Quel livre vous a fait aimer la lecture ?

 
  • Camelias

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 19 Février 2014 20:11:00

    Je dirai Les malheurs de Sophie quand j'étais petite et les Asterix. Adolescente, ce qui m'a le plus passionnée et m'a donné envie de lire davantage, c'est sans aucun doute Harry Potter. Même plus de dix ans, cette saga reste ma lecture préférée!
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #12 19 Février 2014 20:11:34

    Ce n'est pas très original, pour un fan de fantasy, mais c'est Bilbo le Hobbit, avant même Harry Potter et le seigneur des anneaux. Les romans que j'ai pu lire avant (les chair de poule et les Stephen King) n'étaient pas du tout des coups de cœur.

    Coté BD et Mangas, c'est les Asterix et les Tintin, les Dragon Ball et les Shaman King.

    Dernière modification par Belzedar (19 Février 2014 20:15:03)

  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #13 19 Février 2014 20:32:47

    choulie a écrit

    le premier tome d'Harry Potter. J'étais en CE2 et tous les samedis ma maîtresse nous lisait un chapitre d'un livre.


    Pareil, sauf que j'étais en CM2 et que ça n'a été que les premiers chapitres parce qu'elle y a fait que pour la période de noël =(

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #14 19 Février 2014 20:35:52

    Je vais remonter encore plus loin que vous, même si mes premières lectures étaient très "classiques" entre Le Club des 5 et les romans de La Comtesse de Ségur.
    Mais je suis certaine que ce qui m'a donné envie de lire encore et encore, ce sont les livres de contes - il y en avait 4 énormes et illustrés bien sûr aux éditions les Deux Coqs d'Or - que me racontait ma maman et que j'ai très vite déchiffré toute seule (quand je ne les connaissais pas par cœur). C'est avec eux que j'ai découvert autant les classiques que les histoires imaginaires … et depuis je n'ai jamais cessé de garder mon émerveillement face à un livre.

    Dernière modification par Mypianocanta (19 Février 2014 20:36:14)

  • Darkangel046

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 19 Février 2014 20:36:22

    J'ai commencé avec Ange et compagnie & Fantômette, mais je suis réellement devenue accro au début de l'adolescence avec Harry Potter, S.King et Tolkien
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 19 Février 2014 20:38:07

    Mypianocanta a écrit

    C'est avec eux que j'ai découvert autant les classiques que les histoires imaginaires … et depuis je n'ai jamais cessé de garder mon émerveillement face à un livre.


    C'est joliment dit :pink:

  • mademoizellebreizh

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #17 19 Février 2014 20:38:26

    J'ai un vague souvenir des Alice Roy, vous savez la détective,
    je penses que ceux qui ont connu le club des cinq se souviendront.

    Sinon je dirais que ce qui m'a vraiment fait adorer la lecture reste Stephen King à 12-13 ans.
    Et même maintenant ça reste un de mes auteurs préférés.
  • Secrète Alliance

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 19 Février 2014 21:12:20

    Pour moi ce sont les Harry Potter ! J'était au collège et le matin je me lever à 5h du matin pour lire :) Une vrai accro et depuis je n'ai jamais arrêter de lire <3
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #19 19 Février 2014 21:19:49

    Ouah je serais bien en peine dire quel livre en particulier m'a fait aimer la lecture... En fait je lisais avant de savoir lire... C'est à dire que tous les livres avec des images que je trouvais, je les "lisais"... C'était principalement les BD de mon père, je me souviens d'avoir pris des Tintin et des Alix notamment et de m'être inventé les histoires (je ne me souviens pas par contre si plus tard quand j'ai su lire, ces histoires correspondaient ou non aux dialogues)... Je sais que quand j'étais petite je ne voulais aller à l'école que pour une seule chose : apprendre à lire, et je trouvais que le reste était inutile. Et donc j'ai appris très vite quand j'ai été au CP et depuis je n'ai jamais lâché les livres, donc ce n'est pas un livre en particulier, j'ai juste toujours aimé ça.
  • Charline

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 19 Février 2014 21:46:41

    Pour ma part c'est la bibliothécaire de Gudule, ça m'avait donner envie de voyager dans les livres, comme le personnage principal!