compte de la police de San Francisco. Son rêve : posséder un vrai animal pour remplacer son mouton électronique. Sa vie va prendre un tournant lorsqu’il sera chargé de « retirer » 6 androïdes du tout nouveau type Nexus-6 qui sont particulièrement difficiles à différencier des humains.
      J.R Isidore est un humain de sous-catégorie, un « spécial » : Il a échoué au test de QI, il n’a  donc le droit ni d’émigrer sur les colonies ni d’avoir d’enfant. Il exerce un travail peu qualifié et vit seul dans un immeuble abandonnée dont il est le seul résident. Un jour, la jeune Pris Stratton emménage dans un des appartements abandonnés de son immeuble.


      Mon avis :  J’ai beaucoup aimé ce livre d’un des maitres de la SF qui pose la question : « Qu’est-ce que c’est que d’être humain ? ». Ce livre, qui a inspiré le film « Blade Runner » m’a vraiment donné envie de lire encore du Phlip K. Dick et je pense que lors de ma prochaine visite dans une librairie je vais m’acheter The Man in the Highcastle…
    • La tête dans les livres

      Préposé aux marque-pages

      Hors ligne

      #2 23 Janvier 2014 17:26:06

      J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, ça a été une bonne surprise! Par contre, j'ai vu le film Blade runner après avoir lu le livre et je n'ai pas aimé tant que ça.
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #3 23 Janvier 2014 21:56:14

      Moi j ai vu le film il y a des années et je l aime beaucoup. Le film et le livre sont très différents de toute façon
    • Serafina

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 24 Janvier 2014 10:21:34

      Effectivement, les deux sont très differents, j'aime les deux.  Les romans de K. Dick sont toujours un peu complexes et pas toujours facile à appréhender, mais c'est je pense un des plus abordables.
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #5 19 Février 2014 18:58:02

      Je me souviens avoir adoré le film quand il est sorti mais il faudrait que je le revoie car bizarrement j'ai complètement oublié l'histoire (mais c'est tant mieux car j'aimerai lire le roman et j'ai du mal à me lancer dans un livre quand j'ai vu le film en premier).
    • duc_leto

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #6 19 Février 2014 19:54:28

      Le roman est très différent du film. Ce sont pratiquement deux histoires différentes.
    • cmia11

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #7 18 Août 2015 15:59:31

      Je viens de finir ce roman et je dois avouer que je ne m'y attendais pas, j'ai franchement adoré. L'histoire est très abordable pour une amateure de science fiction, le contexte est présenté avec intelligence et on a du suspense, un questionnement éthique vraiment intéressent sur le concept de l'empathie et de ce qu'est un être humain. J'ai apprécié la petite touche selon laquelle avoir un animal représente l'humain, et que le fait de prendre soin d'un animal permettait de distinguer les vrais humains. Je recommande volontiers, même si la fin facile a un goût d'inachevé à mon sens.