[Edgar, Silène et Beorn, Paul] 14-14

 
  • MaevveaM

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #11 22 Avril 2015 17:44:14

    J'ai beaucoup aimé même si c'est très jeunesse et je vous recommande aussi le nouveau livre de silène edgar qui est très bon aussi c'est un peu le même genre mais completement different (bon ok c'est paradoxale^^) !!!
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #12 22 Avril 2015 17:51:14

    14-14 vient juste d'arriver dans ma PAL? j'ai hâte de le lire ;)
  • La république des livres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #13 01 Mai 2015 13:39:06

    J'ai terminé ce très bel ouvrage. J'adore l'histoire alors ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est les passages avec Hadrien. J'ai aimé voir comment il vivait il y a un siècle et voir comment la société a évolué. J'ai aussi les contradictions entre les époques: Hadrien veut faire des études et son père ne veut pas alors que Adrien ne veut pas en faire alors que sa mère veut. La correspondance entre ces deux garçons va les faire évoluer et même sauver la vie d'Hadrien. C'est vraiment un excellent moment de lecture entre deux siècles avec deux garçons courageux et altruistes.
  • Marin0uche

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 03 Mai 2015 16:50:49

    Dans ma PAL, hâte de voir ce que ça donne
  • Emystiche

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 01 Juillet 2015 18:31:50

    Je viens de découvrir ce livre (en traînant ça et là sur blogs et autres vidéos livresques), et en lisant vos avis, je pense que dès que ma PAL aura un peu baisser je vais foncer ! Je trouve le principe génial, sur ce que j'en ai lu je ne pense pas être déçue !
    Et hop ! Un petit coup de booster pour descendre la PAL =D
    Merci pour vos avis en tout cas ! :ok:
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #16 02 Juillet 2015 13:18:24

    j'ai vraiment aimé ce livre, même jeunesse, je l'ai trouvé très profond, j'ai adoré voir l'évolution de la société, Hadrien, choqué par le divorce des parents d'Adrien alors que maintenant c'est courant... j'ai beaucoup aimé leur courage ;)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #17 08 Septembre 2015 12:45:59

    J'ai trouvé ce roman très intéressant car il réussit à parler intelligemment de la grande guerre, de la vie au début du XXe et des ados !
    J'ai beaucoup aimé la mise en parallèle des vies des deux garçons qui permet de mieux percevoir les évolutions entre XXe et XXIe (scientifiques, techniques, mais aussi dans les mœurs !). Comme on passe d'un garçon à l'autre et que l'histoire est entrecoupée de leurs lettres, le récit est très dynamique. En plus, chacun s'exprime selon les canons de son époque, donc impossible de les confondre.
    Le suspens est très présent, sur différents plans. On s'angoisse en voyant la date de la guerre approcher et on se demande comment cela va se passer. Mais on se pose aussi plein de questions sur la vie des deux garçons ! C'est là où le roman est très bon : il ne parle pas seulement de la guerre, mais dresse le portrait de deux jeunes hommes très attachants et aux soucis relativement similaires (les filles, l'école...). Le décalage entre les deux situations, d'ailleurs, est très drôle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si Adrien aimerait sortir avec Marion, Hadrien, lui, envisage de se marier avec Simone pour finir sa vie avec : les perspectives changent !


    Il n'y a guère que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les quelques facilités sur la fin, quand Adrien sauve sa camarade de classe ET réussit à ouvrir les yeux de Marion sur son beau Frank

    qui m'ont semblé moins crédibles, mais l'ensemble est de telle qualité qu'on passe facilement outre.
    Bref : une très bonne lecture, très accessible, à ne pas manquer !

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 08 Septembre 2015 21:08:33

    Sia a écrit

    J'ai trouvé ce roman très intéressant car il réussit à parler intelligemment de la grande guerre, de la vie au début du XXe et des ados !
    J'ai beaucoup aimé la mise en parallèle des vies des deux garçons qui permet de mieux percevoir les évolutions entre XXe et XXIe (scientifiques, techniques, mais aussi dans les mœurs !). Comme on passe d'un garçon à l'autre et que l'histoire est entrecoupée de leurs lettres, le récit est très dynamique. En plus, chacun s'exprime selon les canons de son époque, donc impossible de les confondre.
    Le suspens est très présent, sur différents plans. On s'angoisse en voyant la date de la guerre approcher et on se demande comment cela va se passer. Mais on se pose aussi plein de questions sur la vie des deux garçons ! C'est là où le roman est très bon : il ne parle pas seulement de la guerre, mais dresse le portrait de deux jeunes hommes très attachants et aux soucis relativement similaires (les filles, l'école...). Le décalage entre les deux situations, d'ailleurs, est très drôle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si Adrien aimerait sortir avec Marion, Hadrien, lui, envisage de se marier avec Simone pour finir sa vie avec : les perspectives changent !


    Il n'y a guère que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les quelques facilités sur la fin, quand Adrien sauve sa camarade de classe ET réussit à ouvrir les yeux de Marion sur son beau Frank

    qui m'ont semblé moins crédibles, mais l'ensemble est de telle qualité qu'on passe facilement outre.
    Bref : une très bonne lecture, très accessible, à ne pas manquer !


    J'étais encore en pleine hésitation sur ce livre, me demandant s'il devait ou non rejoindre ma PAL et ton avis me confirme qu'il le faut.

  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #19 11 Septembre 2015 11:47:46

    En vous lisant, je me suis dit qu'il fallait que je le lise bientôt. Hop, je l'ai remonté dans ma PAL, à lire très vite donc.
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #20 11 Septembre 2015 15:08:42

    Vos avis me donnent envie de le mettre sur le dessus de ma PAL, je l'ai acheté il y a quelques mois et il faut vraiment que je m'y plonge !