Romain Gary / Emile Ajar

 
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #11 16 Mai 2014 15:20:44

    Et toi Pampoune, tu as déjà lu quoi? tu as préféré quel ouvrage?
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #12 16 Mai 2014 21:20:11

    Alors moi mon préféré reste immanquablement "La vie devant soi" que je relis régulièrement depuis que je l'ai découvert. "La vie devant soi" est également un titre que j'ai adoré. Le prochain sur ma liste est un autre roman écrit sous le pseudo de Emile Ajar : Gros câlins.
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #13 16 Mai 2014 22:08:52

    La vie devant soi c'est le seul que j'ai lu et il m'a rendu accro. Je vais m'attaquer  à la promesse de l'aube et ensuite on verra !
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #14 17 Mai 2014 09:48:52

    Pampoune a écrit

    Le prochain sur ma liste est un autre roman écrit sous le pseudo de Emile Ajar : Gros câlins.


    Je viens de le finir et il est super particulier (en même temps l'idée de départ est dingue^^) mais il vaut le détour !

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #15 17 Mai 2014 11:32:34

    Cela fait un an que je l'ai dans ma pal suite aux conseils d'un de mes profs de fac mais les circonstances ont fait que je ne l'ai pas lu tout de suite et après, bah on oublie, on passe à autre chose, et d'un coup on se dit :  "ah ouais, c'est vrai que j'ai ce livre dans ma pal et que j'ai trop envie de le lire" !
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #16 17 Mai 2014 11:59:39

    Je m'en vais acquérir la vie devant soi dès aujourd'hui :) grâce à vous !
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #17 17 Mai 2014 22:53:51

    Illuminativo a écrit

    Je m'en vais acquérir la vie devant soi dès aujourd'hui :) grâce à vous !


    En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je ne peux qu'approuver ta décision. Tu nous en en diras des nouvelles...

  • meeva

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 11 Juin 2014 22:03:16

    Bonsoir,

    Je m'appelle Déborah et je suis ultra fan de Romain Gary depuis mes 15 ans.
    Ma prof de français en seconde nous a fait lire "la vie devant soi" et "la promesse de l'aube". J'ai ensuite emprunté les Romain Gary que je trouvais au CDI, puis dans la librairie de la petite ville à côté de chez nous, puis tous les autres que je trouvais à acheter (ou me faire offrir). Je crois que je les ai tous maintenant (sauf "les couleurs du jour" mais il n'est plus édité car il a été réédité sous le titre "les clowns lyriques" dans une version à peine corrigée). J'ai lu aussi les trois biographies (Nancy Huston, Dominique Bona et Myrim Annissimov). J'ai vu quelques films (la tête coupable, une adaptation de "la danse de Gengis Cohn" et "clair de femme").

    Bref, si je raconte tout cela, c'est pour dire que certains de ses livres, qui ne sont peut-être pas les meilleurs, finissent par être intéressants lorsqu'on les inscrit dans l'oeuvre.
    Et puis aussi, certains livres ne sont pas perçus de la même manière selon l'âge que l'on a : j'avais lu "Adieu Gary Cooper" il y a longtemps, il ne m'avait pas marqué spécialement, et je l'ai relu en mai (j'ai 36 ans), j'ai adoré.

    Dans ceux que je recommande en priorité, il y a "éducation européenne" : qu'est-ce qu'il est beau ce livre ! c'est celui que j'emmène presque toujours en vacances au bord de la mer. Et puis c'est le premier (c'était ! )
    "Le grand vestiaire" aussi est assez touchant.
    "Adieu Gary Cooper" : est-il raisonnable à 36 ans d'être sous le charme d'un personnage de roman au point de vouloir être dans ses bras (je précise que je ne suis pas midinette, c'est juste que Gary a le don de décrire une virilité rassurante et respectueuse)
    "Les mangeurs d'étoiles", quel phénomène le personnage principal !
    Et puis plein d'autres.
    Cependant, il y a aussi ceux par lesquels je recommande de ne surtout pas commencer : "le vin des morts" (un peu particulier quand même), "europa" (je viens de le lire seulement maintenant et il est... long ! il tourne en boucle et beaucoup, beaucoup de descriptions et de bla-bla (donc j'ai trouvé peu représentatif de l'auteur)

    J'aurais adoré faire un mémoire sur Romain Gary mais j'ai étudié les mathématiques...
    Je me suis souvent interrogée sur le personnage du baron dans les romans de Romain Gary. J'ai même entrepris il y une dizaine d'années de relire tous les Gary dans l'ordre pour relever les passages où apparait le baron (et pour le plaisir de les relire bien sûr). Dans "europa" le baron est un des personnages principaux et en plus Romain Gary en parle dans la préface à l'édition américaine, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris la signification de ce personnage.
  • Sockscranberries

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #19 05 Décembre 2014 11:47:20

    Je n'ai lu que "La vie devant soi" de lui et franchement je n'ai pas aimé... C'était une lecture scolaire obligatoire il y a quelques années et je ne m'en remets toujours pas... ^^
    D'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, mon exemplaire (poche) est en troc ^^
  • Gaspard-de-la-Nuit

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 05 Décembre 2014 23:12:40

    Pour ceux qui seraient interessés, Emannuel Ruben l'auteur de la ligne des glaces a recemment publié un article sur Gary sur son blog.
    Je vous mets le lien ici Le retour du baron où la cinquième vie de Romain Gary