[Une place à prendre - Mars 2014] Général

• La Corneuse de pages

Néophyte de la lecture

#21 26 Mars 2014 21:09:22

Hello tout le monde! Je suis vraiment contente de participer à mon premier Book Club!!! :D

J0avais vraiment hâte de le lire, J.K Rowling, je me suis dis, celui là ça va être un coup de coeur, et pourtant, avec toute la bonne volonté que j'avais, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce livre. Je me suis vraiment forcée à le lire jusqu'au bout et encore j'ai lu pas mal de pages en zigzag...
    Je ne sais pas si c'est le fait que ce n'est pas un Harry Potter ou quoi mais j'ai eu du mal. En plus c'est vrai que dépeindre comme ça la véritable nature de l'humain c'est plutôt déprimant...

ma note: 5/10

Dernière modification par La Corneuse de pages (26 Mars 2014 21:11:16)

• Nathalie

Ex-Team

#22 26 Mars 2014 21:45:03

La Corneuse de pages a écrit

J0avais vraiment hâte de le lire, J.K Rowling, je me suis dis, celui là ça va être un coup de coeur...

C'est un peu ça le problème, son nom était trop lié à une seule série  :(

• didinegc

Insomniaque des livres

#23 26 Mars 2014 22:02:10

Je viens de supprimer tout mon message , :tetemur:
    Je reprends donc :
    C'est une lecture que j'ai apprécié car je savais à quoi je m'attendais ; je savais que cela n'avais rien à voir avec Harry Potter !
    J'ai aimé cette "critique" d'un microcosme anglais avec des personnages somme toute assez caricaturés !
    J'ai quand même eu du mal avec les personnages nombreux et j'ai trouvé que quelques passages auraient pu être enlevés pour faire un livre moins long  (surtout vers le milieu du livre !)
    J'ai quand même eu du mal avec certains dialogues que j'ai trouvé un peu trop vulgaires même si ils cadraient avec les personnages !
    J'ai dû aussi prendre une ou deux fois mon dictionnaire pour regarder la définitions de certains mots employés !
    Mais somme toute, j'ai aimé ma lecture et jene regrette pas de l'avoir lu !
    C'est vrai que la fin est dure mais cadre bien avec l'ensemble du livre !
  • MiniMalou

Petit joueur sur les mots

#24 26 Mars 2014 22:03:59

Bonsoir tout le monde !

Je vous rejoins seulement pour donner mon avis sur ce livre, j'ai beaucoup aimé cette lecture, je suis vite rentrée dedans, et une fois tous les personnages rencontrés j'ai vraiment eu du mal à lacher le livre.
    J'ai trouvé l'écriture facile, et l'intrigue plutôt entraînante, bref je suis ravie que ce book club m'ai fait lire ce roman !!

Ma note : 8/10.

lebbmony a écrit

Nathalie a écrit

C'est vrai que c'est une vision assez négative de la vie de couple, même si certains se retrouvent sur la fin :s

Oui déprimant je trouve entre les infidèles, les déprimés, les alcooliques... rien de très positif...

Hum c'est vrai que par moment, j'avais l'impression de retourner au boulot pour ma part... je suis infirmière en psychiatrie...

• un-monde-de-papier

Baby lecteur

#25 26 Mars 2014 22:06:23

9/10
    J'ai adoré et ai été totalement plongé dans l'histoire du début à la fin, que ce soit grâce au style de l'auteur, aux personnages, ou à l'intrigue et le seul petit détail qui a fait que ce roman ne fut pas un coup de cœur, car il n'en est pas loin au final, c'est qu'au début, j'ai été un peu perdue par le nombre de personnage.
  • Dareel

Lecteur confirmé

#26 26 Mars 2014 22:08:02

Haha c'est vrai que ça respire pas la gaieté dans ce bouquin ! C'était justement intéressant de voir l'influence que peut avoir une personne sur tant de gens, et les conséquences de sa disparition sur toute une mini-société...
  • Invité

Invité

#27 26 Mars 2014 22:13:00

Je donnerai un 5/10, car je sui mitigée.

J'ai trouvé le style fluide et agréable à lire.
    L'idée de présenter l'impacte d'une élection locale sur la population d'une petite ville est originale.
    Le rythme était soutenu dans les deux cents dernières pages.

Par contre le démarrage est poussif. L'intrigue est très longue à se mettre en place.
    L'atmosphère est suffocante de noirceur, j'ai du faire plusieurs pauses tellement cela me mettait mal à l'aise.
    L'auteur nous présente un catalogue de défauts de l'humanité, tous les personnages ont une part sombre.

Si j'ai été fortement déçue par ce livre, la fin qui m'a beaucoup plu me pousse à donner la moyenne.

Je tiens à préciser que je suis une habituée des pavés classiques et de la littérature contemporaine et que cela n'empêche pas d'être déçue.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#28 27 Mars 2014 02:54:52

Je reprends un peu ce que j'ai lu et je me dis que Barry Fairbrother n'était pas tout rose non plus. J'avais déjà abordé le sujet dans un autre fil en disant que c'est le lecteur qui le rend ainsi au vue du peu que l'on nous donne sur lui et qui est très subjectif mais si on regarde ce qu'en dit sa femme au fur et à mesure on se rend compte que ce personnage était tout dévoué à une cause au point d'en laisser de côté sa famille. N'est-ce pas nous qui l'idéalisons parce qu'il est un des deux seuls à défendre la veuve et l'orphelin ?
  • stephanius

Lecteur professionnel

#29 27 Mars 2014 06:54:43

unchocolatdansmonroman a écrit

Je reprends un peu ce que j'ai lu et je me dis que Barry Fairbrother n'était pas tout rose non plus. J'avais déjà abordé le sujet dans un autre fil en disant que c'est le lecteur qui le rend ainsi au vue du peu que l'on nous donne sur lui et qui est très subjectif mais si on regarde ce qu'en dit sa femme au fur et à mesure on se rend compte que ce personnage était tout dévoué à une cause au point d'en laisser de côté sa famille. N'est-ce pas nous qui l'idéalisons parce qu'il est un des deux seuls à défendre la veuve et l'orphelin ?

Oui, et puis il est mort et généralement quand les gents meurent ils deviennent tout à coup le parfait homme que tout le monde ai connu. On ne voit plus leur défaut et heureusement ca permet de garder de bons souvenirs des gens

• Nathalie

Ex-Team

#30 27 Mars 2014 09:09:51

Personnellement c'est plutôt sa femme que j'ai trouvée assez négative ; qu'elle se plaigne qu'il consacre trop de temps à ses projets, d'accord, mais au fur et à mesure j'ai surtout eu l'impression que l'épouse Mary a une sorte de jalousie exagérée vis-à-vis des projets en question. Déjà le fait qu'il se semble obligé d'aller au restaurant avec elle alors qu'il a vraiment mal à la tête, je ne trouve pas ça normal, ça ressemble un peu à de la tyrannie amoureuse. Et puis ensuite, elle réagit de façon très violent notamment à propos de Krystal, alors que la pauvre fille n'y est pour rien. Elle n'a pas l'air de se rendre compte du bien que son mari faisait autour de lui, elle est vraiment aveuglée par sa jalousie et j'ai eu plutôt l'impression que c'est elle qui exagérait.