Romain Gary / Emile Ajar

 
  • Voonce

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #21 13 Janvier 2015 21:54:02

    Bonjour à tous,
    La vie devant soi est le premier romain de Romain Gary que j'ai lu, il y a quelques mois. Cela m'a amené à lire Les cerfs-volants par la suite et ce fut véritablement une de mes expériences littéraires les plus marquantes. Je recommande fortement !!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #22 16 Octobre 2015 18:20:24

    Bonjour à tous ,
    J'ai découvert Romain Gary il y a peu avecLa vie devant soi et ce fut une magnifique surprise littéraire, pleine de tendresse !  Les racines du ciel attendent dans la pile de bouquins à côté de mon lit !
    Nul doute que je vais acquérir d'autres oeuvres de cet écrivain là !

    Vous me conseillerez lesquelles ?
  • Solenn Lou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #23 17 Septembre 2020 14:02:16

    Coucou!

    5 ans après le dernier commentaire, je viens posée ma petite pierre à l'édifice qu'est Romain Gary! Mon auteur préféré, celui que ma prof de français de 3ème m'a fait découvrir par des extraits étudiés en cours notamment ceux de Chien-Blanc. Avec Attrape-Coeurs de Salinger, Gary m'a donné envie d'écrire et de lire de plus en plus! J'ai littéralement une partie de bibliothèque dédiée à Romain Gary! Mes romans préférés sont bien souvent les plus célèbres comme la Promesse de L'Aube, La vie devant soi, Chien-Blanc...mais j'ai adoré L'angoisse du Roi Salomon, Lady.L, L'éducation européenne. Ma seule déception, c'était Tulipe. Vraiment du mal avec le personnage et pourtant, je ne lui en veux pas XD.

    Et surtout quelle vie il a eu ! Incroyable! Il a presque tout fait comme sa mère rêvait. Et j'ai toujours adoré ce coup de maître face aux Goncourt! Et aussi cet anecdote avec Clint Eastwood ( Gary l'avait provoqué en duel car sa femme Jean Seberg avait  semble-t-il une liaison avec Eastwood, ce dernier s'est dégonflé...ah lalala faire des duels au ciné ça va mais dans la vraie vie y a plus personne! xd ). Après je pense que cette jalousie amoureuse était son plus grand défaut comme pas mal d'auteurs de son temps en fait. J'ai toujours été perplexe par rapport à son suicide, surtout avec ce " ce n'est pas par rapport à Jean Seberg", j'ai presque envie de dire " pourquoi tu as dis ça, au contraire, ça pointe quelque chose".

    Aussi, j'aimerai qu'il soit étudié en cours, j'aimerai vraiment qu'on lise ses livres et qu'on les décortique. ( Après, je suis un de ces lecteurs qui aimeraient voir plutôt des écrivaines étudiées un peu plus en cours mais un petit Gary là...ça serait cool)

    Donc n'hésiiiitez pas ! Foncez !
  • Ivanai

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 27 Octobre 2020 17:53:02

    Asez peu touchée par "La vie devant soi", j'ai été fascinée et emportée par "La promesse de l'aube". Je pleure rarement en refermant un livre, mais ça a été le cas !
    J'ai réellement envie de découvrir plus d'œuvres de cet auteur, dont "Les racines du ciel" :)
  • isabellegabrielle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 02 Février 2021 12:13:53

    J'ai lu la vie devant soi et la promesse de l'aube que j'ai adorées. Par contre, j'ai essayé de lire les racines du ciel, et pas moyen de rentrer dedans. Mystère....
  • Invité

    Invité

    #26 19 Mai 2021 14:28:38

    J'ai lu "La vie devant soi" de cet auteur, ce fût une superbe histoire sur la solidarité.