Sanderson, Brandon

 
  • Siri

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 06 Mars 2014 15:43:44

    Bonjour tout le monde,

    Nouvellement active sur Livraddict', je décide de franchir une étape de plus, en lançant une discussion pour mettre en avant un de mes auteurs favoris (si ce n'est le favori): Mr Brandon Sanderson.
    Je me suis aperçue qu'aucune discussion n'avait été encore ouverte à son sujet et j'aimerais savoir si comme moi, certaines personnes ici présentes sont des fans de cet écrivain. :)

    Tout d'abord, une petite présentation de cet auteur s'impose:

    Wikipédia a écrit:
    Brandon Sanderson, né dans le Nebraska aux États-Unis le 19 décembre 1975 est un auteur américain de fantasy.
    Il est diplômé d'un Master d’écriture créative à l'université Brigham Young, où il a enseigné en classe comme assistant de David Farland.
    Il est surtout connu pour avoir été choisi pour terminer la série La Roue du temps que la mort de Robert Jordan avait laissée inachevée.
    Son œuvre la plus connue est le cycle Fils-des-Brumes.


    Une autre particularité de Brandon Sanderson est le fait qu'il soit un auteur très prolifique. En effet, par moment, on a pas le temps de finir son dernier tome qu'un nouveau est déjà paru. ^^"

    Je l'ai découvert avec Elantris. J'avais acheté le premier tome sur la base de sa magnifique couverture et d'un résumé sympa. A peine, j'avais fini de le lire que je regrettais amèrement de ne pas avoir acheter le tome 2 en même temps. L'histoire de cette cité, de la malédiction qui est tombé sur elle et ses habitants, ainsi que du système de magique original et des personnages attachants, on fait de ce livre un coup de cœur inattendu.

    La confirmation de mon coup de cœur pour cet auteur a eu lieu avec la lecture du cycle de Fils-des-Brumes, et plus particulièrement du tome 1: L'empire ultime. On y retrouve là aussi un système de magie unique, un monde original et des personnages grandioses. Je citerais également Warbreaker, dont mon avatar représente la couverture du livre anglais et dont mon surnom sur ce forum provient de l'un des personnages. ^^

    Pour résumer, la plume de Sanderson, à la fois fluide et percutante dans chacun de ces romans, a réussi à me faire de nouveau apprécier la fantasy.

    Et vous, connaissez-vous cet auteur? Si oui, lequel de ses romans préférez-vous et pourquoi?  :D

    Dernière modification par Siri (06 Mars 2014 15:45:36)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #2 06 Mars 2014 15:50:28

    J'adore aussi cet auteur. J'ai eu un gros coup de coeur pour la trilogie Fils-des-Brumes, j'ai adoré Warbreaker, beaucoup aimé L'alliage de la justice et beaucoup apprécié le premier tome d'Alcatraz. J'ai Elantris qui m'attends dans ma PAL et j'attends avec hâte la sortie du tome 1 et 2 de La voie des rois. D'ailleurs, j'espère que la sortie ne sera pas repoussée encore une fois. ^^
    Mais même si cet auteur est une valeur sûre pour moi, je ne suis pas tentée par son dernier Coeur d'acier. :)
  • Siri

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 06 Mars 2014 16:36:06

    Bambi_slaughter a écrit

    J'adore aussi cet auteur. J'ai eu un gros coup de coeur pour la trilogie Fils-des-Brumes, j'ai adoré Warbreaker, beaucoup aimé L'alliage de la justice et beaucoup apprécié le premier tome d'Alcatraz. J'ai Elantris qui m'attends dans ma PAL et j'attends avec hâte la sortie du tome 1 et 2 de La voie des rois. D'ailleurs, j'espère que la sortie ne sera pas repoussée encore une fois. ^^
    Mais même si cet auteur est une valeur sûre pour moi, je ne suis pas tentée par son dernier Coeur d'acier. :)


    Moi aussi, j'ai beaucoup aimé L'alliage de la justice, réussir à mélanger l'ambiance de la trilogie Fils-des-Brumes au Far West, c'était pourtant pas gagné d'avance. ^^"

    Concernant La voie des rois, à chaque fois que je vois sa sortie repoussé, j'ai envie de pleurer.
    Même si j'ai la version anglaise qui m'attends dans ma bibliothèque. Mais bon, un pavé de 1000 pages m'intimide un peu.

    Enfin Cœur d'acier, je l'ai reçu à mon anniversaire mais à peine il avait rejoint ma PAL, qu'on me l'a emprunté (et par l'amie qui me l'avait offert). lol

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 06 Mars 2014 16:39:47

    Y'a des novellas qui vont arriver au pire. Le 12 mars chez Le Livre de poche c'est Légion qui sort. C'est bien fun, je l'ai lu en VO.
    Pas le temps de m'attarder mais c'est aussi un auteur que j'aime beaucoup. Je suis fan des Alcatraz, j'ai beaucoup aimé Fils des brumes.
    Par contre j'ai trouvé Coeur d'Acier chiant comme la mort. C'est la 1e fois que je le lisais en français, je sais pas si ça joue. Bon univers, typiquement Sandersonien, mais l'intrigue était lourde.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 06 Mars 2014 17:23:48

