Nouvelles de Kafryne

 
    • Kafryne

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 06 Mai 2014 14:25:14

      Bonjour! Je suis Kafryne, voilà plusieurs années que j'essaie de percer dans le monde de l'écriture, aussi je vous propose de télécharger deux de mes nouvelles et d'ensuite de me donner vos critiques ici! Alors voici la première:

      <image>

      Ma version du merveilleux conte: La Belle et La Bete
      TELECHARGEZ ICI

      <image>
      Lorsque Ben découvre la cliente qui l'attend dans son magasin, il est sous le choc. C'est Emma, celle qu'il avait, vingt ans auparavant, kidnappé, terrorisé et aimé...

      Telechargez ici!
    • Eliz

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 31 Mai 2014 22:08:28

      Bonjour ! Je n'ai lu que la 1ère nouvelle et voici mon avis :

      J'ai beaucoup aimé l'intrigue de l'histoire, puisque je suis assez friande de réécriture de contes. Mais voici les quelques petites choses qui m'ont un peu dérangée (surtout ne prends pas mal ce qui va suivre, je te donne simplement mon avis ;)) :

      * Alors tout d'abord, une chose m'a vraiment gênée dans cette histoire, je parle du manque cruel de description. En effet, si trop de descriptions peuvent devenir ennuyeuses, un minimum est à mon avis obligatoire. Mais je sais que lorsque l'on écrit une histoire, nous, auteurs, voyons toutes les scènes clairement dans notre tête, et on peut avoir tendance à oublier que ce n'est pas forcément le cas du lecteur. Je m'explique : tu n'écris absolument rien sur le physique de Jane ou des autres personnages (qui peuvent être décrits beaucoup plus brièvement que Jane) comme la directrice du bordel ou Lavinia, et il est donc difficile de se les représenter. Par exemple préciser la couleur et le type de cheveux, d' yeux, la silhouette, les traits du visages, la carnation, etc... de Jane serait à mon avis important. Et je ne parle pas là de la décrire entièrement au tout début de la nouvelle, ce qui serait un peu lourd, mais plutôt par touche, au fil du récit par exemple en se servant de ce que les autres personnages voient en la regardant (exemple : Quand Lavinia descend voir son amie, au début, tu peux mettre : "son amie d'enfance n'avait pas beaucoup changé. Les mêmes yeux verts lumineux, les mêmes oreilles légèrement décollées, petit défaut qui lui conférait un air si innocent. Mais un changement la frappa : ses cheveux, qui faisait jadis sa fierté et dont elle prenait le plus grand soin, pendaient aujourd'hui, sales et ternes autour de son visage" > Bien sûr ce n'est qu'une suggestion car peut être que tu ne vois pas du tout Jane comme ça :-)). Tu peux aussi décrire son corps, sa carnation, etc... quand elle doit se mettre nue devant la patronne. Et faire de même avec les autres personnages mais en moins détaillé.
      * De même, je trouve que les sentiments et les pensées de Jane ne sont pas assez présents. En effet l'ultra majorité de la nouvelle est constituée de dialogues, qui ne laissent que peu de place aux ressentis de Jane, ce qui me semble pourtant fondamental.
      * De la même façon, j'aurais apprécié une petit description des lieux comme le bordel et le château (oui je suis pénible :D)

      *Ensuite deuxième point, la vraisemblance de la fin. En effet, je trouve assez inconcevable que Jane, jeune fille encore vierge, se faisant emmener presque "de force" par un individu qui veut lui voler son corps, son intimité, sa "première fois", réagisse aussi bien en découvrant l'histoire de Clayton, et aille même jusqu'à s'excuser auprès de lui d'être allée dehors 5 minutes après cette révélation et la demande impossible qu'il lui a faîte. Je trouve qu'il serait beaucoup plus réaliste qu'après être sortie plus longtemps, moment ou l'on pourrait suivre toute sa réflexion, dans laquelle elle pourrait peut-être de souvenir de son passé, où on ne l'as pas forcément aidée, etc... et qu'après elle rentre au château, mais au lieu de se donner tout de suite à Clayton et surtout de s'excuser, d'éxiger d'apprendre à mieux le connaître avant. Ils passeraient alors la nuit et le lendemain à discuter, passer du temps ensemble, montrer que Jane commence à être attirée par Clayton, lui trouve des points communs avec elle, etc... et que ce soit donc la deuxième nuit qu'ils aient leur relation.

      Voilà donc bien sûr tout ceci n'est que mon avis et surtout, si tu trouves ta nouvelle très bien comme elle est, ne change pas : c'est ta nouvelle, fais en ce que TU préfères !
      Sur ce bisous, bonne continuation et continue d'écrire ! :clapi: