[Garcia, Kami] La Légion de la Colombe noire ~ saga

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 04 Février 2014 22:11:02

    <image>

    A la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Kennedy va ainsi apprendre que si elle veut rester en vie, elle doit prendre la place de sa mère au sein de la Légion de la Colombe noire, une société secrète de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et don les enfants sont simultanément devenus les héritiers. A son tour, Kennedy va devoir entrer dans la bataille, même si elle n'en connaît pas encore les règles.


    Des défauts à souligner
    La première chose qui m’a dérangé et que j’aurai voulu et adoré que l’auteur évite absolument, c’est le triangle amoureux. Outre le fait qu’il était absolument inutile, il avait un petit côté malsain car ce jeu du chat et de la souris se fait entre deux frères jumeaux. Surtout, ce n’est pas forcément l’aspect le mieux développé de l’histoire. Il n’apporte rien de plus à l’intrigue car son niveau de tension est presque nul.

    Par ailleurs, Kami Garcia nous sert quelques clichés concernant les personnages qu’on aurait pu éviter en les approfondissant un peu plus, par exemple. Ainsi, le lecteur peut retrouver deux beaux bruns ténébreux, une bombasse badass et un adolescent surdoué qui viennent en aide à une adolescente avec une mémoire eidétique (photographique) qui est bien utile… J’espère que dans la suite les personnages évolueront.

    Enfin, pendant que je lisais ce livre, je me suis également fait quelques fois la remarque, la réflexion qu’ils se débrouillaient tous plutôt très bien pour selon que c’était la première fois qu’ils partaient en mission tous ensemble. Même Kennedy qui n’a jamais connu cet univers s’en tire sans aucune blessure notable. De ce point de vue, ça manque peut-être de crédibilité et il y a quelques facilités.

    Toutefois, un roman qui n'est pas passé loin du coup de cœur
    Pourtant, malgré les trois défauts que je viens d’aborder précédemment, j’ai totalement adoré ce livre. Tellement que ces petits points négatifs ont été occultés, éclipsés par le fait que je me suis éclatée avec du début à la fin. La légion de la Colombe noire est un condensé de tout ce que j’aime, de toutes les thématiques que j’apprécie de retrouver dans une histoire. En effet, Kami Garcia évoque rapidement les Templiers mais elle fonde surtout son intrigue autour de la magie, des démons, des fantômes…

    En le lisant, j’ai également tout de suite pensé à la série événement Supernatural (d’ailleurs, un des personnages s’appelle Jared, comme l’un des acteurs principaux), mais des premières saisons, avant que ça devienne un peu trop n’importe quoi et où l’essentiel de l’intrigue se basait sur des légendes urbaines. Il en est aussi question dans ce roman mais également de chasses aux fantômes… J’ai un peu frissonné, tremblé et j’aurais vraiment aimé que certaines scènes durent plus longtemps et notamment les toutes dernières scènes. C’est toute une apothéose que l’auteur nous propose.

    Conclusion
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, dans tous ses aspects. Il est à la fois tellement prenant et plein de rythme. Il y a un très bon suspense et j’ai adoré ce côté quête, trouver des indices pour aller à l’endroit suivant… Alors, oui, tout n’est pas parfait mais j’ai apprécié du début à la fin et, après ce final explosif, il est clair que je lirai la suite. Le coup de cœur n’est pas loin !

  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 05 Février 2014 09:43:46

    Je partage ton avis sur le triangle amoureux, qui est assez inutile... Et aussi sur le fait qu'ils s'en tirent un peu trop bien à chaque fois.
    Et j'ai également pensé à Supernatural pendant ma lecture :)

    Un bon premier tome, malgré quelques défauts. J'ai hâte que le deuxième sorte, et j'espère vraiment que Kennedy prendra un peu plus confiance en elle !
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 05 Février 2014 17:58:30

    Marinette a écrit

    Je partage ton avis sur le triangle amoureux, qui est assez inutile... Et aussi sur le fait qu'ils s'en tirent un peu trop bien à chaque fois.
    Et j'ai également pensé à Supernatural pendant ma lecture :)

    Un bon premier tome, malgré quelques défauts. J'ai hâte que le deuxième sorte, et j'espère vraiment que Kennedy prendra un peu plus confiance en elle !


    J'approuve c'est quoi ce triangle amoureux? Trop prévisible. Après j'ai beaucoup aimé, la fin m'a surprise et j'ai hâte de voir ce qui va se passer dans le tome 2

  • JohanneL

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 05 Février 2014 18:06:18

    C'est vrai que le trio amoureux est prévisible mais personnellement ça n'a pas gêné ma lecture. Je partais avec des a priori et je suis agréablement surprise, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte d'avoir la suite.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 05 Février 2014 18:07:17

    Les triangles amoureux n'ont jamais été trop mon truc. J'espère que dans le deuxième tome, cette question sera évacuée. Kennedy semble avoir fait son choix.

  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 05 Février 2014 18:13:06

    Avalon a écrit

    Les triangles amoureux n'ont jamais été trop mon truc. J'espère que dans le deuxième tome, cette question sera évacuée. Kennedy semble avoir fait son choix.


    Ouep, et j'espère qu'elle s'y tiendra :D

  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 05 Février 2014 18:22:08

    Je suis d'accord le triangle amoureux est de trop et il est aussi vrai que leurs "missions" sont trop facile

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    tous les lieux où ils doivent aller sont toujours abandonnés

    mais je suis agréablement surprise et j'ai vraiment envie de connaitre la suite.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 05 Février 2014 21:22:45

    Je suis assez surprise de voir que tout le monde semble un peu déçue par les mêmes aspects (le triangle amoureux, la facilité de leurs missions) mais vous semblez tous avoir été étonnés par ce roman et envie de continuer la série. Pourquoi ?

  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #9 05 Février 2014 22:06:00

    Avalon a écrit

    Je suis assez surprise de voir que tout le monde semble un peu déçue par les mêmes aspects (le triangle amoureux, la facilité de leurs missions) mais vous semblez tous avoir été étonnés par ce roman et envie de continuer la série. Pourquoi ?


    Perso ça ne m'a pas étonné d'aimer ce livre =)
    J'avais beaucoup aimé 16 lunes (je n'ai pas encore lu la suite); et j'ai été ravi de pouvoir lire un livre "juste" de Kami Garcia.

  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 06 Février 2014 11:51:20

    Avalon a écrit

    Je suis assez surprise de voir que tout le monde semble un peu déçue par les mêmes aspects (le triangle amoureux, la facilité de leurs missions) mais vous semblez tous avoir été étonnés par ce roman et envie de continuer la série. Pourquoi ?


    Au cause de la fin ! Parce que ce premier tome est assez facile, mais il pause aussi les bases d'une série qui risque d'être assez mouvementées. Et pleins de questions sont posées auxquelles je veux des réponses.