[Mel Andoryss] Les enfants d'Evernight (3/04 - 20h)

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 03 Avril 2014 19:18:34

    <image>

    Aujourd'hui, nous avons le privilège d'accueillir Mel Andoryss,  scénariste de BD et novelliste avec Les enfants d'Evernight notamment et que certains d'entre vous ont pu avoir en partenariat.

    Je lui souhaite au nom de la Team bienvenue sur Livraddict et la remercie d'avance pour le temps qu'elle nous consacre ce soir !

    Comme chaque rencontre, je vous demande à toutes et tous de faire preuve de patience et d'attendre que notre invité ait répondu à une question AVANT d'en poser une autre.
    Merci et bonne soirée à toutes et tous ! (à partir de 20h)

    Pour les nouveaux inscrits, merci d'aller vous présenter dans la section dédiée du forum : ici

    Bien entendu, si vous parlez d'éléments particuliers de l'histoire ou de spécificités concernant un personnage, merci d'utiliser les balises spoiler : [ spoiler] texte [ /spoiler] (sans les espaces après les crochets)

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 03 Avril 2014 19:58:27

    Bonsoir, la discussion est ouverte :D

    Bienvenue à Mel Andoryss :)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 03 Avril 2014 20:01:10

    Bonsoir Mel Andoryss, merci de votre présence!

    Petite question pour ma part: est-ce que votre travail en tant que scénariste de BD est différent de celui d'auteur de roman?


    Merci d'avance de votre réponse, j'espère que vous passerez une bonne soirée :D
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #4 03 Avril 2014 20:05:10

    Bonsoir :D Bienvenue ici et merci pour votre présence :)
  • Andoryss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 03 Avril 2014 20:13:03

    Bonsoir bonsoir!

    Je suis drôlement contente d'être avec vous ce soir. Merci pour l'accueil!

    Alors, AnGee, concernant l'écriture, pour mon expérience, c'est radicalement différent.

    Écrire un scénario demande de sortir de l'histoire, et de la maîtriser parfaitement. Bien évidemment, il peut y avoir des zones d'ombre, mais il reste important de savoir à peu près et où l'on va, et surtout, comment, car le format est imposé et le nombre de page file à toute allure... je dirais que l'écriture est plus technique. Lorsque je fais un scénario, je réfléchis en case, en page, en face à face de double page, en scène et en harmonie de rythme. C'est une écriture cérébrale, intéressante parce que contraignante, et très riche en terme d'apprentissages. Gérer les informations ne se fait pas du tout de la même façon que sur un roman.

    Quand je travaille sur un roman, je réfléchis beaucoup moins, et je suis dans l'histoire. Je vois le film. Je sais toujours où je vais à peu près, mais le comment est bien plus libre, et surtout, l'intuition tout comme le ressenti va prendre une place plus grande. Je vois/sens les réactions des personnages et je m'en sers, sans contrainte de place. Certaines informations sont alors distribuées différemment, puisqu'elles sont données au moment où le personnage les expérimente.

    Pour moi, l'immersion est plus forte en roman, et la contrainte moindre, même si le travail est le même en terme de quantité (lisser l'écriture, corriger, réécrire, un roman c'est plus long à faire qu'un scénario, malgré tout). Dans le scénario je suis dans l'analyse, dans le roman, je suis DANS le roman. ^^

    J'espère que ça répond à ta question.  :-)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #6 03 Avril 2014 20:16:14

    Tout à fait, merci beaucoup :D

    Effectivement, il faut prendre en compte la dimension visuelle dans le cas d'un scénario de BD!
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 03 Avril 2014 20:16:24

    Quel est l'exercice que vous préférez ? Ou alors dans quel domaine avait vous eu le plus de facilités ?
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #8 03 Avril 2014 20:18:51

    Je connais pas grand chose sur vous personnellement, j'ai découvert votre roman il y a peu et je vais bientôt le lire. C'est vous qui dessinez aussi dans la BD?
  • Andoryss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 03 Avril 2014 20:27:43

    Pour Galleane

    J'aime les deux! :D

    Au départ, je me définissais plus comme romancière. Je suis venu au scénario de BD parce que Marc Yang, le dessinateur des Enfants d'Evernight, avait lu le pitch que j'avais posté sur le forum du Café Salé et m'avait demandé d'en faire un scénario. Comme il était très talentueux et que je n'avais pas encore d'écrits professionnels, je me suis dit que ça se tentait.

    Mais Evernight est mon tout premier scénario, donc j'ai appris avec lui! Je me suis beaucoup fié à David Chauvel, notre directeur de collection (Chez Delcourt), lorsque ce dernier a pris le projet sous son aile. Comme il est scénariste également, il m'a rassurée et aidé à faire évoluer mon écriture. C'est lui qui m'a appris le bien que ça faisait à mes histoires de faire des découpages prévisionnels, et de creuser tous les points d'ombre avant de me lancer, par exemple. Avant, dans le roman également, j'avais trop tendance à avancer en me disant que je verrais plus tard ce qui se passerait... C'est dommage, car alors le récit perd en efficacité, et le fait d'avoir une idée générale précise n'enlève rien aux envolées imprévisibles qui émaillent le texte et qui font le plaisir de l'écriture. En scénario comme en roman!

    Au début, toutes mes nouvelles idées étaient plutôt destinées à devenir des romans, dans ma tête. Mais le temps passant, l'expérience aussi, j'ai maintenant des idées qui arrivent en tant que BDs pleines et entières. Je suppose que c'est parce que je me suis accaparé ce nouveau mode de narration! C'est très plaisant, elles se répartissent toutes seules, m'indiquant quelle forme leur convient. J'ai l'impression d'ajouter des cordes à mon arc.

    Depuis ça, je prends autant de plaisir dans l'écriture des deux, et j'essaie de varier. J'ai toujours un roman et un scénario en parallèle. Quand je n'ai pas envie de travailler sur un des deux, je passe à l'autre, et j'avance beaucoup plus vite qu'avant, du coup. C'est très gratifiant, d'où mon plaisir à jouer sur les deux!

    Même s'il y a des moments où j'ai plus envie de l'un ou de l'autre de ces deux modes d'écriture, et que mon planning me dit que je devrais être sur l'autre... :P

    Dernière modification par Andoryss (03 Avril 2014 20:28:34)

  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #10 03 Avril 2014 20:29:54

    Malgré toute la différence que vous venez de mettre en avant, ça ne vous a pas un peu dérangé de travailler sur la même histoire avec deux supports différents? Je pense surtout au niveau de la redondance!