#379 07 Juin 2016 16:14:32
Shakes a écritCoucou A-Little, comment as-tu trouvé La Marquise? :) Sade est un personnage particulier qui m'intrigue au plus haut point :grat: mais j'ai peur qu'avec Mireille Calmel la romance prime sur l'Histoire...
Bonne lecture :-) :bisous:
J'ai trouvé ce roman plutôt sympa ! Je ne lis pas de littérature érotique et du coup c'était une véritable découverte pour moi ! J'avoue que le côté historique y a fait aussi pour beaucoup, dans le cas contraire, je ne sais pas si j'aurais lu ce roman. :) Mais je sais déjà, pour avoir lu La Reine de Lumière, que Mireille Calmel est assez rigoureuse en ce qui concerne le contexte historique, donc je me suis jetée à l'eau et je dois dire que je n'ai pas été déçue, même si la relation amoureuse et la vision de la sexualité et du plaisir féminins sont tout de même très très contemporains, au fond.
Et là, pour le coup, la romance ne prime pas sur l'Histoire, dans la mesure où il n'y a PAS de romance. :lol: On est dans de l'érotisme pur où le sexe prime sur les sentiments (bon, il y'en a quand même un peu, parce que Renée Pélagie, l'héroïne, est un peu romantique, mais franchement, c'est très, très ténu :emb: ).
unchocolatdansmonroman a écritjamais lu ! J'attends ton avis avec impatience. Sous la plume de Mireille Calmel cela peut être agréable à lire ;)
Mon avis est en ligne, si cela t'intéresse, choco ! ! :pouceleve:
Mypianocanta a écritIl me tente moyennement celui-ci : j'ai détesté les écrits du Marquis de Sade :vomi:
Mais bonne lecture :)
Pour ma part, je n'ai lu aucun des écrits de Sade, donc je n'ai franchement pas été gênée par ça au cours de ma lecture. J'ai essayé d'y aller sans a priori et j'ai trouvé ça plutôt sympa ! :goutte:
Petit passage rapide pour mettre ce suivi à jour...une semaine déjà, et je me rends compte qu'il est complètement obsolète, shame on me ! ! :fouet: :ptdr: La Marquise, c'est terminé depuis un moment et si vous êtes intéressés, vous pouvez toujours retrouver mon avis sur mon blog ! :P
J'ai commencé Le Siècle de Louis XIV mardi dernier, que je vais sûrement terminer dans les jours prochains. Celui de Voltaire ? Mais non, celui publié l'an dernier, sous la direction de Jean-Christian Petitfils, à l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV. Ce livre a été publié aux Editions Perrin, en partenariat avec Le Figaro Histoire, mais ce sont surtout les différents historiens qui y ont contribué qui m'ont incitée à me lancer dans cette lecture : hormis Petitfils, biographe du Roi-Soleil, on y retrouve aussi Françoise Hildesheimer, Alexandre Maral, Jean-François Solnon et bien d'autres...Le livre est pas mal, même si certains chapitres sont plus intéressants que d'autres. J'apprécie beaucoup son approche thématique plutôt que chronologique, c'est une approche peut-être plus scientifique, plus universitaire, mais qui a cependant le mérite d'être accessible à tous, donc c'est parfait !
Et je pars en quête (déjà ! ) de ma future lecture...sur ceux, je vais fouiner dans ma PAL ! =D
Bon aprem tout le monde et bonnes lectures !