Romain Gary / Emile Ajar

 
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1 08 Mai 2014 14:25:18

    Les personnes qui me connaissent savent que je voue une admiration sans borne à Romain Gary, aussi connu sous son pseudonyme Emile Ajar. Quoi de mieux que le centenaire du jour de sa naissance pour vous présenter plus longuement cet auteur qui m'a transpercé le cœur ! (non non je n'exagère pas du tout)

    <image>

    Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, né le 8 mai 1914 à Vilnius et mort le 2 décembre 1980 à Paris, est un romancier français d'origine russe, unique double lauréat du Prix Goncourt.
    Gary est élevé par sa mère après le départ de son père du foyer conjugal lorsqu'il était enfant. Gary était juif par ses deux parents. Après la séparation des parents, Gary arrive avec sa mère en France, à Nice, à l'âge de 14 ans. Il étudie le droit à Paris. Naturalisé français en 1935, il est appelé au service militaire pour servir dans l'aviation où il est incorporé en 1938. En 1940 il rejoint la France libre où il sert dans les Forces aériennes françaises libres. C'est durant cette période que Romain Kacew choisit le nom de guerre de Gary (signifiant brûle ! en russe) qui deviendra son pseudonyme. Il termine la guerre comme capitaine de réserve et est nommé compagnon de la Libération.
    Après la fin des hostilités, il entame une carrière de diplomate au service de la France.
    Il fut l'époux de l'écrivaine britannique Lesley Blanch et de l'actrice américaine Jean Seberg, dont il divorça. Un peu plus d'un an après le suicide de celle-ci (septembre 1979), il se donne la mort en se tirant une balle dans la bouche.
    Après sa disparition, on apprit que, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, il était également l'auteur de quatre romans dont la paternité avait été attribuée à un proche parent. Romain Gary est ainsi le seul écrivain à avoir jamais été récompensé deux fois par le Prix Goncourt, la première fois sous son pseudonyme courant, pour les Racines du ciel, en 1956 et la seconde fois sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour La Vie devant soi, en 1975.


    J'adore autant la vie particulière de cet auteur que sa plume. Son écriture est incomparable, il y a un petit côté picaresque et fou et en même temps ça respire les bons sentiments. A chaque fois que je lis un de ses livres je suis émue par toute l'humanité et toute la tragédie qui en découlent. Ses livres me font pleurer mais aussi rire.
    C'est très difficile pour moi de dire quel livre de l'auteur me touche le plus car il m'en reste pleins à découvrir. Pour le moment je dirais La Vie devant soi car ce fut mon premier Gary et qu'on découvre un auteur au style très particulier et les Enchanteurs pour une histoire d'amour intemporelle même si j'ai aimé tous ses romans pour le moment. :heart:
    C'est un auteur qu'on commence à (re)découvrir. Avec ses romans, c'est à chaque fois un pur moment de littérature car il ne fait rien comme les autres.

    Et vous aimez-vous Romain Gary ? Qu'avez-vous lu de lui ?

    Dernière modification par choulie (08 Mai 2014 18:08:43)

  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 13 Mai 2014 16:51:26

    J'ai tellement entendu de choses à son sujet (souvent très positives) et au final je le connais si peu.
    J'ai lu quelques livres (Chien Blanc, Tulipe) et je pensais qu'en ne commençant pas par les titres "les plus connus" j'aurais une approche différente de son œuvre.
    Je n'ai pas été transcendé par ces deux ouvrages... J'attends un peu avant de me lancer dans les "best seller"..

    Peut être un conseil? ou une idée de ta part pour la suite des lectures consacrées à ce grand écrivain.

    Dernière modification par Illuminativo (14 Mai 2014 21:31:04)

  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 13 Mai 2014 22:32:06

    Je l'ai découvert le mois dernier avec la vie devant soi. Depuis je suis amoureuse :heart:
    Comme toi, c'est un auteur que j'admire aussi pour sa vie. Je suis en train de me plonger dans la biographie par Dominique Bona: intéressant!
    Le club de lecture de babelio de mai est sur la promesse de l'aube ! Si ça tente quelqu'un !
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 14 Mai 2014 21:27:56

    Illuminativo a écrit

    Peut être un conseil? ou une idée de ta part pour la suite des lectures consacrées à ce grand écrivain.


    Je n'ai lu que Tulipe et c'est vrai que ça ne fait pas partie de ses meilleurs livres.
    C'est difficile de choisir mais je pense que La Vie devant soi ou La Promesse de l'aube sont les mieux pour découvrir l'auteur. La Vie devant soi pour le petit Momo et le style si particulier et La Promesse de l'aube pour le côté autobiographique et voir une relation "passionnelle" entre uen mère et son fils.

    @ Kllouche : La biographie de Bona me tente bien, je l'ai vu dans ma librairie. Là je viens de commencer la biographie faite par Anissimov pour mon mémoire sur Gary et j'avoue que c'est passionnant et vraiment bien fait.

  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 14 Mai 2014 21:33:20

    Je pense en effet que La promesse de l'Aube devrait être ma prochaine lecture concernant cet auteur!
    D'ailleurs ce livre vient d'être réédité avec des illustrations de Joann Sfar, il a l'air vraiment cool mais bon le prix... moins...  ;)
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 15 Mai 2014 01:37:46

    Tu fais ton mémoire sur quoi exactement? Il y a plein de choses à faire sur Gary !
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 15 Mai 2014 06:55:58

    @ Illuminativo : C'est vrai que le prix fait mal. J'hésite vraiment à me le racheter dans cette édition.

    @ Kllouche : Au début j'ai pensé partir sur la construction identitaire dans les œuvres de Romain mais en commençant mes recherches j'ai réalisé que ça avait déjà été fait plus ou moins par d'autres. Alors j'ai décidé de m'intéresser à la dualité dans les œuvres de Romain Gary.
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 15 Mai 2014 17:14:16

    C'est surement très intéressant. Tu as lu toutes ces œuvres ?
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 15 Mai 2014 19:40:24

    Ah non malheureusement pas encore, il faut dire qu'il a quand même pas mal écrit. Ce sont surtout ses moins connus que je n'ai pas lu et aussi Les Racines du ciel mais pour l'instant il ne me tente pas trop. Par contre, j'ai hâte de lire Le Vin des morts qui va sortir dans quelques jours ! =)
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 15 Mai 2014 23:54:12

    Depuis que j'ai découvert Romain Gary, je suis fan !  Il s'en est fallu de peu pour que je fasse un mémoire sur cet auteur mais malheureusement, les circonstances ont fait que ça n'a pas pu se faire et je le regrette amèrement.
    C'est une bonne idée ce sujet pour parler de cet auteur de génie !