Latin, grec et autres langues d'autres temps

 
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #11 02 Juin 2014 21:21:47

    J'ai un parcours en latin un peu bizarre mais j'aime beaucoup ça : j'en ai fais au collège, en arrivant au lycée j'ai eu la flemme je dois dire et puis j'avais déjà deux autres options auxquelles me consacrer donc bon... Et puis quand j'entendais certaines personnes parler de leurs cours de latin, quand je voyais leurs textes... je me suis dis que plutôt que de faire deux ans de chinois avec une prof stupide (hum...) j'aurai plutôt du continuer.

    En fin de 1ère, j'ai donc décidé que je reprendrais l'année d'après, je suis allée voir la prof à qui ça ne posait pas de problème. J'ai donc suivi mes cours de latin avec 18 de moyenne facile en Terminale, là j'ai passé mon oral qui s'est super bien passé (c'est en grande partie du bachotage mais j'ai quand même trouvé deux trois trucs à dire dans le commentaire toute seule, avec mon petit cerveau).

    Je conseille à ceux qui hésitent à continuer le latin au lycée de continuer, c'est toujours intéressant et les profs ne sont pas tous les mêmes (ce ne sont pas tous des vieux croutons d'ailleurs, la prof qui m'a fait passer mon oral devait avoir 25 ans). Et l'année prochaine, je vais en prépa A/L j'aurai donc encore du latin et j'en suis bien contente !
  • Alexiabook

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 17 Août 2014 20:58:38

    Personnellement, j'ai commencé le latin en cinquième en options et jusqu'au brevet, j'aimé beaucoup que ça soit la langue ou la culture.
    J'ai arrêté au lycée, crise d'ado obligé, mes parents voulaient que je continue donc j'ai arrêté ! Ahaha !
    Et là je vais certainement reprendre latin en option à la fac ( L1 lettres modernes options Littérature ou journalise + langage des signes + latin ou grec ) !
  • Elenwë

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 28 Septembre 2014 21:23:39

    Hier au journal télévisé belge, ils parlaient du latin, en recul partout dans les écoles belges. Pourquoi?  Trop souvent, j'entends les gens autour de moi parler des langues "mortes". Pourquoi?
    Je pense que c'est en les qualifiant de mortes qu'on les tue.
    Et vous?
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #14 01 Octobre 2014 19:39:05

    Ta passion pour ces langues me charme Elanwë :D
    Personnellement, j'ai fais du latin pendant 3 ans au collège et j'ai adoré. J'avais un prof génial qui nous faisait beaucoup de cours sur l'histoire de l'Antiquité, et grâce à lui je suis allé en Italie où nous avons notamment vu Pompei, j'ai adoré ! Et j'aimais aussi beaucoup lorsqu'il nous laissait avec un texte et qu'il fallait se démerder avec certains indices pour le traduire.
    Au lycée, il n'y a plus l'option car personne ne demandait à la faire (la dernière année il ne restait plus qu'un élève...) donc j'ai dû arrêtée. Mais comme j'espère entrer en prépa hypokhâgne, je recommencerais le latin et je commencerais peut-être le grec :)

    Pour répondre à ton dernier message, je pense que le latin n'est pas une langue morte dans le sens où elle se cache toujours étymologiquement derrière les mots qu'on utilise actuellement.

    Dernière modification par Sitsuko (01 Octobre 2014 19:40:10)

  • Neph

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 18 Décembre 2014 19:54:06

    Tout comme Leil', passée par ici au début de ce topic, j'aime tellement le latin que je l'enseigne =) En revanche, si mon chapeau de professeur de lettres classiques fait que je pourrais enseigner le grec, je n'ai jamais voué une grande passion à cette langue, contrairement au latin.
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #16 18 Décembre 2014 19:55:33

    Ni le latin, ni le grec ne m'étaient proposés au collège mais j'ai pu étudier de mon côté le grec et c'est vraiment une langue magnifique !
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #17 19 Décembre 2014 20:33:28

    Je suis en Terminale et maintenant que je lis énormément je regrette de ne pas avoir fait de latin pour pouvoir comprendre certains mots grâce à leur étymologie. Je pense m'y mettre l'année prochaine car je me dirige vers une fac de Philo et en langue on peut prendre latin et (ou ?) grec donc vu que je ne sais pas très bien comment ça se passe au niveau des langes en fac de Philo (si vous connaissez des gens ayant fait cette fac récemment prévenez-moi) mais je compte au moins faire du latin et le grec je verrai.
    J'espère apprécier.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #18 26 Décembre 2014 17:42:15

    J'ai étudié le latin et le grec à l'école. J'aimais vraiment beaucoup. J'avais aussi des cours d'esthétique et de culture antique. Un vrai bonheur.
    J'ai eu du latin à la fac puis je ne l'ai plus pratiqué en dehors de mon boulot (professeur de français) jusqu'à ce que mon fils soit lui même en secondaire et adore le latin. Je m'y suis replongée avec lui. Nous partageons une passion pour la mythologie. :pink:
  • Elenwë

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #19 27 Décembre 2014 22:49:55

    Waouh... ce genre d'histoire fait rêver! Partager sa passion avec sa famille, c'est merveilleux! J'aimerais tellement mais ce n'est pas le cas chez moi pour le moment, meme si une de mes soeurs semble apprécier ses premières années de latin et ses premiers cours de grecs... seulement, c'est ma petite soeur, donc il lui arrive de prendre faire la même chose que moi juste pour faire la même chose que moi ( des trucs du style entamer une correspondance manuscrite, faire des listes avec ses livres, prendre des cours de dessins, etc jusqu'au style vestimentaire), de plus elle m'a un jour déclaré que en cours elle "aime bien" mais lire un livre qui traite de mythologie ou un roman historique bien construit, elle aimait beaucoup moins. Alors je me demande si c'est pas un peu de la comedie... mais j'en rêve, de pouvoir un jourtrouver quelqu'un qui partage ma passion! ( enfin... je la partage avec mes profs mais c'est pas exactement pareil...)
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 27 Décembre 2014 22:57:57

    Elenwë a écrit

    Trop souvent, j'entends les gens autour de moi parler des langues "mortes". Pourquoi?
    Je pense que c'est en les qualifiant de mortes qu'on les tue.


    Je suis totalement d'accord avec toi.
    Je ne peux parler que pour le Grec ancien et je peux assurer que c'est un réel plaisir (même si l'on n'est pas forcement bilingue) de comprendre quelques mots ou des phrases lors d'une lecture d'Aristophane ou d'Eschyle en édition bilingue. Encore faut-il apprécier Aristophane... et il devient malheureusement courant de méduser son entourage en parlant des comédies d'Aristophane comme des lectures plaisantes !

    Dernière modification par etrangebulletin (27 Décembre 2014 22:58:20)