Jean Teulé

 
  • Candide Littéraire

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #41 03 Novembre 2010 10:40:50

    Jean Teulé écrit toujours des livres dérangeant : c'est sa marque de fabrique ! Darling est une histoire vraie c'est bien le plus terrible. Le magasin des suicides... pas aimé : trop tordu pour moi mais bien écrit comme d'habitude :-)
  • Earley Queen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 20 Novembre 2010 00:14:37

    Darling a été adapté au cinéma, non ? Ça doit faire frémir, j'avoue que je n'ose pas encore ni le lire ni le voir.

    Mais puisque tant de monde a lu Le magasin des suicides, peut-être allez-vous pouvoir m'éclairer. Je ne sais s'il existe un topic uniquement sur ce livre-là, mais c'est pour ma part le seul que j'ai lu. Je n'ai pas du tout apprécié.

    Mais j'essaie de comprendre : au fond, qu'est-ce qui vous a plu ?

    J'étaye mon avis :
    J'ai pris ce livre sans en avoir rien entendu, j'avais déjà vu le nom de Teulé sur Le Montespan, j'en avais comme ça un avis positif - un type qui s'intéresse à des choses un peu hors du commun, good point.

    Je ne sais pas ce qu'il en est du reste de ses œuvres, mais j'ai trouvé Le Magasin des suicides fade tant dans l'écriture que dans la trame scénaristique.
    >> Pour le style, je le trouve simple, j'aurais pu écrire le bouquin moi-même. L'emploi de certains gros mots est déplacé et inutile, certaines tournures sont douteuses ("Elle laissa la porte ouverte pour si son mari a besoin de l'appeler" un truc du genre). Par ailleurs, Teulé est certainement un homme cultivé, mais il aime à le rappeler trop souvent, ce qui m'a donné l'impression d'un étalage, bien éclairci au cas où nous, stupides lecteurs, ne le comprendrions pas (tous les rappels fait à Van Gogh par exemple, l'air de dire : "hé, hé ! j'ai fais un jeu de mot là, VOUS L'AVEZ VU ?!! avec un rappel au jeu de mot 3 pages après).

    >> Pour l'intrigue... Banale et peu convaincante. Alan est mignon mais agaçant, et le livre n'est drôle qu'au début - où Teulé nous montre son imagination en terme d'inventions suicidaires. Peut-être c'est que j'ai raté l'essence du livre, s'il ne m'a pas touché, mais j'avoue que j'ai vu plus de poésie et de joie de vivre dans Ibrahim & les fleurs du Coran que dans ce livre-ci.

    Enfin, je n'ai pas bien compris la fin... SPOILER INSIDE : Pourquoi Alan se suicide t-il ? ô_o

    En espérant que vous pourrez m'aider à voir ce que j'ai raté.
  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #43 20 Novembre 2010 00:21:51

    J'ai adoré le Montespan.. un  vrai coup de coeur :pouceleve:.. et donc du coup j'ai trés envie de lire d'autres livres de cet auteur.. ils sont donc dans ma wish list..
  • Wal

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #44 07 Février 2011 16:48:57

    En plus, pour avoir rencontré l'homme lors d'un salon, il est extraordinaire ! Et il a un rire communicatif...

    Je conseille vivement Darling à celles et ceux qui ne l'auraient pas lu.
    Il existe également une adaptation ciné où Marina Foïs joue le rôle de Darling avec talent et justesse...
    Jean Teulé fait également une très brève apparition à la fin.

    Il a l'art et la manière de capter et croquer de sa plume des instants de vie, de les restituer par écrit sans laisser indifférent.
    J'aime sa façon d'écrire !

    C'est un de mes auteurs préférés !
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #45 07 Février 2011 17:11:46

    Il a l'art et la manière de capter et croquer de sa plume des instants de vie, de les restituer par écrit sans laisser indifférent.
    J'aime sa façon d'écrire !


    Je suis assez d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que lorsque j'ai lu Mangez-le si vous voulez, j'ai eu un peu de mal.
    Je trouve justement qu'il écrit trop bien : les descriptions sont très réalistes et vivantes, l'histoire étant tirée d'une histoire vraie, il faut avoir le coeur bien accroché, je trouve. 
    Je suis tentée pour renouveler l'expérience avec Le magasin des suicides.:jelis:

  • VirginieVs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #46 07 Février 2011 17:27:29

    "Le magasin des suicides" est un super bouquin! C'est un sacré bon auteur, un Grand! J'aime beaucoup son écriture, ses histoires.
  • Wal

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #47 07 Février 2011 18:17:52

    Le magasin des suicides est très caustique et étonnant !
    En plus il est si petit que ça se lit très vite !!! Comme une petite gourmandise à savourer entre 2 gros pavés !

    Mangez le si vous voulez, pareil, une heure de lecture qui fait froid dans le dos... La foule est un fabuleux moyen de faire disparaître un cadavre... =D

    Ce que j'aime aussi avec Teulé ce sont ces descriptions...
    Dans le Montespan, j'avais l'impression de sentir les haleines décrites !!! Les dents gâtées dont les caries étaient comblées de beurre rance...mmmmmh ! un régal ! :P

    On s'y croirait ! :ptdr:
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #48 07 Février 2011 23:23:02

    Visiblement Le magasin des suicides remportent pas mal de suffrages, je vais me laisser tenter bientôt.;)
  • bouquinovore

    Bibliophile

    Hors ligne

    #49 07 Février 2011 23:30:07

    J'avais beaucoup aimé le magasin des suicides, mais dans un tout autre registre je vous invite à lire Mangez-le si vous voulez, c'est à glacer le sang...
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #50 08 Février 2011 11:53:47

    Earley Queen a écrit

    >> Pour l'intrigue... Banale et peu convaincante. Alan est mignon mais agaçant, et le livre n'est drôle qu'au début - où Teulé nous montre son imagination en terme d'inventions suicidaires. Peut-être c'est que j'ai raté l'essence du livre, s'il ne m'a pas touché, mais j'avoue que j'ai vu plus de poésie et de joie de vivre dans Ibrahim & les fleurs du Coran que dans ce livre-ci.

    Enfin, je n'ai pas bien compris la fin... SPOILER INSIDE : Pourquoi Alan se suicide t-il ? ô_o

    En espérant que vous pourrez m'aider à voir ce que j'ai raté.


    Moi non plus je n'ai pas compris la fin ... pis je n'ai pas spécialement aimé ce roman. Je n'accroche pas trop à l'auteur et je m'en suis rendue compte en lisant Mangez-le si vous voulez ensuite ... c'pas grave j'ai trop d'autres livres à lire !

    PS / J'adore ton pseudo :ok:

    Dernière modification par Matilda (08 Février 2011 11:54:28)