Et le bénévolat, vous aimez ça ?

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#51 11 Février 2015 23:01:24

Ouais je suis obligée... Surtout que la réforme a changé apparemment donc c'pas grave, je préfère tout reprendre à zéro ;)
    Mais ça m'empeche pas de faire du PSE2 en poste de secours. Je suis juste pas déclarée en tant que tel sur le papier XD
  • Kindness_am

Magicien des lignes

#52 11 Février 2015 23:05:17

Kyradieuse a écrit

Ouais je suis obligée... Surtout que la réforme a changé apparemment donc c'pas grave, je préfère tout reprendre à zéro ;)
    Mais ça m'empeche pas de faire du PSE2 en poste de secours. Je suis juste pas déclarée en tant que tel sur le papier XD

Ouai normal, si tu sais faire autant se servir de tes compétences ^^

• Kyra

#53 11 Février 2015 23:08:07

Bah oui surtout que je suis pas infirmière là bas donc je suis plus que frustrée mais ça m'empeche pas de faire tout un tas de trucs ^^
    J'ai déjà passé mes bilans au Samu et tout, c'est cool ;)
    Parfois ya des médecins, ils me demandent un coup de main meme si ça reste limité.
  • Kindness_am

Magicien des lignes

#54 11 Février 2015 23:15:18

Kyradieuse a écrit

Bah oui surtout que je suis pas infirmière là bas donc je suis plus que frustrée mais ça m'empeche pas de faire tout un tas de trucs ^^
    J'ai déjà passé mes bilans au Samu et tout, c'est cool ;)
    Parfois ya des médecins, ils me demandent un coup de main meme si ça reste limité.

Bah les bilans j'en fais aussi, après je suis pas infirmière donc je prend pas ce genre de risque d'assister ou autre
    On a aussi des médecins sur certains événements, c'est sympa de bosser avec eux, surtout qu'a force on les connait bien.

Normalement je devrais pouvoir faire pas mal de match prochainement au niveau d'intervention départemental ^^

• Kyra

#55 11 Février 2015 23:20:16

Bah là on a eu des demandes de renfort pour tous les PSG qui arrivent en février mais moi ça faut trop loin.
    Mais peut etre qu'un jour, avec une équipe que j'adore, je le ferai ! ;)
  • Kindness_am

Magicien des lignes

#56 12 Février 2015 09:23:25

Ca doit être quelque chose à faire, une collègue à fait un match au stade de france et par contre c'est hyper strict mais magique (selon ses mots ^^)

Ce qui est incroyable avec ce type de bénévolat c'est que ca marque les gens, perso je sais que ca m'a beaucoup aidé dans ma recherche d'emploi ^^
  • Kyra

#57 12 Février 2015 18:12:53

Ha ouais je le ferai, c'est clair que ça doit pas etre le meme délire avec l'organisation et tout.... Mais ça doit etre tout simplement génial !

Et j'ai pas trop testé avec les emplois mais je pense que oui, ça doit faire une expérience et des points en plus ! ;)
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#58 19 Février 2015 16:57:18

Avant de me lancer dans le bénévolat, j'ai longuement réfléchi sur le pourquoi de la chose et sur son impact. Réflexion faite, j'ai réalisé que selon le type de bénévolat exercé, l'impact est différent en profondeur et en durée. Je m'explique. A gauche et à droite fleurissent les associations d'aide en urgence, venir en aide aux victimes d’inondations, équiper par ici, animer par là... et même si ces actions sont utiles à priori, je trouve qu'elles développent certaines habitudes néfastes à long terme. (anecdote de bénévoles) Les bénéficiaires commencent à se sentir à l'aise dans leu position de "victime" et en viennent même à réclamer de l'aide comme droit, et devoir pour le bénévole. S'ajoute à cela que les solutions rapportées sont comme dit plus tôt des solutions d'urgence qui ne résolvent pas un problème de manière profonde quasi radicale, mais tentent de limiter ses dégâts de manière momentanée...

Un bénévole investit beaucoup dans son activité, surtout son temps. De ce fait, l'impact doit être de taille. Durable. C'est pourquoi je me suis tournée vers une association qui partage cette vision, investir du temps pour guider l'autrui, l'accompagner et, mieux encore, l'inspirer. Mais pas que, le bénévole en soi est la visée première du travail associatif, car on croit que mieux celui ci est formé, meilleure serait son intervention. A travers les années, l'association s'est investit dans plusieurs champs d'action, son domaine initiale fut celui de la santé. Personnellement j'interviens particulièrement dans trois axes: Accessibilité de certains endroits publics (thématique en rapport avec mes études), aménager des bibliothèques scolaires et y animer des activités autour du livre et enfin, donner des cours de soutien aux collégiens issus de quartiers défavorisés.
    Des cycles de formation sont programmés pour les bénévoles pour nous former à chaque fois dans une thématique différente,..

BREF, selon quels critères choisissez vous l'association? Avez vous une vision particulière par rapport au bénévolat?
  • Invité

Invité

#59 02 Mars 2015 15:32:21

N'ayant pas de moyens de transport pour le moment et étant à la campagne, non je n'ai pas encore pu alors que ça fait des années que je veux être bénévole.
    Je déménage le mois prochain normalement, et je vais enfin pouvoir voir aboutir ce projet, j'ai hâte ;)
  • naramaya

Tourneur de pages compulsif

#60 02 Mars 2015 15:52:19

Perso je suis bénévole à l'Association Française des Diabétiques en Midi-Pyrénées, cela fait déjà un an.
    Etant moi-même concernée par la maladie j'ai ressenti le besoin de partager et d'accompagner des personnes dans la même situation que moi... C'est une maladie sournoise dans le sens ou elle ne fait pas mal, il est donc difficile de réagir en conséquence.
    Mon rôle est de conseiller et d'accompagner les patients, tout en sachant que je ne suis pas médecin donc c'est vraiment une aide pratique, qui complète la théorie médicale.

En général j'anime des groupes de paroles, et aussi des réunions d'informations à l'hopital :)

j'aime beaucoup ce que je fais même si parfois je ne me sens pas trop à ma place, la plupart des malades sont des diabétiques de type 2, maladie qui arrivent généralement chez des personnes agées, alors que moi j'ai un diabète de type 1, diabète de l'enfant, que je traine depuis 24 ans... je me demande souvent en quoi une petite jeune comme moi peut vraiment conseiller des personnes plus agées... j'appréhende chaque réunion mais ça se passe toujours bien et en fait il n'y a pas de barrière de l'âge :)

j'ai rencontré des gens géniaux dans cette association, que ce soit des bénévoles, des professionnels du monde médical, ou de simple patient que l'on rencontre en réunion.