Quel livre vous a fait aimer la lecture ?

• sileva76

Apprenti Lecteur

#51 28 Février 2014 12:14:38

Dans la liste, j'avais oublié les Max & Lili, des petits livres, sous forme de BD si je me rappelle bien.
  • Miettesdeclow

Baby lecteur

#52 28 Février 2014 14:36:42

J'ai le souvenir que le premier livre ou j'ai dépassé les 100 premières page c'était "James et la grosse pêche" j'étais très fière de moi d'avoir réussi à lire 100 page, je ne pensais pas que c'était possible de pouvoir en lire autant (j'étais jeune hein!)
    Je pense réellement que le livre qui m'a fait aimé la lecture est la saga "Harry Potter", j'ai mis du temps à réussir à rentrer dedans, mais à partir du moment ou j'ai commencée à le lire j'ai vraiment découvert la lecture. Je ne pensais pas qu'on pouvait ressentir autant d'émotions et d'aimer autant des personnages qui sont seulement fictif.
    Des années ont passé et j'ai commencée à aller en bibliothèque à emprunter des livres, à en acheter... Le deuxième gros coup coeur littéraire que j'ai eu a été pour Pierre Bottero, je pense qu'il restera dans mon coeur très longtemps. La quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan ont été une révélation pour moi. 'ai vraiment adoré cette histoire. J'ai vraiment été triste d'apprendre qu'il était décédé.

J'ai eu des périodes de vide avec la lecture, mais je n'ai jamais cessé d'aimer ça. Pendant mes années de fac j'ai pas pris beaucoup le temps de lire, parce que trop de devoirs, trop de sorties, trop de tout... Je ne prenais pas le temps.
    Depuis Septembre dernier je prend le temps, je me retrouve, je lis plus que je ne regarde de série et j'aime ça. J'ai découvert les youtubeuse géniale qui te donne envie de lire, j'ai découvert ce site ou je peux découvrir plein de lecture. Bref, j'ai pris du temps pour mon plaisir et c'est bien.
  • Miettesdeclow

Baby lecteur

#53 28 Février 2014 14:36:44

J'ai le souvenir que le premier livre ou j'ai dépassé les 100 premières page c'était "James et la grosse pêche" j'étais très fière de moi d'avoir réussi à lire 100 page, je ne pensais pas que c'était possible de pouvoir en lire autant (j'étais jeune hein!)
    Je pense réellement que le livre qui m'a fait aimé la lecture est la saga "Harry Potter", j'ai mis du temps à réussir à rentrer dedans, mais à partir du moment ou j'ai commencée à le lire j'ai vraiment découvert la lecture. Je ne pensais pas qu'on pouvait ressentir autant d'émotions et d'aimer autant des personnages qui sont seulement fictif.
    Des années ont passé et j'ai commencée à aller en bibliothèque à emprunter des livres, à en acheter... Le deuxième gros coup coeur littéraire que j'ai eu a été pour Pierre Bottero, je pense qu'il restera dans mon coeur très longtemps. La quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan ont été une révélation pour moi. 'ai vraiment adoré cette histoire. J'ai vraiment été triste d'apprendre qu'il était décédé.

J'ai eu des périodes de vide avec la lecture, mais je n'ai jamais cessé d'aimer ça. Pendant mes années de fac j'ai pas pris beaucoup le temps de lire, parce que trop de devoirs, trop de sorties, trop de tout... Je ne prenais pas le temps.
    Depuis Septembre dernier je prend le temps, je me retrouve, je lis plus que je ne regarde de série et j'aime ça. J'ai découvert les youtubeuse géniale qui te donne envie de lire, j'ai découvert ce site ou je peux découvrir plein de lecture. Bref, j'ai pris du temps pour mon plaisir et c'est bien.
  • didinegc

Petit chimiste des mots

#54 28 Février 2014 14:47:54

Je ne me rappelle plus quel livre m'a fait aimé la lecture car j'ai l'impression d'avoir toujours aimé cela ! Je passais mon temps à lire dans ma chambre et j'aimai faire la lecture de passages que j'aimai à ma maman 'je le fais à mon mari et à ma soeur maintenant !).
    Mes premiers coups de coeur étant jeune : la série de l'étalon noir de Walter Farleyet mon amie Flicka de Marie O'Hara (étant amoureuse des chevaux) ; le roman de la momie de Théophile Gauthier ; "Jane Eyre" en version abrégé.
    J'adorai aussi la série policière des "Alice" de Caroline Quinn.

