[Millenium T1 - Avril 2014] L'auteur et son style

• Mortuum

Insomniaque des livres

#11 30 Avril 2014 20:23:52

Qu'avez-vous pensé du style de narration ? Avez-vous lu les autres tomes ?

Oh oui, je vais lire le reste.

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Dylan et Nathalie) :

1. Pour ceux qui n’ont pas encore lu la suite, comptez-vous lire les tomes suivants ?

OUI! C'est prévu. J'ai tellement de lecture de prévu, mais en tout cas j'ai envie de continuer l'aventure et d'en découvrir plus sur Lisbeth. En fait, ayant vu les films suédois, j'ai de vague souvenir de la suite, mais tellement vague, que finalement ça risque d'être une découverte pour moi.

2. Le style se caractérise par de nombreuses informations pratiques comme des marques, des lieux précis, des heures, des détails sur les activités des personnages même s'ils ne sont pas nécessaires pour l'histoire... Qu'avez-vous pensé de cette particularité ?
    3. Il y a de nombreuses explications sur le système social et économique de la Suède, sur le fonctionnement de Millénium, etc ; est-ce que ça vous a dérangé ou au contraire avez-vous trouvé ces parties didactiques intéressantes ?

Comme, dans l'ensemble, je ne les ai pas trouvé lourdes, j'ai vraiment apprécié tous ses détails, qui m'ont totalement fait plongé dans l'univers économico-politico-journalistico-suédoise. Je trouve que c'est un gros + dans ce roman.

4. L'auteur est à l'origine journaliste, est-ce que vous trouvez que ça se ressent dans l'écriture ?

Oui, via les détails et explications sur l'aspect journalistique mais aussi via ses critiques du monde journalistique que l'on retrouve dans ce roman.
    Je ne savais pas qu'il était journaliste, mais je le supposais.

5. Un quatrième tome est en préparation et sera écrit par un auteur différent ; pensez-vous que vous aurez envie de le découvrir ?

Je vais déjà finir cette trilogie et ensuite je verrais. Perso, je trouve ça bizarre qu'un type s'approprie la suite d'une saga, qui n'est pas la sienne. A la rigueur, qu'il se base dessus pour faire la sienne, pourquoi pas. Mais la reprendre tel quelle ? Ca ne me dit rien.

6. L'auteur avait l'intention d'écrire une série de dix romans (un quatrième était aux 3/4 prêt) ; que pensez-vous que leur contenu aurait pu être ?

Je ne connais pas les tomes 2 et 3 donc impossible de deviner ou supputer le contenu qu'aurait été les autres.
  • Dylan

Lecteur timide

#12 30 Avril 2014 20:45:59

Pour ma part, je n’ai lu que le tome un mais les 2 et 3 sont dans ma PAL, je pense les sortir quand la saison s’y prêtera =D

Concernant le style, je n’avais jamais enregistré (j’ai dû lire l’anecdote mais c’est ressorti de suite) que Larson était à la base un journaliste ! Mais effectivement, ça se sent et on le devine : pas de belles métaphores, pas jolies sonorités… Mais ça n’empêche pas l’ambiance d’être efficace, comme pour Ferial, le fait que ce soit la Suède, ça dépayse et on s’y sent presque !
    Je n’ai pas détesté non plus les nombreux détails du « décor de fond » : ça approfondie les personnages et ajoute un contact entre les acteurs fictifs et le lecteur, je trouve.

Forcément, comme beaucoup, j’ai peur de ne pas retrouver cette particularité dans le fameux tome 4. Après, il y a bien des pastiches Holmésiens, pourquoi pas des pastiches Milléniumiens ? :D En espérant que l'auteur saura fournir autre chose que des éléments biographiques de sportifs maintenant...
  • Nathalie

Ex-Team

#13 30 Avril 2014 21:46:08

Pour ceux qui ont été presque découragés par le début avec les explications économiques et qui ont aussi lu les deux tomes suivants, est-ce que les longs passages politiques du tome 3 n'ont pas été particulièrement arides ? C'est vraiment plus long, assez complexe et très didactiques, pire que le début du tome 1 je pense...
  • lebbmony

Spike forever

#14 30 Avril 2014 21:50:35

Pour ma part, j'ai lu les deux premiers tomes. J'ai beaucoup aimé...puis j'ai appris que finalement il n'y aurais pas de suite...je n'ai donc pas lu le 3eme...
    Concernant le style c est vrai que c est assez particulier, paysage froid, personnage plutôt sombres...mais j'ai apprécié ce récit
  • Nathalie

Ex-Team

#15 30 Avril 2014 21:53:37

A ta place Lebbmony, je lirais le troisième tome, car il termine l'histoire commencée dans le deuxième. Ce sera beaucoup moins frustrant de t'arrêter après le troisième tome qu'après le deuxième !
  • lebbmony

Spike forever

#16 30 Avril 2014 21:57:08

C est noté merci du conseil!
  • Elinor

Insomniaque des livres

#17 30 Avril 2014 21:58:15

Oui d'accord avec Nathalie et en plus l'histoire finit totalement dans le tome 3, il n'y en a pas une autre qui commence ensuite =)
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#18 30 Avril 2014 22:01:32

moi, je n'ai aps trop envie de me pencher sur un 4 tome.

Moi, je trouve que Larsson se débrouillait plutôt bien. il a un style franc, efficace, et certains diront peut-être qu'il n'a pas grand style.
    il n'empêche qui maîtrisait énormément son écriture (et pour écrire un peu de mon côté, je me rends compte du travail fourni) car je n'ai pas été perdu une seule fois en dépit des innombrables personnages, et il arrive à fournir un "contenu annexe" assez intéressant sur la géopolitique, l'économie, l'histoire, l'informatique, tout en restant dans la dynamique de son récit. Je lui tire donc mon chapeau.

Et oui, ces histoires de droits d'auteurs sont assez gerbantes, raisons qui ne me donnent pas du tout envie de lire les tomes écrits par un autre. Le pauvre vieux est mort trop vite, sinon il aurait sûrement arrangé les choses pour qu'elles se passent autrement.
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#19 30 Avril 2014 22:07:11

coldtroll a écrit

Et oui, ces histoires de droits d'auteurs sont assez gerbantes, raisons qui ne me donnent pas du tout envie de lire les tomes écrits par un autre.

Quelle histoire?

• Dylan

Lecteur timide

#20 30 Avril 2014 22:20:21

Helran a écrit

coldtroll a écrit

Et oui, ces histoires de droits d'auteurs sont assez gerbantes, raisons qui ne me donnent pas du tout envie de lire les tomes écrits par un autre.

Quelle histoire?

Celle concernant les droits d'auteur je crois, que la femme (enfin, compagne plutôt) de Larson n'a pas touché un centime du succès de Millénium, qu'elle a été virée de leur logement et mise à la rue, etc. si j'ai bien compris et que la famille de Larson, avec qui l'auteur n'avait plus de contact depuis longtemps, a récupéré tout l'héritage en fait.
    Enfin, d'après ce que j'ai compris et des rumeurs que j'ai lu sur le net ! Elle a écrit un livre il me semble, non ?

Dernière modification par Dylan (30 Avril 2014 22:20:47)