#302 20 Mars 2016 15:22:11
unchocolatdansmonroman a écritje ne savais pas qu'il était écrit par Patrick de Carolis. Moi non plus je n'ai pas d'attirance particulière pour le bonhomme Bonaparte. Je me demande ce qu'en pensait sa mère en effet. Quand je parlais de subjectivité je pensais donc à la relation mère fils ;)
Je le note. Il faudra bien qu'un jour je me penche que le cas Napoléon mais je repousse toujours l'échéance et j'imagine que les cours d'Histoire y sont pour beaucoup !
Eh bien j'ai eu un peur de la même chose, Nath, et en fait, on se rend compte que Letizia Bonaparte, tout en ayant beaucoup d'affection et d'admiration pour son fils, n'en jugeait pas moins sévèrement certains de ses agissements. Après, je ne sais pas si elle était réellement comme cela ou bien si Patrick de Carolis a un peu estompé le personnage...finalement je ne connais pas vraiment le personnage de Madame Mère donc je ne peux pas en juger mais si elle était, dans sa vie, comme l'auteur la décrit dans son roman, elle était une mère qui savait faire la part des choses ! ! ;)
Pops a écritContente de te revoir A-Little !! :pompom:
Et, comme à chaque fois, on parle de mon pote Napo, je débarque !! :vainqueur: Tu me donnes bien envie avec le livre de Patrick de Carolis, que j'aime beaucoup, même si je ne porte pas spécialement la matriarche Bonaparte dans mon cœur... Il est vrai qu'elle a détesté les épouses de Napoléon, pas assez bien pour son fils à son goût !
Bon retour parmi nous et bonnes lectures ! :ok:
Merci ! ! =D
Oh, j'avais oublié que tu étais une grande fan de Napoléon, c'est vrai ! ! :pouceleve:
Pourquoi n'aimes-tu pas Letizia Bonaparte, Pops ? Je te pose la question, comme tu es plus calée sur le sujet que moi, peut-être as-tu en ta possession des informations que je n'ai pas...après tout, ce roman sur la mère de Napoléon est l'un des très rares livres que j'ai pu lire sur l'ascension napoléonienne parce que sinon, je ne suis pas vraiment attirée, ni par l'époque ni par (surtout, je devrais dire :lol: ) le personnage. :goutte:
En tous cas, moi, j'ai beaucoup aimé la façon dont Patrick de Carolis la décrit dans son roman. Encore une fois peut-être n'a-t-elle jamais été comme ça...cette femme est morte depuis 1836 et ce doit être difficile aujourd'hui de prendre la mesure exacte de son caractère. Mais j'ai été très touchée par certains documents authentiques, notamment par certaines de ses lettres, qui laissent voir un caractère fort mais aussi une vraie souffrance de mère...
tachas a écritOui, Simone Bertière est un monument historique :mdr:
Je te souhaite une excellente continuation de lecture et une très bon (à défaut de beau :-1: ) dimanche =)
Merci ! A défaut d'être beau, oui...hier, j'ai eu un temps extraordinaire : grand soleil, presque 20 degrés au thermomètre...une vraie journée printanière, à lire dehors sous le parasol ! ! ;) Et aujourd'hui, voilà que le temps est de nouveau tout gris et il fait presque froid ! !
Je vais donc continuer mon livre sur Marie Leszczynska et Madame de Pompadour... :heart:
Pops a écritJ'avoue ne pas supporter Simone Bertière ! Quand je la vois dans Secrets d'Histoire, j'ai envie de lui mettre des baffes... :sifflote: :emb:
Eh bien tous les goûts sont dans la nature comme on dit ! ! :lol::angel: Mais bon...tu aimes Napoléon, tu n'aimes pas Simone Bertière...je trouve que ça fait beaucoup quand même ! ! :ptdr:
Cependant, revenons sérieux un moment...ses livres sur les reines de France sont à mon avis très bons, disons qu'ils sont accessibles à tous, faciles à lire et à comprendre (même si certains points de géopolitiques sont parfois un peu flous, j'avoue :goutte: ) et j'ai appris pleins de choses en les lisant ! ! :pouceleve: ;)