[Une place à prendre - Mars 2014] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 26 Mars 2014 18:04:13

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • eliot

Lecteur invétéré

#2 26 Mars 2014 18:11:53

Ouf enfin fini ! Voila le sentiment que j'ai ressentis à la fin de ma lecture. J'ai jamais eu autant l'impression de ramer qu'avec ce livre. Il aurait etait tellement mieux avec moins de personnages et surtout 300 pages de moins !
    Vraiment dommage car l'idée de base est pas mal mais au final beaucoup dz vruit pour pas grand chose ... un peu déçue

4/10
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#3 26 Mars 2014 18:16:29

Bon alors je prends le contre-pied d'Eliot ;) et je trouve que l'intrigue est bien menée. C'est une fresque de voisinage dans laquelle il faut s'accrocher pour entrer mais qui m'a rappelé un roman de Schmitt, les Perroquets de la place d'Arezzo qui est construit de la même façon. Cela ne m'a pas génée d'autant que l'on s'habitue aux personnages, tous très marqués, typés je trouve.
    J'ai été surprise par ce roman car je m'attendais à pire étant données les critiques. je trouve que c'est une bonne critique sociale . En revanche j'ai été génée par les stéréotypes ( les pauvres qui se droguent, les riches hautains)

je mettrais 7/10
  • Lily01

Les doigts collés au papier

#4 26 Mars 2014 18:16:29

N’ayant jamais lu les harry Potter, je n’aurais donc pas de comparaison et tant mieux. Je ne pense pas qu’on puisse comparer un livre pour ados et un livre pour plus adulte.
    J’ai eu énormément de mal au départ beaucoup de personnages, actions très longues et descriptions bien trop nombreuses. De plus le rythme est lent enfin pour moi. Passées les deux premières parties, tout à changé. Le livre m'a beaucoup plus intéressée. Cela vient peut-être du fait que je connaissais mieux les personnages ou du fait que l’histoire est devenue plus intéressante et le rythme plus rapide. Malheureusement je ne peux pas en dire plus sinon je dévoile les secrets du livre. J’ai ressenti beaucoup de choses aussi durant ce livre. Certains passages étaient assez durs pour moi. J’ai rigolé de certaines situations, ressenti beaucoup de colère contre Terri mais quand je l’ai un peu plus connue cette sensation s’est atténuée.

En conclusion, j’ai aimé ce livre de façon mitigée. J’ai aimé les 5 dernières parties du livre, beaucoup plus d’action et certains passages assez comiques. Par contre j’ai eu du mal à comprendre le but du livre, ça me donne l’impression d’avoir raté quelque chose.

Ma Note 5/10
  • stephanius

Lecteur professionnel

#5 26 Mars 2014 18:19:14

Moi je lui met un 8/10.

J'avais eu beaucoup de critiques négatives autour de moi et sur la blogo, alors j'avais un peu peur de le lire mais au final pas du tout. J'ai vraiment apprécié ce livre, l'histoire autour de l'élection est plutot bien menée, et l'histoire de chacun des personnages est décrite simplement. Je me suis vraiment glissée dans l'histoire sans heurt et je mis replongeait avec plaisir dans mes moments de détente. Et puis la fin un peu triste mais c'est raconté humblement.
  • Nathalie

Ex-Team

#6 26 Mars 2014 18:19:49

Myu01, si tu veux en dire plus sur l'intrigue sans gâcher la surprise de ceux qui ne l'ont pas lu, tu peux utiliser les balises "spoiler" qui n'affichent le texte que quand on clique dessus : [ spoiler ] et [ /spoiler ], sans les espaces.
  • Maaelle

Livraddictien débutant

#7 26 Mars 2014 18:23:46

Bonsoir à tous,

Je suis très curieuse de savoir si l'un(e) d'entre vous aura le même avis que moi. En effet, je ne fais pas partie des personnes déçues bien au contraire. Peut être que le fait d'avoir lu des avis plutôt négatifs avant de commencer le livre ont joué mais vraiment, cette lecture m'a beaucoup plut. Certes, et je pense que l'on sera la plupart d'accord à ce propos, la description des personnages est longue. Un peu de mal à rentrer complètement dans le livre au départ. Mais cette description ne m'a pas semblé superflue, réellement utile à mon sens. Certains parleront de clichés, mais c'est aussi tellement réaliste de ce qui pourrait arriver non loin de chez nous. Je mettrai une note de 7/10, des points en moins pour des émotions que j'aurai pensé plus présente.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#8 26 Mars 2014 18:27:25

Je suis d'accord avec toi Maaelle et lorsque je parlais de clichés c'est qu"en fait j'ai eu l'impression que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

les champs vivant dans la Cité des Champs étaient uniquement décrits comme des toxicos dépravés, cela m'a dérangée car on ne propose pas vraiment d'intermédiaire entre les deux catégories sociales ( peut-être Krystal ? je ne sais pas)

• Maaelle

Livraddictien débutant

#9 26 Mars 2014 18:47:17

Désolée unchocolatdansmonroman je n'avais pas encore lu ton avis avant de publier le mien (première fois que je participe à un forum j'essaye de m'habituer :))
    C'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé à cet aspect là. Je parlais surtout des clichés au sein des familles. Ton avis est intéressant, effectivement il y aurait pu avoir un peu plus d'homogénéité mais du coup ça aurait peut être enlevé un peu d'intérêt à l'intrigue.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Oui Krystal pour moi a bien ce rôle "intermédiaire" tout en restant très réaliste, c'est ce que j'ai apprécié d'ailleurs dans ce roman. Nous avons pas une fin idyllique, on peut venir à se demander si ça aurait vraiment pu se passer autrement

Dernière modification par Maaelle (26 Mars 2014 18:48:16)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#10 26 Mars 2014 18:50:06

]Justement je me suis posée la question de la fin et malgré tout je la trouve très dure. Le fait qu'on se dise que c'était inévitable rend compte d'un aspect qui me dérange : l'idée qu'on ne peut pas changer les choses ou qu'on ne peut pas évoluer ... non ?

Dernière modification par unchocolatdansmonroman (26 Mars 2014 18:50:22)