Latin, grec et autres langues d'autres temps

• etrangebulletin

Improvisateur de marque-pages

#51 07 Février 2015 20:07:55

+1 pour le manuel conseillé par Eole :)

Et j'ai pensé également me lancer un jour dans les hiéroglyphes !
    Certainement quand ma connaissance du grec antique sera un peu plus approfondie...
  • Elenwë

Petit joueur sur les mots

#52 29 Mars 2015 20:52:18

Bonsoir (ou bonjour mais pour moi, là, c'est le soir, bref) à tous,
    Je reviens sur cette discussion avec une question pour tous ceux qui ont eu l'occasion de visiter des lieux en lien avec la/les langues anciennes qu'ils ont étudié... J'ai eu la joie de découvrir en 2013 le sud de l'Italie, avec Pompéi, Herculanum, Cûmes, etc, en 2014, la Grèce et ce mois-ci, Rome. A chaque fois j'ai eu l'impression de voyager dans le temps, comme s'il me suffisait de fermer les yeux pour remonter des siècles, voire des millénaires en arrière, comme si je pouvais presque "sentir" le poids du temps et de l'Histoire.  J'ai eu envie de me plonger encore plus dans cet univers perdu en prenant dans ma valise des livres qui parlent de ces lieux à diverses époques. J'ai dû récemment mettre le Latin entre parenthèses mais depuis mon retour de Rome, je ne rêve que de m'y remettre. Comme si ces voyages donnaient plus de consistance au passé. Tout ça pour dire que je me demandais si vous aviez déjà eu des impressions de ce genre...
  • Eole

Pèlerin des mots

#53 29 Mars 2015 20:54:35

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le latin et le grec ancien vont être supprimé au collège...et ils suppriment aussi la filière Lettres Classiques à la Fac >< Je suis indignée !
  • Dysto

Useur de marque-pages

#54 29 Mars 2015 21:03:36

Eole a écrit

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le latin et le grec ancien vont être supprimé au collège...et ils suppriment aussi la filière Lettres Classiques à la Fac >< Je suis indignée !

Peut-on avoir la source stp

• fizz

Apprenti Lecteur

#55 29 Mars 2015 21:26:41

Bonjour à tous ! C'est ma première intervention sur ce sujet, que je découvre !
    Je suis passionnée par le latin depuis mes années de collège, et par le grec ancien depuis le lycée : tellement que j'en ai fait mon métier et que j'enseigne le latin depuis maintenant 3 ans au collège !
    Pour répondre à Eole, d'après ce que j'ai compris des réformes en cours : le latin et le grec ne sont pas supprimés au collège, mais c'est la dénomination qui change ! Plus d'"option facultative" mais un "enseignement interdisciplinaire". Qu'est ce que cela implique, ça reste encore flou, mais en tout cas le nombre d'heures de latin au collège reste le même :)
  • argali

Commis de lecture

#56 30 Mars 2015 11:28:21

En Belgique aussi, on envisage de supprimer ces 3h obligatoires en première année dans certaines écoles pour les rendre facultatives. Mais beaucoup de voix s'élèvent pour s'opposer à ce projet. On ne sait donc pas ce qui va advenir.
    Je trouve désolant cette vue à court terme de nos politiciens qui veulent des cours "utiles" tout de suite, performants pour la société d'aujourd'hui. On a un peut trop tendance à oublier le passé en Europe et à ne pas construire sur le long terme. Triste.
  • Eole

Pèlerin des mots

#57 30 Mars 2015 11:32:56

Dysto a écrit
    Eole a écrit

Peut-on avoir la source stp

Je n'ai pas de sources à donner --' En fait pour le collège je l'ai su par une amie, et pour la filière lettres classique je l'ai su par une amie qui a lu un article dessus et qui est en lettres classiques, je lui demanderais l'article quand je la verrai.

Ouf si ce n'est pas totalement supprimé au collège alors ! Parce que déjà que peu d'élèves en font (au regard d'autres matières), je trouve qu'on perdrait beaucoup à supprimer ces matières !

http://www.polemia.com/licence-de-lettr … efinitive/
    http://www.lemonde.fr/enseignement-supe … 73692.html

Je n'ai pas d'autres sources à disposition pour l'instant

Dernière modification par Eole (30 Mars 2015 11:39:47)

• argali

Commis de lecture

• fizz

Apprenti Lecteur

#59 30 Mars 2015 14:18:00

argali a écrit

Je trouve désolant cette vue à court terme de nos politiciens qui veulent des cours "utiles" tout de suite, performants pour la société d'aujourd'hui. On a un peut trop tendance à oublier le passé en Europe et à ne pas construire sur le long terme. Triste.

Je suis d'accord ! Les cours sont de plus en plus "professionnalisants", et une matière qu'on fait par curiosité et par plaisir ne rentre pas dans cette démarche, malheureusement !

• Elenwë

Petit joueur sur les mots

#60 30 Mars 2015 22:59:08

fizz a écrit

Je suis d'accord ! Les cours sont de plus en plus "professionnalisants", et une matière qu'on fait par curiosité et par plaisir ne rentre pas dans cette démarche, malheureusement !

J'ose me demander si un cours, quel qu'il soit, peut être vraiment utile à l'élève si celui-ci n'y voit aucun intérêt... D'après ce que je peux observer autour de moi, peu d'élèves retiennent ce qu'ils apprennent dans les cours qui ne les intéressent pas au-delà de la date de l'interro ou de l'examen. Il y en a aussi beaucoup qui se plaignent de n'avoir aucune méthode dans leurs rédactions, une mauvaise orthographe des mots qu'ils appellent "compliqués" ou peu de vocabulaire en français... Tant de choses qu'on apprend dans les cours de langues anciennes. Sans compter la culture, l'ouverture, la curiosité... J'ai appris récemment par une de mes profs que les élèves belges auraient aussi de moins en moins de latin (plus que 2h/semaine en première si j'ai bien compris et facultatif dans certaines écoles...), je trouve ça triste.