[Pears, Ian] Le cercle de la croix (An Instance of the Fingerpost)

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 22 Mai 2014 15:13:06

      <image>

      Résumé : Angleterre 1663 : Le pays est encore fortement marqué par la guerre civile qui vient de se terminer et qui a vu le roi remonter sur le trône après la mort de Cromwell. Marco da Cola, gentilhomme italien, féru d’expérimentation médicale qui voyage en Angleterre pour les affaires de son riche marchand de père arrive à Oxford. Quelques jours après le Docteur Grove, un des pairs de l’université est retrouvé mort dans sa chambre, empoisonné à l’arsenic. Après une courte enquête et un procès sa servante Sarah Blundy est accusée et pendue. Des années plus tard quatre personnes présentes à Oxford à l’époque des faits (Marco da Cola, Jack Prescott un jeune noble dont le père est tombé en disgrâce et qui essaie de rétablir son nom, John Wallis mathématicien spécialiste de cryptographie qui travaille pour les services secrets et essaie de déjouer un complot contre le Roi et   Anthony Woods un historien) vont prendre la plume pour relater chacun sa version des événements. Au fur et à mesure, chaque narrateur va corriger ou apporter des précisions à la version de son prédécesseur.

      Ce que j’en ai pensé : Après un début un peu lent, le premier narrateur ayant tendance à trop tout détailler je suis quand même rentré dans l’intrigue et j’ai beaucoup apprécié ce livre. Non seulement l’époque est bien peinte mais l’intrigue est très bien construite et j’aime vraiment les différents points de vue… Un roman (assez long) que je recommande donc aux amateurs d’historique ou de polars.
    • Lady K

      Rat de librairie

      Hors ligne

      #2 24 Mai 2014 20:54:59

      Tu me le fais découvrir et j'avoue que le concept me fait très envie. La démarche me fait penser au film Hero ( :heart: ) ^^
      Merci pour la découverte !

      Fiche BBM pour ceux que cela intéresse !

      Dernière modification par Lady K (24 Mai 2014 20:56:00)

    • critique-moi

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #3 09 Juin 2014 16:32:01

      Il faut vraiment que je me décide à le lire, je l'ai acheté il y a assez longtemps déjà !
    • Samlor-en-livre

      Constructeur de PAL

      Hors ligne

      #4 14 Juin 2014 13:00:48

      J'ai adoré le principe de ce livre, qui consiste à revive le même temps mais vu par 4 personnages différents. A chaque changement, je remettais en question ce que j'avais lu et au final, je n'étais plus trop sûre de qui il fallait croire. Un très bon roman!
    • MissPetoncle

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #5 08 Novembre 2016 17:21:29

      Effectivement une chouette lecture, et le tour de force c'est que l'on apprend encore des éléments clé dans les toutes dernières pages! Pour ma part un seul regret, j'ai mis beaucoup trop de temps à le lire, à cause d'interruptions liées à des lectures dans le cadre d'un comité lecture. Du coup je pense que des subtilités de l'intrigue m'ont échappé, et je me suis un peu mélangé entre certains personnages.
    • Clara Rosager

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #6 19 Septembre 2020 13:54:59

      Un excellent livre. Une plongée fascinante dans le milieu intellectuelle de l' Angleterre du XVII éme siècle.
      Un thriller historique écrit d' une façon remarquable.j' ai beaucoup aimé l' originalité du récit découpé en 4 récits avec à chaque fois le point de vue d' un personnage différents.
      J' ai découvert un nouvel auteur et je me plongerais avec plaisir dans les autres livres de Iain Pears.