[Suivi lecture] Nefer

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#891 31 Juillet 2018 15:48:04

nefer a écrit

Oui mais je me suis éloignée depuis quelques années... Je suis dans le Var. :lol:

Mais une marseillaise reste toujours une marseillaise!!!

• Grominou

Administratrice

#892 01 Août 2018 07:08:37

J'ai lu un Pagnol l'an dernier: Marius, j'ai adoré!  Sans parler de ses livres autobiographiques et de Jean de Florette et Manon des sources, lus il y a fort longtemps...:pink:
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#893 02 Août 2018 09:54:36

@ Espyvie : j'ai également mis le titre que tu cites dans ma Wish list.

@ Grominou : ah Pagnol.... As-tu vu les films avec Raimu, entre autre ? Un régal pour les oreilles. Ah, l'accent provençal... :pink:

J'ai donc terminé La femme du boulanger de Pagnol et j'ai adoré, évidemment ! J'ai adoré le personnage de Aimable, le boulanger. Sa bonté et son déni quant au comportement de sa femme m'ont beaucoup touché. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Sa tirade lorsque Pomponette rentre enfin à la maison est savoureuse ! J'ai maintenant envie de revoir tout les films avec Raimu...

Maintenant, je lis Des fauves et des hommes de Patrick Graham.
  • Grominou

Administratrice

#894 02 Août 2018 16:03:45

J'ai vu le film Marius, quel délice cet accent! Le passage de la partie de cartes, «Tu me fends le cœur!», c'est un vrai morceau d'anthologie.
  • chris 311830

Modératrice

#895 02 Août 2018 17:22:33

moi de pagnol j'ai lu que le château de ma mère et j'avais beaucoup aimer. par contre, je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais rien lu d'autre de lui oops
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#896 10 Août 2018 13:44:29

Point lecture :

Je suis toujours en train de lire Des fauves et des hommes . Je n'avance pas vite... :'S J'aime bien pourtant.
    Du coup j'ai fait une pause dans ma lecture pour lire Chanson douce de Leila Slimani. C'est un roman extrêmement prenant ! Le style est fluide et les chapitres courts nous entraînent dans l'histoire.
    Dès les premières phrases, on est plongé au cœur de l'horreur, le meurtre horrible de deux enfants commis par leur nounou. Après nous avoir balancé cette scène, l'auteur reprend du début, on voit comment cette femme est arrivée dans la vie de cette famille et comment elle a pris de plus en plus de place, les parents se consacrant à leur vie professionnelle. Au fil des pages, on en apprend plus sur elle, sur son passé:   un mari décédé et sa fille partie sans laisser d'adresse... On découvre que cette femme souffre énormément de solitude, elle se sent honteuse et humiliée à cause de sa pauvreté. J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette femme, je n'ai pas su la détester, malgré les atrocités qu'elle a commis. C'est assez déstabilisant...
    Un roman que je vous recommande de lire d'une traite ! Âme sensible s'abstenir !
  • Julie27

Administratrice

#897 11 Août 2018 20:19:02

Coucou :)

Il faudrait vraiment que je lise un des romans de Pagnol... en plus, c'est la saison parfaite pour ça =D

"Des fauves et des hommes" et "Chanson douce" sont déjà tous les deux sur ma wish-list :angel:
    Et j'ai lu tellement de bien du deuxième :heart: Contente de lire qu'il t'a plu.

Bon week-end :)
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#898 13 Août 2018 15:15:46

Oh oui, lis Pagnol ! ;)

J'ai terminé Des fauves et des hommes de Patrick Graham et j'ai passé un bon moment de lecture.
    Ça se passe dans les années 30, aux États-Unis, lors de la grande dépression. Ce n'est que misère et désolation. Un homme rentre chez lui après une longue période d'absence et il découvre que sa maison a été saisie par la banque et que sa famille n'est plus... Ils sont morts de faim. Il n'a alors qu'un seul objectif, se venger. Il va tuer le banquier responsable de son malheur et voler des documents qui, sans le savoir, appartiennent à la mafia. Une traque va s'engager à travers les États-Unis et les morts vont s'enchaîner comme les pages du roman, à une vitesse folle.
    Ce roman est vraiment prenant et intéressant, il nous fait découvrir un pan de l'histoire américaine qui, au final, a tendance à se répéter...
    N'hésitez pas à lire ce livre peut connu.

J'ai lu également Petit pays de Gael Faye.
    Ce roman est une très bonne surprise ! J'ai vraiment passé un bon moment de lecture. J'ai été séduite par le style fluide et poétique de l'auteur. J'ai trouvé que ce roman est écrit avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Le narrateur fait le récit de son enfance au Burundi, entre insouciance et violence, avant que le pays ne sombre dans la guerre civile, avant le conflit entre Hutu et Tutsi qui a embrasé toute la région.
    Plusieurs fois, au cours de ma lecture, j'ai eu des frissons lorsque le narrateur fait le récit des massacres... Heureusement, il s'en tient au fait, sans entrer dans les détails.
    Une lecture que je vous conseille sans hésitations !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#899 13 Août 2018 16:06:52

nefer a écrit

J'ai lu également Petit pays de Gael Faye.
    Ce roman est une très bonne surprise ! J'ai vraiment passé un bon moment de lecture. J'ai été séduite par le style fluide et poétique de l'auteur. J'ai trouvé que ce roman est écrit avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Le narrateur fait le récit de son enfance au Burundi, entre insouciance et violence, avant que le pays ne sombre dans la guerre civile, avant le conflit entre Hutu et Tutsi qui a embrasé toute la région.
    Plusieurs fois, au cours de ma lecture, j'ai eu des frissons lorsque le narrateur fait le récit des massacres... Heureusement, il s'en tient au fait, sans entrer dans les détails.
    Une lecture que je vous conseille sans hésitations !

Tout à fait d'accord avec toi!

• nefer

Pilier de bibliothèque

#900 22 Août 2018 06:33:51

Hello !

Voici mes dernières lectures :

- Mon midi, mon minuit de Anna McPartlin.
    Je m'attendais à être bouleversée comme avec Les derniers jours de Rabbit Hayes et ce ne fut pas le cas... La présence de ce groupe d'amis soudé et attachant m'a permis d'affronter, comme eux, les épreuves difficiles, comme si je faisais partie des leurs...
    Un beau roman qui nous rappelle que la vie continue malgré les drames et qu'elle peut être encore plus belle.

- Satan était un ange de Karine Giebel.
    Une histoire sympa et originale, mais sans plus. Je suis un peu déçue... Je m'attendais à être scotchée, par ce roman, finalement j'ai "juste" passé un bon moment. C'est déjà pas mal me direz vous, mais j'en attendais plus, comme avec Juste une ombre , le seul que j'ai lu de cet auteur, qui m'avait secouée.

Et vous, que lisez vous ?