[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

• Pops

Cajoleur de couvertures

#301 20 Mars 2016 15:06:41

J'avoue ne pas supporter Simone Bertière ! Quand je la vois dans Secrets d'Histoire, j'ai envie de lui mettre des baffes... :sifflote: :emb:
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#302 20 Mars 2016 15:22:11

unchocolatdansmonroman a écrit

je ne savais pas qu'il était écrit par Patrick de Carolis. Moi non plus je n'ai pas d'attirance particulière pour le bonhomme Bonaparte. Je me demande ce qu'en pensait sa mère en effet. Quand je parlais de subjectivité je pensais donc à la relation mère fils ;)
    Je le note. Il faudra bien qu'un jour je me penche que le cas Napoléon mais je repousse toujours l'échéance et j'imagine que les cours d'Histoire y sont pour beaucoup !

Eh bien j'ai eu un peur de la même chose, Nath, et en fait, on se rend compte que Letizia Bonaparte, tout en ayant beaucoup d'affection et d'admiration pour son fils, n'en jugeait pas moins sévèrement certains de ses agissements. Après, je ne sais pas si elle était réellement comme cela ou bien si Patrick de Carolis a un peu estompé le personnage...finalement je ne connais pas vraiment le personnage de Madame Mère donc je ne peux pas en juger mais si elle était, dans sa vie, comme l'auteur la décrit dans son roman, elle était une mère qui savait faire la part des choses ! ! ;)

Pops a écrit

Contente de te revoir A-Little !! :pompom:

Et, comme à chaque fois, on parle de mon pote Napo, je débarque !! :vainqueur: Tu me donnes bien envie avec le livre de Patrick de Carolis, que j'aime beaucoup, même si je ne porte pas spécialement la matriarche Bonaparte dans mon cœur... Il est vrai qu'elle a détesté les épouses de Napoléon, pas assez bien pour son fils à son goût !

Bon retour parmi nous et bonnes lectures ! :ok:

Merci ! ! =D

Oh, j'avais oublié que tu étais une grande fan de Napoléon, c'est vrai ! ! :pouceleve:
    Pourquoi n'aimes-tu pas Letizia Bonaparte, Pops ? Je te pose la question, comme tu es plus calée sur le sujet que moi, peut-être as-tu en ta possession des informations que je n'ai pas...après tout, ce roman sur la mère de Napoléon est l'un des très rares livres que j'ai pu lire sur l'ascension napoléonienne parce que sinon, je ne suis pas vraiment attirée, ni par l'époque ni par (surtout, je devrais dire :lol: )  le personnage. :goutte:
    En tous cas, moi, j'ai beaucoup aimé la façon dont Patrick de Carolis la décrit dans son roman. Encore une fois peut-être n'a-t-elle jamais été comme ça...cette femme est morte depuis 1836 et ce doit être difficile aujourd'hui de prendre la mesure exacte de son caractère. Mais j'ai été très touchée par certains documents authentiques, notamment par certaines de ses lettres, qui laissent voir un caractère fort mais aussi une vraie souffrance de mère...

tachas a écrit

Oui, Simone Bertière est un monument historique :mdr:
    Je te souhaite une excellente continuation de lecture et une très bon (à défaut de beau :-1: ) dimanche =)

Merci ! A défaut d'être beau, oui...hier, j'ai eu un temps extraordinaire : grand soleil, presque 20 degrés au thermomètre...une vraie journée printanière, à lire dehors sous le parasol ! ! ;) Et aujourd'hui, voilà que le temps est de nouveau tout gris et il fait presque froid ! !
    Je vais donc continuer mon livre sur Marie Leszczynska et Madame de Pompadour... :heart:

Pops a écrit

J'avoue ne pas supporter Simone Bertière ! Quand je la vois dans Secrets d'Histoire, j'ai envie de lui mettre des baffes... :sifflote: :emb:

