[Une place à prendre - Mars 2014] Général

• Avalon

Super-Livraddictienne

#11 26 Mars 2014 18:54:59

Je l'ai lu quand il était sorti la première fois. Je m'en rappelle un peu mais, comme Eliot, je n'ai jamais eu autant l'impression de ramer dans une lecture qu'avec ce roman. J'ai trouvé l'histoire très longue à se mettre en place. L'auteur n'a pas su me donner l'envie d'aller plus loin en y donnant une petite touche de mystères. Cependant, j'ai tout de même très envie de lui donner une deuxième chance.

• plaisir2lire

Serial lecteur

#12 26 Mars 2014 19:42:51

Très très très très proche du coup de coeur. Les problèmes sanitaires et sociaux, les mensonges, les coups par derrière, l'égoïsme, les incompris, les sans coeur... les caractères humains finalement ont bien été représentés. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'étais avec les personnages, à leurs côtés avec une impression de les connaître. J'avais envie de protéger certains personnages (notamment Krystal, Sukhvinder et Robbie), d'autres de les secouer (comme Kay avec son histoire d'amour, j'avais envie de lui dire mais réveille-toi!!) et d'autres encore de frapper (comme Simon et Parminder.) Terry, la mère de Krystal, c'était mitigé : l'aider et la secouer à la fois).
    La fin ne pouvait pas être autrement pour moi.

9,5/10 simplement parce que le nombre important de personnages (qui est très justifié pour moi finalement, toute la société est représentée) me ralentissait parfois dans ma lecture, le temps que je me rappelle qui était qui surtout que je confondais Kay et Tessa alors qu'elles n'ont rien à voir mais je sais pas, c'était les prénoms...
  • Dareel

Lecteur confirmé

#13 26 Mars 2014 19:44:37

Si je peux me permettre, et ce n'est en AUCUN CAS offensant, il me semble que ceux d'entre vous qui n'ont pas trop aimé ce livre et l'ont "mal" noté ont des lectures plutôt... Opposées.  (J'ai jeté un oeil à vos listes !)

C'est sûr que quand on lit jamais de classique ou de pavé, c'est pas évident d'aimer.
    Personnellement, si on faisait une lecture commune sur des mangas, je crois que je détesterais. C'est une histoire de goût !

D'une manière générale ce livre m'a ravie, c'est en fait un coup de coeur. Je pouvais lire 200 pages d'affilée sans voir le temps passer. Aucun regret !
  • Nathalie

Ex-Team

#14 26 Mars 2014 20:12:16

Je pense aussi que les gens qui ont lu ce livre sans être des amateurs de littérature contemporaine avaient beaucoup de chances d'être déçus : ce n'est pas un roman facile, la construction est un peu complexe avec tous ces personages, le rythme un peu lent, et c'est un vrai pavé :D

De mon côté j'ai beaucoup aimé, c'est presque une pièce de théâtre avec toutes sortes de personnages dans le huis clos d'un petit village, toute une série de drames individuels qui évoluent vers une catastrophe que l'on sent venir au fur et à mesure. C'est très bien écrit et ça touche à des problèmes de société très sérieux, mais présentés avec une touche très subtile d'humour et d'exagération. Par contre je trouve que c'était un peu long ; l'auteur a probablement voulu développer au maximum ses personnages et c'est très réussi, mais le rythme aurait gagné à accélérer un peu les choses, surtout dans la première moitié du livre. Et la couverture est mochissime :D Mais en gros ce fut un vrai plaisir de le lire en ce qui me concerne, et j'espère que J. K. Rowlings continuera à écrire du contemporain, elle a du talent pour construire des personnages.
  • lebbmony

Spike forever

#15 26 Mars 2014 20:21:43

J'avais beaucoup attendu ce livre, en effet, je l'avais acheté et lu dès sa sortie. Je dois dire que j'ai dévoré les premiers chapitres, le style fluide de l'auteure, l'envie de retrouver un engouement tel que celui que j'avais ressenti pour Harry Potter... puis, j'ai ouvert les yeux... j'ai commencé à avoir du mal à avancer. J'ai même carrément ramé pour finir ce livre... et aujourd'hui je garde un avis très mitigé sur ce titre... Pas le coup de coeur attendu c est clair et dommage.
    Trop de personnages, pas assez d' évasion, une vision trop noire des ménages... je sortais des chapitres avec un sentiment de tristesse...Je mettrais 5/10
  • stephanius

Lecteur professionnel

#16 26 Mars 2014 20:22:47

Dareel a écrit

Si je peux me permettre, et ce n'est en AUCUN CAS offensant, il me semble que ceux d'entre vous qui n'ont pas trop aimé ce livre et l'ont "mal" noté ont des lectures plutôt... Opposées.  (J'ai jeté un oeil à vos listes !)

