[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

• latite06

Bookworm

#31 10 Janvier 2010 14:39:43

J'ai découvert le CD par hasard, lorsque mon homme m'a trainé au concert acoustique de Dionysos lorsqu'ils sont venus dans ma ville. Je n'aimais pas le groupe, j'ai eu un coup de foudre pour le CD et l'histoire ... je crois qu'il va rejoindre ma PAL dans peu de temps, avec tous les bons avis que j'ai vu :-)
  • Lilith

Néophyte de la lecture

#32 10 Janvier 2010 15:01:56

Ah ! J'aime tellement "Tais toi mon coeur" avec Olivia Ruiz !

De lui, j'ai lu "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" qui semble être le même genre d'histoire peuplé de créatures étranges, d'hybrides d'objets-vivants, de ce bon gros géant... Ca fait longtemps, mais ça m'avait beaucoup plu. Son univers me fait penser, dans le genre de choses loufoques présentées comme étant tout à fait réalistes, à celui de Boris Vian.

Je relirais bien Boris Vian, tiens. Et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.

Et puis aussi je lirais bien La mécanique du coeur, donc.

Edit: en fait, moi, ce qui m'a attirée directement, ce sont les titres de ses livres.. Ils sont mélodieux, je trouve et pleins de promesses.

Dernière modification par Lilith (10 Janvier 2010 15:05:07)

• latite06

Bookworm

#33 10 Janvier 2010 15:08:43

Lilith a écrit

Edit: en fait, moi, ce qui m'a attirée directement, ce sont les titres de ses livres.. Ils sont mélodieux, je trouve et pleins de promesses.

Tout à fait d'accord avec toi ^^
    Comme quoi le titre d'un livre est très très important :lol:

• Liberty

Petit joueur sur les mots

#34 21 Janvier 2010 17:37:43

Je viens de le commencer, j'ai lu qu'une dizaine de pages. J'espère que la magie opérera bientôt.
  • Matilda

Collectionneur de pages

#35 30 Janvier 2010 16:49:10

J'ai lu les deux livres de Mathias Malzieu et je les ai aimé tous les deux, peut-être un peu moins pour La mécanique. Mais c'est vraiment sympathique à lire et les histoires et l'écriture de l'auteur sont vraiment différentes de ce que je croise d'habitude ^^
  • Azilice

Lecteur assidu

#36 16 Février 2010 13:32:59

Liberty a écrit

Je viens de le commencer, j'ai lu qu'une dizaine de pages. J'espère que la magie opérera bientôt.

Je viens de commencer également (une 30aine de pages, et je m'en vais continuer la lecture d'ailleurs), mais dès le premier chapitre, une sorte d'incohérence temporelle m'a gênée, l'histoire se déroule en 1874, le petit nait et il décrit Madeleine de cette manière:

"je découvre Docteur Madeleine les bras levés comme si elle venait de réussir un penalty en finale de coupe du monde."

Et là je me dis "oui mais euuuuh des finales de coupe du monde de football, ils n'en connaitrons pas avant presque 60 ans encore ...". Peut être que cela prendra plus de sens ensuite, me direz vous.

De même je suis du genre à être un peu gênée par le familier tendance vulgaire dans les livres comme dans la vie, et lorsque dès les premières pages, alors que tout est poétique et si bien décrit, une expression comme "... flocons et oiseaux se casser silencieusement la gueule par la fenêtre." apparaît, ça me gâche un peu toute cette atmosphère justement...

J'espère que ce n'est pas trop récurrent au long du conte. =)

Dernière modification par Azilice (16 Février 2010 13:33:56)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#37 17 Mars 2010 16:05:06

Ce n'est pas le premier livre de Mathias Malzieu que je lis. En effet, j'avais déjà grandement apprécié Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. J'ai retrouvé avec joie cet univers sombre mais très poétique de l'auteur qui a une imagination qui m'a beaucoup séduite encore une fois. La mécanique du coeur est une histoire magnifique qui parle, à mon avis, de la différence mais aussi de l'amour. Jack a une horloge à la place du coeur et il essaye de vivre du mieux qu'il peut.
    Jack, le personnage principal, est très attachant. Il vit beaucoup dans ses rêves ce qui causera sa perte. Il essaye aussi de surmonter son handicap, de l'oublier et de faire en sorte que les autres l'acceptent pour ce qu'il est profondèment. Dans ce sens, il est très courageux.
    Une fois de plus, Mathias Malzieu arrive à me captiver avec une histoire passionante, magnifique et poétique aux personnages extra-ordinaires et attachant, le tout bercé par une écriture fluide et un style poétique.

• Setsuka

Petit chimiste des mots

#38 17 Mars 2010 16:08:46

J'ai découvert ce livre par hasard, sur des blogs littéraires. Je l'ai acheté dans une librairie (ainsi que Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi). J'ai adoré ! Un univers à la Tim Burton, des personnages attachants...
    Si je devais le relire, ce serait avec plaisir !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#39 17 Mars 2010 18:27:37

Un univers à la Tim Burton....c'est exact...
    Je me suis laissée envouter par ce magnifique conte.
    je l'ai lu car les critiques etaient bonnes et il s'est incrit dans
    le "challenge monsieur madame"...Jack semble etre associé à Mr Bling:
    ça se tient....
    Il aurait été dommage que je passe à coté "de ce petit bijou" que je conseille vivement auusi :ok: .
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#40 17 Mars 2010 23:37:10

Il est vrai qu'on s'imagine facilement une adaptation de Tim Burton avec Johnny Depp dans le rôle de Jack !