Livres autour de la Grande Guerre (14-18)

 
  • elia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #61 28 Juin 2014 10:28:34

    Je viens d'achever "C'était la guerre des tranchées" de Tardi.
    Bouleversante cette BD !
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #62 28 Juin 2014 10:58:32

    Je viens de lire et de chroniquer sur mon blog, deux livres très différents.

    Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin. L'histoire d'un procès en 1919. Un soldat doit être jugé pour outrage à la Nation.
    La ferme de Navarin de Gisèle Bienne. L'auteure part à la rencontre de Blaise Cendrars et refait son parcours dans le conflit de 14-18.

    Deux récits forts et intéressants.
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #63 28 Juin 2014 18:22:26

    Je viens de me souvenir qu'une grosse partie du livre Le serment du Titanic de Cathy Gohlke parle de la Guerre. D'ailleurs, c'est limite si ce livre ne parle pas plus de la Guerre que du naufrage du Titanic. Le titre original est Promise Me This & je pense qu'ils auraient dû le garder quand ils ont fait la traduction.

    Dernière modification par Darkness Turns Me On (16 Février 2015 22:12:32)

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #64 29 Juin 2014 01:02:50

    Je ne connais pas ce titre et franchement, je n'aurais jamais pensé qu'il parlait de la guerre. Merci de me l'avoir fait connaitre.
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #65 29 Juin 2014 07:46:15

    Bah si tu veux, quand je l'ai acheté (& lu), je pensais pas que ça en parlerai & que ça se passerai sur le Titanic & en fait, ça s'étend sur plusieurs années.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #66 12 Juillet 2014 01:44:53

    Je viens d'achever "La cote 512" de Thierry Bourcy, un policier historique. L'inspecteur Célestin Louise enquête sur un meurtre en plein cœur des tranchées.
    Un polar classique mais un fond historique extrêmement intéressant comparant la vie au front et la vie loin de celui-ci. Deux réalités bien différentes.
    Je vous le conseille.
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #67 02 Août 2014 22:47:56

    je suis en train de lire un petit livre qui vient de sortir "Les dames du chemin" de Maryline Martin
    ce sont des nouvelles c'est très bien !   je reviendrai qd j'aurai fini !
  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #68 02 Août 2014 23:10:06

    Comme l'a déjà cité Paikanne, Kleber d'Henri Courtade est un roman très fort sur le sauveur méconnu de Verdun. Mon avis sur ce roman :

    Edit modo: la publicité n'est pas autorisée sur le forum ;) BountyFrei
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #69 03 Août 2014 21:07:06

    J'ai terminé Tranchecaille de Patrick Pécherot.
    Un roman noir qui se déroule en 1917 au Chemin des Dames, très bien documenté et mettant en évidence la différence de vie au front et en arrière.
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #70 04 Août 2014 00:45:08

    A toutes fins utiles, je vous rappelle que le partage de liens se fait uniquement dans les topics consacrés, dans "Blogs : publications et entraide".