Eh bien tous les goûts sont dans la nature comme on dit ! ! :lol::angel: Mais bon...tu aimes Napoléon, tu n'aimes pas Simone Bertière...je trouve que ça fait beaucoup quand même ! ! :ptdr:
    Cependant, revenons sérieux un moment...ses livres sur les reines de France sont à mon avis très bons, disons qu'ils sont accessibles à tous, faciles à lire et à comprendre (même si certains points de géopolitiques sont parfois un peu flous, j'avoue :goutte: ) et j'ai appris pleins de choses en les lisant ! ! :pouceleve: ;)

• Pops

Cajoleur de couvertures

#303 20 Mars 2016 15:52:00

Pour en dire plus sur Letizia, c'est vrai que c'est une femme très forte, qui a eu 14 enfants mais seulement 8 survivants, qui ne supportait pas les Français et souhaitait plus que tout l'indépendance de la Corse. Quand elle est arrivée sur le continent, son opinion s'est retrouvée renforcée. Elle était d'un caractère quasi dictatorial qui alternait bizarrement avec des phases de tendresse énorme envers ses enfants, ou plus particulièrement envers certains d'entre eux, dont son petit Nabulione (Napoléon). Elle a a fortiori dû élever ses enfants seule car elle a perdu son époux, Charles Bonaparte, très tôt.

Il y a un geste fort et célèbre qui ne ment pas quant à son caractère, c'est son refus d'assister au sacre de Napoléon, ce dernier ayant demandé au peintre David de la rajouter sur sa toile. Comme c'est une femme qui croit en l'austérité, elle n'aime pas Joséphine qui vit toujours dans le luxe et l'opulence.

Une femme au caractère bien trempé donc, mais que je ne connais pas plus que ça. Il faudrait que je me renseigne plus sur elle afin de voir si mon opinion évolue !

Et pardon pour le mini cours d'Histoire sur ton suivi... :sifflote:

Dernière modification par Pops (20 Mars 2016 19:51:37)

• A-Little-Bit-Dramatic

#304 20 Mars 2016 18:47:59

Aucun souci, Pops, tu sais bien que j'adore l'Histoire de toute façon ! ! ;)

En fait, ce que tu me dis là ne me surprend pas et c'est ce que j'ai plus ou moins ressenti à la lecture du roman de De Carolis. Mais il y'a aussi dans ce livre une émotion immense qui fait que l'on s'attache à cette femme vieillie, usée, qui a quatre-vingt-ans, un âge presque exceptionnel pour l'époque et qui a vu les siens s'élever aussi haut qu'ils se retrouvent maintenant aussi bas ! Donc il y'a une certaine sympathie pour cette dame qui s'instaure rapidement chez le lecteur...mais ce caractère presque dictatorial, en tous cas dur et intransigeant, cet orgueil aussi, on le retrouve dans sa façon qu'elle a de raconter l'histoire des siens.

Je crois finalement que Madame Mère est un personnage assez complexe...je ne m'attendais pas du tout à une telle personnalité quand j'ai commencé le bouquin, ça, c'est clair ! ! :D
  • A-Little-Bit-Dramatic

#305 22 Mars 2016 22:10:37

Bonsoir tout le monde :salutation: ,

J'ai terminé ce soir La Reine et la Favorite, de Simone Bertière ! ! Ma chronique n'est pas encore écrite mais, promis, je vous la fais partager le plus tôt possible ! ! ;) J'ai vraiment été emballée par cette lecture et les biographies parallèles de la reine Marie Leszczynska et de Madame de Pompadour ! ! L'une est plutôt bien connue de moi, l'autre l'était nettement moins, j'en ai appris un peu plus sur le personnage, notamment sur sa jeunesse et j'ai vraiment trouvé cette lecture enrichissante.

Et pour ce qui est de ma nouvelle lecture, pas tant de nouveauté que ça, au final, puisque j'ai opté pour un livre lu il y'a déjà sept ans ; il s'agit du premier tome de La Saga des Médicis, Contessina. J'avais lu ces romans (trois tomes) au tout début de mes années de fac (souvenirs, souvenirs :-) ) mais je me souviens ne pas avoir été emballée...j'avais même été un peu déçue par cette saga et c'est pour cette raison que j'ai décidé de la reprendre aujourd'hui...et aussi parce que rien ne m'attirait dans ma PAL, alors que j'ai près de 100 bouquins en attente...oui, cherchez la logique ! ! :ptdr: En tous cas ce premier tome est court et je pense donc le terminer et le chroniquer rapidement...peut-être vais-je changer radicalement d'avis, je ne sais pas...si tel est le cas, je reprendrai donc les deux suivants !

