#58 19 Février 2015 16:57:18
Avant de me lancer dans le bénévolat, j'ai longuement réfléchi sur le pourquoi de la chose et sur son impact. Réflexion faite, j'ai réalisé que selon le type de bénévolat exercé, l'impact est différent en profondeur et en durée. Je m'explique. A gauche et à droite fleurissent les associations d'aide en urgence, venir en aide aux victimes d’inondations, équiper par ici, animer par là... et même si ces actions sont utiles à priori, je trouve qu'elles développent certaines habitudes néfastes à long terme. (anecdote de bénévoles) Les bénéficiaires commencent à se sentir à l'aise dans leu position de "victime" et en viennent même à réclamer de l'aide comme droit, et devoir pour le bénévole. S'ajoute à cela que les solutions rapportées sont comme dit plus tôt des solutions d'urgence qui ne résolvent pas un problème de manière profonde quasi radicale, mais tentent de limiter ses dégâts de manière momentanée...
Un bénévole investit beaucoup dans son activité, surtout son temps. De ce fait, l'impact doit être de taille. Durable. C'est pourquoi je me suis tournée vers une association qui partage cette vision, investir du temps pour guider l'autrui, l'accompagner et, mieux encore, l'inspirer. Mais pas que, le bénévole en soi est la visée première du travail associatif, car on croit que mieux celui ci est formé, meilleure serait son intervention. A travers les années, l'association s'est investit dans plusieurs champs d'action, son domaine initiale fut celui de la santé. Personnellement j'interviens particulièrement dans trois axes: Accessibilité de certains endroits publics (thématique en rapport avec mes études), aménager des bibliothèques scolaires et y animer des activités autour du livre et enfin, donner des cours de soutien aux collégiens issus de quartiers défavorisés.
Des cycles de formation sont programmés pour les bénévoles pour nous former à chaque fois dans une thématique différente,..
BREF, selon quels critères choisissez vous l'association? Avez vous une vision particulière par rapport au bénévolat?