C'est sûr que quand on lit jamais de classique ou de pavé, c'est pas évident d'aimer.
    Personnellement, si on faisait une lecture commune sur des mangas, je crois que je détesterais. C'est une histoire de goût !

D'une manière générale ce livre m'a ravie, c'est en fait un coup de coeur. Je pouvais lire 200 pages d'affilée sans voir le temps passer. Aucun regret !

Je ne suis pas d'accord avec toi, moi je ne lis pas des mangas mais peut être que je pourrais quand même aimé. C'est aussi à ca que servent les book club (enfin c'est comme ça que je le vois moi) à découvrir d'autres univers.

Pour moi j'ai pris ce livre comme une découverte.

• Sansan-sdt

Petit joueur sur les mots

#17 26 Mars 2014 20:38:05

Une place à prendre est un roman que j'ai apprécié. Je n'ai pas adoré, je venais de sortir de la lecture des Harry Potter, et la comparaison est inévitable (même si ce n'est pas du tout le même genre). En tous cas, j'ai apprécié ma lecture.

Comme ça a été dit plus haut, le fait qu'il y a beaucoup de critiques négatives m'a préparé au pire, et au final aide à mieux apprécier le livre.

J'ai trouvé que l'auteure dépeignait d'une manière intéressante tous ses personnages. L'intrigue "principale" n'est pas des plus prenantes, mais on s'attache à tel ou tel personnage et l'on veut suivre la vie quotidienne de chacun. J'ai eu un peu de mal au tout début, il faut entrer dans l'univers de ce petit village, mais par la suite, ma lecture était fluide et agréable (malgré quelques longueurs).

Je lui donne un 7.5/10.
  • Nathalie

Ex-Team

#18 26 Mars 2014 20:49:39

stephanius a écrit
    Dareel a écrit

Je ne suis pas d'accord avec toi, moi je ne lis pas des mangas mais peut être que je pourrais quand même aimé. C'est aussi à ca que servent les book club (enfin c'est comme ça que je le vois moi) à découvrir d'autres univers.

Pour moi j'ai pris ce livre comme une découverte.

C'est vrai que le book club est l'occasion de découvrir de nouveaux genres, mais je pense que ce que veut dire stephanius (et en tous cas c'est mon avis) c'est que pour découvrir la littérature contemporaine, ce n'est pas le livre le plus évident. Je recommenderais autre chose à quelqu'un qui n'en lit pas d'habitude, quelque chose avec un peu plus d'action et moins de descriptions. Autrement dit, c'est vraiment sympa qu'autant de personnes aient tenté le coup sans être habitué à ce genre littéraire, mais ce n'est pas si étonnant si beaucoup n'ont pas aimé :s

lebbmony a écrit

Trop de personnages, pas assez d' évasion, une vision trop noire des ménages... je sortais des chapitres avec un sentiment de tristesse...

C'est vrai que c'est une vision assez négative de la vie de couple, même si certains se retrouvent sur la fin :s

• lebbmony

Spike forever

#19 26 Mars 2014 20:59:52

Nathalie a écrit

C'est vrai que c'est une vision assez négative de la vie de couple, même si certains se retrouvent sur la fin :s

Oui déprimant je trouve entre les infidèles, les déprimés, les alcooliques... rien de très positif...

• Nathalie

Ex-Team

#20 26 Mars 2014 21:03:27

En même temps c'est une vision assez négative de l'humanité en général, parce que l'histoire se déroule dans une série de familles en crise ; tout tenait plus ou moins en équilibre grâce à Barry Fairbrother, mais sans lui tous les secrets, les problèmes, les déséquilibres s'accumulent, tout sombre. Finalement avant qu'il ne meure les familles en question (en tous cas la plupart) vivaient une sorte d'équilibre avec leurs problèmes qu'ils arrivaient à surmonter au jour le jour, ce qui doit être un peu la vie de la plupart des couples sur la terre... C'est sa mort qui précipite tout.