[Suivi lecture] Nefer

• Grominou

Administratrice

#881 25 Juillet 2018 16:02:18

Julie27 a écrit

Ah oui, oups... ce n'est pas ton avis qui va me motiver à m'y intéresser :P
    Je regarderai un peu les résumés pour l'ensemble de ses livres, pour voir ce qui pourrait me tenter.

Je n'ai pas lu celui-là, mais de Colette j'avais vraiment beaucoup aimé Sido, où elle parle de sa mère, ou encore La Chatte, ou même Claudine à l'école.  J'avais eu un avis plus mitigé au sujet de La Naissance du jour, que j'ai trouvé inégal.

• nefer

Pilier de bibliothèque

#882 30 Juillet 2018 07:51:21

Voilà, j'ai fini hier soir Madame Bovary de Gustave Flaubert.
    Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié cette histoire. Au début, j'appréhendais cette lecture car j'ai lu beaucoup d'avis négatifs... Je redoutais la plume de Flaubert (finalement, j'ai trouvé le style de l'auteur fluide, malgré des descriptions trop longues à mon goût...) mais également ma rencontre avec l'héroïne. Emma est souvent jugée détestable et agaçante. Pour ma part, je l'ai trouvée plutôt attachante. C'est une femme passionnée éprise de liberté qui rêve d'une vie trépidante, romanesque. Elle veut vivre la grande vie, mais ne trouve pas son bonheur. Sa vie n'est faite que de désillusions et de frustrations. Emma est une éternelle insatisfaite, elle veut toujours plus et lorsqu'elle l'obtient, ce n'est toujours pas suffisant... Cela va bien entendu la conduire à sa perte.
    Madame Bovary est un roman classique à lire !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#883 30 Juillet 2018 15:25:54

Coucou nefer,

Je tenterai bien cette lecture mais je t’avoue que j’ai justement peur de la plume de Flaubert, principalement à cause des longueurs. Ton avis me pousse tout de même à oser cette lecture. :-)
    Des bisous. :pink:
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#884 30 Juillet 2018 15:48:38

Je n'ai pas lu ce livre de Flaubert mais un autre et comme toi j'avais trouvé le style d'écriture fluide mais les descriptions longues ahah.
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#885 31 Juillet 2018 10:59:35

Hello!!!

Hier, j'ai lu Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka.
    J'avais envie de lire ce livre depuis longtemps, et c'est chose faite grâce au Bingo Estival des Initiales .
    C'est un roman émouvant. Il raconte l'histoire de japonaises qui ont quittées leur pays au début du XXeme siècle pour les États-Unis... pour une vie meilleure. Elles partent retrouver un mari qu'elles ne connaissent pas. Malheureusement, leur vie est bien loin de ce qu'elles avaient imaginées.
    Au début, le style de l'auteur m'a déroutée ... Elle énonce des anecdotes, des témoignages pêle-mêle sans en faire un réel récit. C'est un roman à plusieurs voix, une multitude de voix...
    Grâce à ce roman, j'ai découvert un pan de l'histoire américano-japonaise méconnu.

Maintenant je lis La femme du boulanger de Marcel Pagnol. :pink: Mais honte à moi, je n'ai jamais lu cet auteur de chez moi.... :tim: mais j'ai vu les films!! :lol:
  • Espyvie

Mange-mots

#886 31 Juillet 2018 12:23:12

D'après ce que tu dis, Certaines n'avaient jamais vu la mer, me fait beaucoup penser à Filles de Shanghai de Lisa See. Hormis qu'il s'agit de l'histoire Americano-chinoise et non l'americano-japonaise ^^ du coup je le met en W.L.

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#887 31 Juillet 2018 14:42:47

nefer a écrit

Maintenant je lis La femme du boulanger de Marcel Pagnol. :pink: Mais honte à moi, je n'ai jamais lu cet auteur de chez moi.... :tim: mais j'ai vu les films!! :lol:

Du sud, pareil, et toujours pas ouvert un Pagnol! Honte à moi aussi alors! De quel sud es-tu?

• nefer

Pilier de bibliothèque

#888 31 Juillet 2018 15:38:31

Le sud de Pagnol... :P
    Je suis de Marseille.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#889 31 Juillet 2018 15:42:10

nefer a écrit

Le sud de Pagnol... :P
    Je suis de Marseille.

Comme je suis arlésien, je me demandais à quel point tu étais proche du Su de l'auteur! Là, tu es très très proche!

• nefer

Pilier de bibliothèque

#890 31 Juillet 2018 15:44:50

Oui mais je me suis éloignée depuis quelques années... Je suis dans le Var. :lol: