#116 11 Avril 2013 13:04:52
Après avoir lu et adoré Métamorphose en bord de ciel, j’ai immédiatement ouvert La mécanique du coeur pour prolonger le plaisir d’être dans l’univers merveilleux et étrange de Mathias Malzieu.
J’ai retrouvé le côté mystérieux et fantasque du livre lu précédemment mais le ton était vraiment différent. Dès le début, la vie du héros commence mal et j’avais la nette impression que les choses n’iraient pas en s’arrangeant (mais je ne vous dirai pas si j’avais raison, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise).
Contrairement à Métamorphose en bord de ciel qui est plein d’espoir, j’ai trouvé La mécanique du coeur très triste et très pessimiste. C’est plein de poésie, plein de sentiments mais ça m’a mis le cafard. Je me suis beaucoup attachée au héros et j’ai eu beaucoup de peine pour lui tout au long de ma lecture. Contrairement à lui, la petite Andalouse ne m’a pas séduite et je n’ai pas réussi à la comprendre et à me mettre à sa place, je ne l’ai pas trop appréciée en fait.
J’ai bien aimé ce livre mais il était trop triste pour moi et je lui préfère donc l’autre mais cela ne m’empêche pas de vous le conseiller si vous aimez les univers à la Tim Burton, c’est tout à fait dans ce ton-là, vraiment très sympa !