[Suivi lecture] Nefer

• Julie27

Administratrice

#981 17 Mars 2019 19:13:34

Coucou :)

Je n'ai encore rien lu de Valérie Perrin mais j'ai "Les oubliés du dimanche" dans ma PAL (et j'en lis beaucoup de bien).
    J'espère que ta lecture te plaira davantage.

Bonne soirée et bonne lecture.
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#982 17 Mars 2019 19:19:05

Coucou Nefer !

Oh !! " Changer l'eau des fleurs", j'en entends énormément de bien !! Il va falloir que je le lise très rapidement ! Hâte d'avoir ton avis !

Je note " Salem". De King, j'ai lu " Carrie " il y a plusieurs années et je n'ai pas du tout aimé..........

Ton avis sur " Un goût de cannelle et d'espoir" me fait envie ! allez hop, un de plus sur ma PAL !!

A bientôt ! bonne lecture !
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#983 26 Mars 2019 15:16:48

J'ai fini hier soir Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.
    C'est le second roman de Valérie Perrin que je lis et je suis conquise par cette autrice!
    Je ressors de ce roman apaisée et grandie.  J'aimerai l'oublier pour pouvoir le découvrir à nouveau, :pink:
    Dans la vie, il est des rencontres (réelles ou virtuelles) qui vous marquent profondément et ma rencontre avec Violette restera pour toujours dans ma mémoire. Violette est un personnage à part, d'une douceur et d'une bienveillance infinie, malgré un parcours de vie chaotique. Pas une once de méchanceté ou de rancoeur en elle. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. C'est le genre de personne qu'on aimerait avoir comme amie.
    J'ai trouvé le début du roman assez lent, contemplatif, j'étais vraiment dans l'expectative, Puis, les pages défilent, les personnages aussi, on apprend à les connaitre. Ils sont singuliers et attachants. L' histoire aussi s'étoffe au fil des pages, elle devient plus profonde. L'autrice a su faire évoluer ses personnages et son histoire de façon inattendue.
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman et pour les personnages!! N'hésitez pas à lire les romans de Valérie Perrin, ils mettent du baume au coeur.

Extrait:

Je referme le journal d'Irène le coeur lourd. Comme on referme un roman dont on est tombé amoureux. Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu'on veut qu'il reste près de soi, à portée de main

Dernière modification par nefer (26 Mars 2019 15:44:25)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#984 26 Mars 2019 17:30:05

Coucou! J'attendais ton avis sur Changer l'eau des fleurs avec impatience... Maintenant j'attends avec impatience sa sortie en poche! Heureusement, il sort dans un mois :)

Que vas-tu lire maintenant?
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#985 26 Mars 2019 22:44:21

Coucou ma nefer,

Je suis tout simplement conquise par ton avis. J’entends beaucoup parler de cette auteure et du coup, je vais sûrement me lancer à la découverte de sa plume dès que j’en aurai l’occasion.
    Des bisous. :pink:
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#986 27 Mars 2019 19:05:30

Dépêchez vous de le lire, c'est une pépite !

Difficile de choisir une nouvelle lecture après ça...
    J'ai commencé La promesse de l'aube de Romain Gary et je suis pas emballée, du coup je l'ai remis dans ma PAL...
    Et j'ai carrément abandonné Villa avec piscine de Herman Koch. C'est insipide, caustique, autant de longueurs dans si peu de pages, c'est pas possible. Et c'est pas la première fois que je m'essaie à la lecture de ce roman... Je n'adhère pas, je n'y arrive pas tout simplement.
    Je repars à la recherche de ma nouvelle lecture !
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#987 06 Avril 2019 20:44:00

Hello !

Je viens vous faire part de ma dernière lecture : Le couple d'à côté de Shari Lapena.
    Dès le début, j'ai eu une grosse impression de déjà vu... Toutefois, ça n'a pas altéré mon plaisir de lecture. Bien au contraire, je l'ai lu avec avidité.  Ce roman est addictif ! L'auteur a su me captiver de la première à la dernière page.
    J'ai passé un excellent moment de lecture. :ok:
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#988 06 Avril 2019 21:58:59

Coucou ma nefer,

J’ai justement "Le couple d’à côté" depuis un petit moment déjà dans ma PAL, et ce que tu en dis me donne fortement envie de l’en sortir rapidement. :-)
    Que vas-tu lire maintenant ?
    Des bisous. :pink:
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#989 09 Avril 2019 07:04:08

Bonjour !

En ce moment je lis Une femme à Berlin .

La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1951, et après. A la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.

Voilà une bonne dizaine d'années que ce livre est dans ma PAL... J'ai toujours repoussé sa lecture.
    Au début, j'ai dû m'accrocher, j'ai trouvé que c'était assez rébarbatif. Et puis, je me suis laissée séduire par la plume de l'autrice. Car pour un journal intime, c'est vraiment bien écrit. À tel point que j'en oublie parfois que ce n'est pas de la fiction mais bien la réalité, les faits ont bien eu lieu et c'est glaçant... Bien que l'on sache ce qui s'est passé, c'est toujours frappant de lire ce genre de témoignage. Il va me rester longtemps en mémoire.

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#990 09 Avril 2019 16:46:25

nefer a écrit

Bonjour !

En ce moment je lis Une femme à Berlin .

La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1951, et après. A la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.

Voilà une bonne dizaine d'années que ce livre est dans ma PAL... J'ai toujours repoussé sa lecture.
    Au début, j'ai dû m'accrocher, j'ai trouvé que c'était assez rébarbatif. Et puis, je me suis laissée séduire par la plume de l'autrice. Car pour un journal intime, c'est vraiment bien écrit. À tel point que j'en oublie parfois que ce n'est pas de la fiction mais bien la réalité, les faits ont bien eu lieu et c'est glaçant... Bien que l'on sache ce qui s'est passé, c'est toujours frappant de lire ce genre de témoignage. Il va me rester longtemps en mémoire.

C'est étonnant cet anonymat. Il n'a toujours pas été découvert. En tout cas, ce témoignage a l'air fort.