Quel livre vous a fait aimer la lecture ?

 
  • Eliz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 19 Février 2014 16:15:57

    Coucou tout le monde !

    Tout d'abord j'espère qu'un sujet similaire n'est pas déjà ouvert, j'ai regardé mais on ne sait jamais...

    Nous avons tous une (ou plusieurs !) saga ou livre qui nous as marqué et nous a donné ce goût de la lecture... Quel est le (la) vôtre ?
    Je commence et je ne fait pas vraiment dans l'originalité puisqu'il s'agit pour moi de la série "Club des cinq". Ah leurs aventure et les péripéties m'ont toujours fait rêver, de même que leur petit côté rétro puisque, étant assez jeune, je les ai lus à l'époque où, déjà, pour préparer une expédition, on ne s'asseyait pas autour d'une carte mais plutôt devant un ordinateur. De même qu'on ne buvait déjà plus de l'orangeade ou de la citronnade mais bien du Coca-Cola... Mais les couvertures ressemblaient encore à ça :

    <image> et pas encore à ça :


    <image>

    Nostalgie quand tu nous guettes...
    Allez à vous maintenant ! ;)
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 19 Février 2014 17:14:18

    Moi les 5 je ne les ai jamais aimé. J'étais à fond sur l'équipe des 7 ! Je me rappelle comme je dévorais leurs aventures.
    Mais le livre qui a bercé mon enfance, que j'ai lu, relu, rerelu, que je connaissais par coeur c'était les 4 filles du Dr March !
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #3 19 Février 2014 18:57:27

    J'en ai eu un Club des cinq, j'avais bien aimé mais sans plus parce que je ne l'ai jamais relu. Par contre y a une série qui me plaisait (enfin je n'en avais que trois^^ mais je les relisais à tour de rôle tellement j'aimais, c'était Le Club des Baby-sitters dont celui-ci que j'ai encore :

    <image>


    Et puis plus tard, quand j'avais environ 8 ans, est sorti le premier Harry Potter et donc forcément, cette série a pris le relay :-)
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 19 Février 2014 19:22:15

    Alors moi ce qui m'a fait aimer la lecture fut  les Roald Dahl avec Charlie et la chocolaterie ainsi que le premier tome d'Harry Potter. J'étais en CE2 et tous les samedis ma maîtresse nous lisait un chapitre d'un livre. Tout au long de l'année, elle nous a lu ces livres et ça a été le déclic même si j'étais entourée de livres depuis toute petite.
  • MyrtiIIe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 19 Février 2014 19:34:03

    Petite, ma mère m'a toujours lu des livres. Alors naturellement, mon goût de la lecture s'est développé, et dès que j'ai été en mesure de lire seule, je m'y suis mise. Aucun livre n'a réellement provoqué de déclic, c'est ancré chez moi depuis toujours :)
  • sevmarguerite

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #6 19 Février 2014 19:40:12

    Je ne dirais pas que c'était quand j'étais petite que  j'ai eu un livre qui m'a donné envie de lire... Quand j'étais adolescente, je lisais les Mary Higgins Clark mais c'était pas vague, quand j'avais envie et le temps!

    Je dirais que je pris goût à la lecture avec Les Chevaliers d'Emeraude de Anne Robillard et c'était ma période où j'avais besoin de m'évader, de penser à autres choses... Cela m'a bien aider et depuis impossible de vivre sans lire!
  • Chriisty

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 19 Février 2014 19:46:07

    Moi c'était vers mes 7 ans, Tibo le petit chien sourd, La semaine folle de Carole Domisol (même édition que l'autre) et Un souhait magique (un petit garçon qui se transforme en chien). ^^


    <image>
  • Ritw

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 19 Février 2014 20:00:30

    Je dirais les Harry Potter (même si je lisais un bon nombre de BD avant ainsi que des petits livres). Après avoir terminé la saga j'ai eu un gros blanc et je ne voulais plus rien lire, par contre. J'ai dû attendre plusieurs mois pour vraiment m'y remettre.
  • David28

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 19 Février 2014 20:04:40

    Et bien moi je ne lis pas beaucoup mais alors il y a un livre que j'ai lu d'un trait,
    c'est " Les joies du travail...entre filles". De Erika.B aux Editions Baudelaire.
    Je vous le recommande vivement !!


    <image>

    Dernière modification par David28 (19 Février 2014 22:39:12)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 19 Février 2014 20:08:15

    Quel chouette sujet ! C'est si bon de replonger dans ses souvenirs  :)

    Moi aussi je crois que Le Club des Cinq a fait partie de mes toutes premières lectures, au moment où la passion a vraiment commencé. Il y avait aussi les livres de la Comtesse de Ségur, mais le seul là-dedans que j'ai vraiment aimé ce sont "Les vacances". Par contre je me souviens très clairement de mon tout premier "coup de coeur" : c'était Matilda, de Roald Dahl. A l'époque, il m'avait vraiment emportée, je l'ai lu et relu et rerelu des dizaines de fois :D  J'avais le livre en "folio junior" qui à l'époque avait un cahier de jeux et questionnaires au bout du livre, imprimé à l'envers par rapport au reste du texte, introduit par la phrase "Et si c'était par la fin que tout commençait ?" Je m'en souviens très clairement, même si je n'ai plus vu ce livre depuis vingt ans. J'avais fait tous les jeux aussi  :D Complètement fan !