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée, une bonne nuit ( :baille: ) et de bonnes lectures, bien sûr ! ! =D
    Des bisous,
    A-Little
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#306 25 Mars 2016 13:10:48

De quoi parle ta lecture en cours ? :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

#307 25 Mars 2016 14:27:36

Le titre n'est pas très original mais a au moins le mérite d'être éloquent : tout simplement, cette saga nous parle des Médicis ! ;) Sarah Frydman commence sa saga avec le mariage de Cosme Ier et Contessina de Bardi, au début du XVème siècle...c'est le début de la Renaissance en Italie...les prémices de ce grand mouvement qui va ensuite se diffuser progressivement dans l'Europe entière et dont les Médicis ont été les principaux artisans. Si mes souvenirs sont bons, la saga s'achève à la fin du XVème siècle, quand Florence, déjà rattrapée par l'obscurantisme, va progressivement s'enfoncer dans l'intolérance, avec notamment les prêches du fameux Savonarole... :)

J'ai terminé le premier tome, Contessina et je m'apprête donc à commencer le suivant, qui a pour titre Le Lys de Florence... :) La nouvelle génération entre dans la danse et ce deuxième tome tourne essentiellement autour des enfants de Contessina et Cosimo et leur entrée dans l'âge adulte...
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#308 25 Mars 2016 17:59:00

cela donne envie de découvrir cette saga. traverser la Renaissance et rencontrer ces personnages. J'ai noté cela dans la liste d'envies ( qui s'allonge à en pleurer en ce moment ! )
    Bon week end lecture ;) Chasse aux oeufs à Hautefort ou bien est-ce fermé ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#309 25 Mars 2016 18:32:48

Voilà une série qui m'a l'air fort intéressante : j'adore le lien entre Florence et la Renaissance (d'ailleurs j'aimerais beaucoup visiter cette ville).

Bon week-end et bonne lecture :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

#310 25 Mars 2016 19:06:34

unchocolatdansmonroman a écrit

cela donne envie de découvrir cette saga. traverser la Renaissance et rencontrer ces personnages. J'ai noté cela dans la liste d'envies ( qui s'allonge à en pleurer en ce moment ! )
    Bon week end lecture ;) Chasse aux oeufs à Hautefort ou bien est-ce fermé ?

Je crois que ma WL est aussi importante que ma PAL si ce n'est plus ! :chaispas: Donc je compatis, choco ! ! En tous cas, je te conseille cette saga ! Non pas qu'elle m'enthousiasme formidablement, mais c'est fou comme cette relecture me laisse entrevoir des aspects à côté desquels j'étais complètement passée la première fois ! :caché: A croire que j'ai lu en diagonale et que d'un oeil ! :tim:

Oui, une chasse au trésor est prévue, mais je ne bosse pas pour le lundi de Pâques cette année et euh...comment dire...en fait je ne suis pas mécontente ! ! :goutte:

Mypianocanta a écrit

Voilà une série qui m'a l'air fort intéressante : j'adore le lien entre Florence et la Renaissance (d'ailleurs j'aimerais beaucoup visiter cette ville).

Bon week-end et bonne lecture :)

Ah là là, moi aussi ! ! :heart: Il paraît que c'est tellement beau...!! Et puis il n'y a pas besoin de "il paraît"...quand on voit les photos, on a tout de suite envie d'y aller...pour moi, Florence, c'est un peu l'Histoire sur pieds...il y'a tellement de choses à voir, tellement de monuments, de musée... :pouceleve: Ce doit être une ville vraiment magnifique à découvrir et j'espère bien que j'aurais l'occasion de le faire un jour ! :D En attendant, je la découvre par procuration, grâce à des bouquins, c'est bien, mais ce n'est quand même pas pareil ! ;)