Merci tachas, une très belle année 2017 à toi aussi, beaucoup de bonheur et de bonnes lectures ! :pompom:
Maintenant, place au bilan de la semaine ! ! =)
Recap' semaine livresque, du 26 décembre 2016 au 1er janvier 2017
<image>
Avant toute chose, j'espère que vous allez tous bien...un peu fatigué, peut-être ? Personnellement, je suis ravie de vous retrouver en ce premier jour de l'année pour une nouvelle page livresque ! ! Bonne année 2017 à tous ! Santé, argent, bonheur, amour ! Que cette année soit frissonnante, flamboyante, exaltante, épatante pour vous ! ! Et je vous souhaite aussi beaucoup de belles lectures et de jolies découvertes !
* Les lectures de la semaine
Commencé le 23 décembre, j'ai terminé cette semaine le livre d'Elie Durel, Héloïse et Abélard, la gloire, l'amour et la spiritualité ! J'ai beaucoup aimé même si j'ai cru que je n'arriverais jamais à bout de ce bouquin ! Presque une semaine pour moins de 300 pages, là, je suis vraiment une petite joueuse ! ! :tetemur: :lol: Bref, il est terminé et chroniqué et je dois dire que j'ai été agréablement surprise ! ! =) Elie Durel n'est pas historien et allie la chaleur d'une plume sincère à des informations quand même assez solides et vraisemblables donc franchement, rien à dire. Jusqu'ici, j'avais surtout lu des romans sur Héloïse et Abélard...il est vrai que leur histoire se prête à des développements romanesques mais certains aspects de leur longue histoire sont parfois passés sous silence ou bien n'attirent pas suffisamment l'attention du lecteur. J'ai donc beaucoup appris en lisant ce livre, c'est parfait, c'est ce que j'en attendais.
J'ai enchaîné avec les amours de notre fameux Roi-Soleil ! Oui, je sais ce que vous allez me dire : on en dit et redit sur la vie sentimentale de Louis XIV ! Oui, c'est vrai, mais là, il s'agit d'un livre de Michel de Decker et j'adore son style ! Si vous ne le connaissez pas en tant qu'auteur vous l'avez sûrement croisé comme intervenant dans certains émissions historiques comme Secrets d'Histoire, par exemple ! J'ai beaucoup souri et ri en lisant ce livre...les événements qui y sont traités m'étaient familiers parce que Louis XIV est un personnage qui me fascine et sur lequel j'ai beaucoup lu. Comme Marie-Antoinette, je connais bien les événements qui jalonnent son existence mais les redécouvrir sous la plume de Michel de Decker c'est comme n'en avoir rien su avant et les découvrir complètement ! :-)
Et j'ai commencé, l'avant-dernier jour de décembre, ma dernière lecture de l'année 2016 et première de l'année 2017 (parce que oui, vu le pavé, il n'était vraiment pas possible de le terminer avant le 1er janvier quand même ! ) : il s'agit du Jardin d'Adélie, premier tome de la saga Le Maître des Peines, de la Canadienne Marie Bourrassa. Le début m'est apparu un peu confus, avec beaucoup, beaucoup de descriptions du Paris des années 1340 ! Au moins, on ne peut pas enlever à l'auteure d'avoir fait de solides recherches sur l'époque dans laquelle elle situe son intrigue ! Quelques informations m'ont paru cependant un peu étranges ou disons que les phrases sont étrangement tournées ! J'ai donc eu vraiment peur du début du roman, je me suis dit, oh là là, je vais m'ennuyer...J'ai un peu avancé maintenant et ça va un peu mieux...j'espère que ça va se confirmer par la suite !
* Les chroniques de la semaine
Si vous voulez en savoir plus sur le livre concernant les très romantiques Héloïse et Abélard, c'est par ici :
http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127920916
Et si vous préférez les coulisses courtoises et galantes de l'Histoire, ma chronique sur les amours de Louis XIV, se trouve ici :
http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127956132
Ce n'est pas une chronique mais je vous propose aussi de découvrir le bilan 2016 du blog :
http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a119719072
* Ce que je prévois de lire la semaine prochaine
Certains lecteurs parviennent à prévoir leurs lectures de la semaine voire du mois, moi, personnellement, je n'y suis jamais arrivée et le choix est toujours cornélien parce que j'ai une PAL atrocement énorme mais...je n'arrive jamais à me décider et le choix est toujours cruel à chaque fin de lecture lorsqu'il faut que j'aille fouiner dans les livres qui attendent patiemment d'être lus ! !
Cette semaine, une fois n'est pas coutume, je sais ce que je vais lire lors de la première semaine de janvier : il s'agira des tomes deux et trois du Maître des Peines... puis je pense enchaîner avec Un Amour de Soie, de Lindsay Chase, mais ça, ça sera pour plus tard et on en reparlera en temps voulu ! =)
* Un petit projet, en ce début d'année ?
Eh oui ! ! Je me suis lancée dans la création d'un challenge livresque, que j'ai sobrement intitulé Le Challenge des 12 Thèmes. Le principe est donc très simple : 1 mois, 1 thème, 1 livre ! ! Je vous accorde que ce challenge n'est pas révolutionnaire en soi mais ce n'est pas son but non plus, de toute façon ! ! Ce challenge, avant tout, doit me permettre de sortir des livres qui dorment depuis un moment dans ma bibliothèque ! ! On en parlait justement sur ce suivi récemment, à propos de ma lecture de la biographie de Rose Bertin, qui prenait la poussière sur les rayonnages de ma bibliothèque ! ! Au bout d'un moment, on n'a plus envie de les sortir, ces livres et pourtant...certains sont finalement de bonnes surprises !
J'ai essayé de faire en sorte que le challenge soit facilement combinable avec d'autres... le choix du livre est libre et relativement large ! ! Si vous voulez participer, c'est par ici :
Nous sommes déjà quinze participantes et c'est avec plaisir que je vous accueillerai encore jusqu'au 15 janvier ! Après quoi, les inscriptions seront clôturées et nous nous lancerons dans le challenge proprement dit ! Alors ? Vous me rejoignez ? Je vous attends ! :clapi:
Si vous êtes intéressés, c'est par ici mais vous pourrez aussi retrouver le challenge sur le blog !