#11 30 Avril 2014 20:23:52
Qu'avez-vous pensé du style de narration ? Avez-vous lu les autres tomes ?
Oh oui, je vais lire le reste.
Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Dylan et Nathalie) :
1. Pour ceux qui n’ont pas encore lu la suite, comptez-vous lire les tomes suivants ?
OUI! C'est prévu. J'ai tellement de lecture de prévu, mais en tout cas j'ai envie de continuer l'aventure et d'en découvrir plus sur Lisbeth. En fait, ayant vu les films suédois, j'ai de vague souvenir de la suite, mais tellement vague, que finalement ça risque d'être une découverte pour moi.
2. Le style se caractérise par de nombreuses informations pratiques comme des marques, des lieux précis, des heures, des détails sur les activités des personnages même s'ils ne sont pas nécessaires pour l'histoire... Qu'avez-vous pensé de cette particularité ?
3. Il y a de nombreuses explications sur le système social et économique de la Suède, sur le fonctionnement de Millénium, etc ; est-ce que ça vous a dérangé ou au contraire avez-vous trouvé ces parties didactiques intéressantes ?
Comme, dans l'ensemble, je ne les ai pas trouvé lourdes, j'ai vraiment apprécié tous ses détails, qui m'ont totalement fait plongé dans l'univers économico-politico-journalistico-suédoise. Je trouve que c'est un gros + dans ce roman.
4. L'auteur est à l'origine journaliste, est-ce que vous trouvez que ça se ressent dans l'écriture ?
Oui, via les détails et explications sur l'aspect journalistique mais aussi via ses critiques du monde journalistique que l'on retrouve dans ce roman.
Je ne savais pas qu'il était journaliste, mais je le supposais.
5. Un quatrième tome est en préparation et sera écrit par un auteur différent ; pensez-vous que vous aurez envie de le découvrir ?
Je vais déjà finir cette trilogie et ensuite je verrais. Perso, je trouve ça bizarre qu'un type s'approprie la suite d'une saga, qui n'est pas la sienne. A la rigueur, qu'il se base dessus pour faire la sienne, pourquoi pas. Mais la reprendre tel quelle ? Ca ne me dit rien.
6. L'auteur avait l'intention d'écrire une série de dix romans (un quatrième était aux 3/4 prêt) ; que pensez-vous que leur contenu aurait pu être ?
Je ne connais pas les tomes 2 et 3 donc impossible de deviner ou supputer le contenu qu'aurait été les autres.