[Suivi de lecture] Mamzellefrog

• yuya46

Collectionneur de pages

#41 13 Octobre 2014 12:59:44

C'est comment ?
    Triste à en pleurer ? car si c'est le cas, je ne suis pas prête de me jeter dessus ^^
  • mamzellefrog

Marin sur les mers du savoir

#42 13 Octobre 2014 17:59:01

Pour l'instant, ce n'est pas triste, c'est également un roman féminin : la vie des actrices (une vie très dissipée, celle des courtisanes) : leurs amants et les cadeaux qu'elles reçoivent d'eux, le pouvoir du sexe féminin (le charme, la beauté, la sexualité)  sur les hommes ...
    Mais, avec Zola, je reste méfiante : j'ai bien peur que tout finisse par tourner mal pour cette pauvre Nana (une belle jeune femme blonde mince et grasse (difficile à allier les deux, mais elle est grassouillette sans être grosse, et elle est très belle), pas très intelligente et pourtant bien habile quand elle le veut).
    C'est un roman sur la luxure, le péché de la chair (qui touche toutes les classes sociales), la vanité ... Comment ne pas être séduite ?

Dés que je le finis, je te donne mon avis final. :)

PS :  :O je viens de voir que la sécurité du réseau de mon collège m'empêcher d'aller sur la présentation de ce livre NANA de Zola (sur le forum de livraddict, alors que je peux voir d'autres livres) : vraiment un roman sulfureux  !   oops
  • mamzellefrog

#43 15 Octobre 2014 12:17:42

Voilà, j'ai fini Nana de Zola.
    J'ai vraiment apprécié cette lecture, les longues descriptions, l'ambiance de luxe, de luxure et de débauche... L'avidité de Nana pour tous les plaisirs...

Pour ce qui est de la fin, sans trop en dévoiler, je m'attendais à une fin affreusement triste..; eh bien non ! Certes la fin est triste (oui, c'est un roman de Zola) mais pas si affreuse que je me l'était figurée.
    Donc malgré cette fin triste, c'est donc un roman sensuel, charnel et très féminin. (Enfin, cela reste du Zola)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#44 15 Octobre 2014 12:25:58

Un ami m'a conseillé de lire ce livre mais je n'ai jamais osé car on m'a toujours dit que c'était le plus nul de Zola. Et déjà que je n'ai jamais réussis à lire un seul livre de cet auteur c'est dire comme cette lecture me fait peur. :lol:
  • mamzellefrog

#45 16 Octobre 2014 16:10:06

Il ne faut pas avoir peur de Zola : ses romans sont pleins de descriptions et il faut un peu de temps pour les lire, mais quel régal, quel plaisir !
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#46 17 Octobre 2014 12:50:36

J'ai chopé cette peur à l'école et depuis elle ne me quitte plus. J'ai eu une prof de Français qui ne nous en faisait pas lire car elle ne voulait pas nous dégouter. Et ceci dit, ce n'est pas tout le monde qui aime apparemment. Du coup je me suis dis que ce devait être vraiment abominable.

en plus de ça, je n'aime pas trop le réalisme et je me dis que le naturalisme doit être encore pire (si je ne me trompe pas dans les mouvements des écrivains :grat:). Enfin, je me suis promis de tester pour me faire mon avis. On m'a d'ailleurs prêté "Nana" et on se regarde longuement parfois :lol:
  • mamzellefrog

#47 18 Octobre 2014 13:18:37

Moi, c'est Jules Vernes que les lectures imposées à l'école m'ont fait prendre en grippe !
  • yuya46

Collectionneur de pages

#48 18 Octobre 2014 22:40:07

mamzellefrog a écrit

Moi, c'est Jules Vernes que les lectures imposées à l'école m'ont fait prendre en grippe !

Jules Verne aussi pour moi et Maupassant également :)

Ton avis de "Nana" me donne bien envie de le découvrir. Je le garde en mémoire et si je le vois en librairie, je sauterai sur l'occasion :)

Dernière modification par yuya46 (18 Octobre 2014 22:40:24)

• mamzellefrog

#49 03 Novembre 2014 07:17:21

Je vais faire le point sur mes lecture d'octobre, même si je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup durant ces deux dernières semaines de vacances.

un recueil de contes que j'ai emprunté au CDI un peu au hasard ... mais en le lisant, comme une madelaine de Proust, je me suis rappelé l'avoir lu adolescente, une des lectures qui m'a marquée mais dont j'avais oublié et le titre et l'auteur. Une belle surprise et je l'ai donc relu avec grand plaisir.
    <image>   :heart:

J'ai commencé la série "Chroniques des enchanteurs" ( que j'ai emprunté eà la médiathèque municipale)
    <image>   <image>

et pour le travail j'ai du lire (ou relire) quelques ouvrages : 
    <image>   <image>
    <image> <image>

voilà, voilà...
    Bon cela dit, durant ces vacances, j'ai aussi été voir mes parents, mes beaux-parents, redécoré l'entrée et mon bureau, cuisiné des éclairs au chocolat ... etc .. etc ...
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#50 03 Novembre 2014 11:34:53

C'est beaucoup je trouve ! Je n'en ai pas lu autant durant ce mois-ci. :S