Dernière modification par didinegc (28 Février 2014 15:11:38)

• Koalou

Livraddictien débutant

#55 28 Février 2014 15:10:13

Dur dur comme question, je crois que j'ai toujours aimé lire. Mais si je réfléchis et que je me replonge dans des temps lointains, je pense que je me suis vraiment mise à lire  pour de bon, c'est à dire à acheter les livres par moi-même et à vouloir continuer, avec la série culte Chair de Poule de R.L. Stine quand j'avais 9 ou 10 ans. Je pense que ça a été le départ, après il y a eu d'autres choses, quand je n'ai plus eu de Chair de Poule à lire, oh-mon-dieu, j'ai commencé à regarder d'autres livres jeunesse et puis vers 13 ans j'ai avalé la collection complète des Bob Morane de mon père, et ensuite voilà, de fil en aiguille, de livre en livres, la lecture appelle la lecture.
  • lelivrosaure

Apprenti Lecteur

#56 01 Mars 2014 16:38:03

Le premier vrai livre que j'ai lu est .... Harry Potter !
    J'étais en première primaire ( donc je devais avoir 6 ans ) et l'institutrice nous lisait tous les vendredis après-midi un chapitre de Harry Potter.
    Comme un chapitre par semaine ce n'était vraiment pas assez, j'ai demandé à mes parents de m'acheter le livre ( bon ils se sont trompés et ont acheté Harry Potter 2 ).
    Ma maman a voulu commencer à me le lire mais elle a assez vite renoncé sous prétexte que tous les personnages avaient le même nom ( Weasley  :) ) et elle m'a dit de le lire moi même si je voulais.
    C'est ce que j'ai fait et mon premier livre lu est donc Harry Potter 2.

Après j'ai lu les autres Harry Potter en attendant impatiemment leur sortie, les malheurs de Sophie, le bon petit diable, la saga Peggy Sue, Narnia, A la croisée des mondes...

C'est donc à cause de mon institutrice de primaire et de Harry Potter que ma chambre est pleine de livre !
  • lebbmony

Spike forever

#57 02 Mars 2014 10:11:27

Les malheurs de Sophie! Quand j'étais petites j'ai du lire ce livre une dizaine de fois! Puis il y a bien sur eu la série Harry Potter! Un énorme coup de coeur!
  • Eliz

Apprenti Lecteur

#58 10 Mars 2014 23:50:54

Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa de lire vos commentaires et étonnant de voir comme certains livres sont vraiment passés entre les mains de presque tous les jeunes lecteurs ! :)
  • Kassandra

Bibliophile

#59 12 Mars 2014 19:03:28

Pour moi, c'est facile. C'était une BD de Boule & Bill qui m'a aidé à apprendre à lire. Je suis d'ailleurs contente de ne pas avoir eu droit à Gafy le fantôme comme mes frères.
    C'était le premier tome et après, j'ai voulu les autres tomes. Je suis donc allée de BD en BD jusqu'à ce que je sois en CM1 et que je commence à m'attaquer à des romans jeunesse.
  • Dareel

Lecteur confirmé

#60 13 Mars 2014 10:10:46

J'ai commencé avec des bds également (Astérix, Lucky Luke, Les tuniques bleues), mais je n'en lis plus aujourd'hui.
    J'ai lu beaucoup de Chair de poule comme beaucoup d'entre vous sûrement étant toute petite. =D
    Puis plein de livres pour gosses genre Copains des bois !!! :aouh:

J'ai commencé vraiment très tôt. Quand j'étais à cours, je fouillais dans les cartons de ma famille et je me suis retrouvée à lire des classiques à 12 ans. =D Ce qui fait que c'est aujourd'hui mon genre de prédilection.

Pas étonnée que beaucoup aient commencé par Harry Potter. :P