#898 13 Août 2018 15:15:46
Oh oui, lis Pagnol ! ;)
J'ai terminé Des fauves et des hommes de Patrick Graham et j'ai passé un bon moment de lecture.
Ça se passe dans les années 30, aux États-Unis, lors de la grande dépression. Ce n'est que misère et désolation. Un homme rentre chez lui après une longue période d'absence et il découvre que sa maison a été saisie par la banque et que sa famille n'est plus... Ils sont morts de faim. Il n'a alors qu'un seul objectif, se venger. Il va tuer le banquier responsable de son malheur et voler des documents qui, sans le savoir, appartiennent à la mafia. Une traque va s'engager à travers les États-Unis et les morts vont s'enchaîner comme les pages du roman, à une vitesse folle.
Ce roman est vraiment prenant et intéressant, il nous fait découvrir un pan de l'histoire américaine qui, au final, a tendance à se répéter...
N'hésitez pas à lire ce livre peut connu.
J'ai lu également Petit pays de Gael Faye.
Ce roman est une très bonne surprise ! J'ai vraiment passé un bon moment de lecture. J'ai été séduite par le style fluide et poétique de l'auteur. J'ai trouvé que ce roman est écrit avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Le narrateur fait le récit de son enfance au Burundi, entre insouciance et violence, avant que le pays ne sombre dans la guerre civile, avant le conflit entre Hutu et Tutsi qui a embrasé toute la région.
Plusieurs fois, au cours de ma lecture, j'ai eu des frissons lorsque le narrateur fait le récit des massacres... Heureusement, il s'en tient au fait, sans entrer dans les détails.
Une lecture que je vous conseille sans hésitations !