Quel livre vous a fait aimer la lecture ?

• valouantoine

Improvisateur de marque-pages

#91 14 Août 2014 10:26:35

Ce sont les histoires de Martine qui m'ont fait aimé la lecture mais le lire qui a vraiment fait que cela devient une passion c'est "Après la pluie, le bon temps" de la comtesse de ségur
  • Clamence

Espoir de la lecture

#92 20 Août 2014 17:18:43

Comme beaucoup je dévorais d'abord les séries de livres pour enfants (l'école des loisirs, je crois qu'on avait un roman chaque mois dès le CP !) et puis les premiers coups de coeur dont je me souviens c'est Le lion de Kessel que je relisais dans toutes les éditions que je trouvais, pour les romans (et ensuite London et Jules Verne dont j'ai épuisé les bibliographies quand j'étais gosse), et Femmes, races, classes d'Angela Davis sur lequel je suis aussi tombée très tôt par hasard et qui m'a fait aimé les essais !
  • Clé

Insomniaque des livres

#93 01 Septembre 2014 12:04:03

Au tout début ce sont les magasines "J'aime lire" que je lisais, j'en avais une sacrée collection. Ensuite TOM TOM et NANA, Peegy Sue et les fantômes, les livres des soeurs Olsen qu'on trouve dans les supermarchés ^^ Totalement jumelles et Sweet 16. Passionnée de mythologie grecque et romaine, j'ai dévoré les aventures d'Atalante, fille de la désse Artémis et les Mystères Romains. Le fantôme du maître Guillemin m'avait beaucoup marqué ainsi que d'autres romans des collections Folio Junior.
    Je me souviens Des belles lisses poires du prince de Motordu et du Petit Prince que me racontaient mes parents.

Dernière modification par Clé (01 Septembre 2014 14:21:11)

• Dame De Pique

Néophyte de la lecture

#94 01 Septembre 2014 12:31:43

Comme beaucoup, j'ai commencé à lire avec des albums jeunesse (Chien Bleu (sans doute l'un de mes préférés), Le magicien des couleurs, La chaise bleue, les Claude Ponti, Le loup est revenu, les Mario Ramos, les Anthony Browne...). On pourrait donc presque dire que ce sont ces albums qui m'ont fait aimer la lecture.
    Après, en ce qui concerne les romans, le premier roman qui m'ait marquée, retournée, touchée, bouleversée par sa fin, et qui m'ait donné envie de continuer, c'était L'enfant océan, de Jean-Claude Mourlevat. Un coup de cœur énorme, un livre qui est toujours dans ma bibliothèque, que je n'ai de cesse de conseiller en librairie. Un livre surtout que je ne prête jamais, il a une importance trop grande pour moi.
    Il y a ensuite eu les Harry Potter, plus classique, qui m'ont lancée dans les traces des sagas. Et enfin, le second roman qui à ce jour m'a sans doute le plus touchée, et qui m'a fait découvrir la littérature française c'est L'étranger de Camus. Un énorme coup de cœur là encore.

Dernière modification par Dame De Pique (01 Septembre 2014 12:32:08)

• Eliz

Apprenti Lecteur

#95 07 Septembre 2014 17:52:00

Dame De Pique a écrit

Et enfin, le second roman qui à ce jour m'a sans doute le plus touchée, et qui m'a fait découvrir la littérature française c'est L'étranger de Camus. Un énorme coup de cœur là encore.

Cela me donne envie de finalement lire ce roman que j'ai emprunté mais que j'hésitais à lire. Merci ! :)

• Artalok O. Schmuck

Livraddictien débutant

#96 08 Septembre 2014 21:27:39

Personnellement, j'ai toujours aimé lire, aussi je ne pense pas qu'il y ait un livre en particulier qui m'ait fait aimer la lecture. Mais je me souviens des histoires de Gafi le fantôme qu'on avait dans nos manuels de CP - parce qu'avant de déménager pour une grotte en forêt, j'ai quand même fait "mes classes", comme tout le monde - et que j'aimais beaucoup.
    Sinon, une série qui a marqué mon enfance, et qui doit être la première que j'ai suivie avec assiduité, c'est celle des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire! :) Un must, que je dois avoir relu plusieurs fois - ce qui pour moi est chose rare - et que je compte encore relire prochainement.

Clé a écrit

Ensuite TOM TOM et NANA[...]

Ahlàlà! J'adorais vraiment cette bande-dessinée quand j'étais plus jeune! J'aimerais bien retrouver les tomes que j'avais d'ailleurs, j'ai envie de me replonger dedans, maintenant...

• argali

Commis de lecture

#97 12 Septembre 2014 13:52:42

J'ai commencé avec la Comtesse de Ségur puis Fantômette.
    Ma grand-mère qui vivait chez nous les lisait en même temps que moi. Elle, durant la journée, moi le soir. Ensuite nous discutions de l'histoire et des personnages. J'adorais ça. Cela m'a donné le goût de lire mais aussi de partager mon avis sur mes lectures.
    J'étais très admirative de ma grand-mère qui avait quitté l'école à 9 ans pour aller travailler. Elle, elle se plongeait enfin dans des livres qui l'avait toujours fait rêver enfant et qu'elle n'avait jamais pu s'offrir.
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#98 16 Septembre 2014 01:46:40

La Comtesse de Ségur et les contes de Perrault m'ont bercé..
    No et moi vint sceller le pacte !
  • Neeneeson

Lecteur du dimanche

#99 16 Septembre 2014 18:17:30

Moi ça a été "Les Royaumes du Nord" (A la croisée des mondes) après celui là je me suis plus jamais arrêtée :vainqueur:
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#100 16 Septembre 2014 18:29:58

Candide de Voltaire ou le roman d'une vie :)
    Incontournable et toujours avec moi !