    Je n'étais pas au courant de la sortie de Légion. Le pitch a l'air sympa en plus. En VO, le niveau est comment ? Parce comme il est assez court, je pourrais le tenter en anglais.
    En tout cas, merci de l'info Lelf ! :)
  • Siri

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 06 Mars 2014 18:57:26

    Merci pour l'info Lelf sur Légion. C'est bien partit pour être mon prochain achat. ^^

    Et puis pour les Alcatraz, même si je trouvais les résumés sympa, je m'étais jamais laissé tenté. Mais avec ton commentaire et celui de Bambi_slaughter, je vais commencer à y réfléchir plus sérieusement. lol
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #7 06 Mars 2014 18:58:06

    Voilà un auteur que j'ai découvert grâce aux babys challenge. Merci Livraddict !
    Jusqu'ici j'ai lu Elantris que j'ai beaucoup aimé et les deux premiers tomes de Fils-des-Brumes pour lesquels j'ai eu de vrais coups de cœur. Je suis actuellement dans le 3e et ça dépote tout autant !
    Je trouve particulièrement intéressant les questions politiques sur lesquelles il se penche quasiment dans chaque livre, et puis il a un style vraiment accrocheur.

    Je suis ravie d'apprendre qu'il y a d'autres sagas en chantier parce que je ne compte pas arrêter là ma découverte de cet auteur qui est en passe de devenir un de mes auteurs de fantasy préférés.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 06 Mars 2014 19:20:49

    Je commence à croire que je suis la seule à avoir aimé Coeur d'acier ? Ou alors je croise Lelf un peu trop ?  :D

    Je suis fan de cet auteur aussi, mais je n'ai pas encore tout lu : je n'ai pas osé me lancer dans La Roue du Temps (trop de tomes), Elantris m'attend dans ma PAL depuis des mois années (je me le garde pour quand j'aurai un coup de mou lecture et besoin d'un remontant sur lequel je peux compter), pas essayé Alcatraz (un peu peur que ce soit vraiment trop jeunesse) et pour les autres j'attends que les séries soient publiées en entier parce que je m'arrache déjà les cheveux de ne pas pouvoir continuer Fils-des-Brumes après l'Alliage de la justice qui termine sur un cliffhanger de la mort qui tue (il a pas le droit de faire des coups pareils !!!).

    A mon avis ce n'est pas le meilleur auteur de fantasy point de vue stylistique, mais il a un véritable don pour inventer des univers très originaux et pour construire une intrigue. Dépaysement garanti !
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 06 Mars 2014 23:07:56

    Moi je n'ai pas aimé Elantris... Je n'ai même pas pu le finir en fait :s Je l'ai trouvé lourd, embrouillé et indigeste. J'ai aussi Fils-des-Brumes dans ma PàL, il me tentait énormément, mais je dois avouer que mon échec avec Elantris m'a refroidie et j'ai peur d'être à nouveau déçue :s
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #10 07 Mars 2014 09:23:19

    @Bambi  : Sanderson est toujours très abordable en VO. Alors sur du cours comme ça qui en plus n'a pas trop de vocabulaire spécifique, faut pas hésiter.

    Pour ce qui est de ses sagas en cours, il me semble qu'il a prévu que Stormlight Archive puisse se lire volume par volume, conscient qu'une très longue série avec des volumes tous les deux ans doit pouvoir permettre aux gens de s'arrêter quand ils le souhaitent. Maintenant j'ai pas encore lu alors je ne saurais pas dire.

    @Asuna : Sanderson n'est pas totalement satisfait d'Elantris, ça reste son plus mauvais roman. Il a d'ailleurs plus tard écrit Warbreaker en reprenant des éléments d'Elantris pour pousser le truc de façon plus aboutie. Je n'ai lu aucun des deux mais les avis sur Elantris des lecteurs et de l'auteur font que je ne le lirai sans doute pas, je privilégie ses œuvres plus tardives.

    @Nath : je comprends pas trop la peur du "trop" jeunesse vu que j'en lis et que je m'éclate avec du moment que c'est bon (parce qu'un truc pour les 9-12 peut avoir différents niveaux de lecture et être super entraînant, pas débile), mais Alcatraz c'est vraiment fun, super décalé et super intelligent. Il profite de son aventure pour tacler le bien pensant littéraire, transforme les bibliothécaires (qui deviennent des méchants), évoque la lecture de manière générale, il y a aussi des références et le système de magie est typiquement Sandersonien.
    Oh et La roue du temps c'est du Jordan, pas du Sanderson de toute façon, même si à ce que j'ai compris on sent bien sa patte à partir du moment où il reprend, mais il ne fait "que" la terminer ^^

    Je suis d'accord que Sanderson n'a pas un style parfait. Pour moi il est trop carré. Presque un comble. Mais quand je lis je vois la trame narrative bien propre et nette se détacher, son plan, sa progression. Bref, pour moi le livre parfait ne te laisse pas voir ça, parce qu'il t'entraîne trop. Mais il est dans ce qu'il fait d'une efficacité redoutable. Et son inventivité m'épate, même quand il n'arrive pas à me convaincre totalement, comme dans Cœur d'acier. C'est hyper riche, hyper visuel, on se projette vraiment bien dans ses univers.