[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#481 30 Décembre 2016 15:43:39

Joyce a écrit

Le bouquin sur Versailles a l'air vachement bien. L'époque de Louis XIV me passionne :) Je note!

Bonnes lectures!

Celui dont je parle est plutôt centré sur l'époque de Marie-Antoinette mais il est passionnant quand même ! !  :-) Et en ce qui concerne l'époque de Louis XIV (qui est tellement intéressante, tu as bien raison, Joyce :cool: ) je suis sûre que tu pourras trouver ton bonheur dans cette collection ! ! :ok:

Ou peut-être parles-tu de ma lecture actuelle ? Parce qu'en ce moment, je suis effectivement totalement immergée dans l'univers de Louis XIV, avec un livre truculent de Michel de Decker sur les amours du Roi-Soleil et c'est passionnant ! !

melleaurel a écrit

Ah c'est souvent comme ça..quand ce n'est pas une lecture prévue ou que l'on a dans notre PAL depuis un moment, moi c'était à l'époque Les brumes de Riveron de Kate MORTON...J'avais acheté le roman puis j'avais tellement trouvé moche la couverture que je l'avais mis de côté...un matin je m'ennuyais et je préparer les cartons pour donner des livres, j'ai commencé deux-trois pages, histoire de me rappeler pourquoi je l'avais acheté...IMPOSSIBLE de le lâcher...au point qu'après j'ai enchainé un autre roman de l'auteure et elle fait partie depuis de mes auteurs fétiches !

Bonne lecture ! Et je note ta recommandation...j'ai bien aussi l'univers de Marie-Antoinette ;)
    :bisous:

Pour Les Brumes de Riverton, tu aurais dû acheter l'édition Pocket ! ! La couverture est sublime et c'est elle qui m'avait attirée et m'a donné envie de lire du Kate Morton ! Depuis, je ne me suis plus arrêtée, non plus ! ! :clapi: :ptdr:

Je te conseille le livre sur Rose Bertin (je l'ai tellement conseillé ces derniers temps que j'espère vraiment qu'il plaira à tous ceux qui le liront : euhnon: :chaispas: :grat: ) et si tu veux en savoir plus, ma chronique sur mon blog est là, qui n'attend plus que toi et se fera un plaisir de te tenter ;) ! ! :lol:

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (30 Décembre 2016 15:47:42)

• A-Little-Bit-Dramatic

#482 30 Décembre 2016 15:48:10

Joyce a écrit

Le bouquin sur Versailles a l'air vachement bien. L'époque de Louis XIV me passionne :) Je note!

Bonnes lectures!

Celui dont je parle est plutôt centré sur l'époque de Marie-Antoinette mais il est passionnant quand même ! !  :-) Et en ce qui concerne l'époque de Louis XIV (qui est tellement intéressante, tu as bien raison, Joyce :cool: ) je suis sûre que tu pourras trouver ton bonheur dans cette collection ! ! :ok:

Ou peut-être parles-tu de ma lecture actuelle ? Parce qu'en ce moment, je suis effectivement totalement immergée dans l'univers de Louis XIV, avec un livre truculent de Michel de Decker sur les amours du Roi-Soleil et c'est passionnant ! !

melleaurel a écrit

Ah c'est souvent comme ça..quand ce n'est pas une lecture prévue ou que l'on a dans notre PAL depuis un moment, moi c'était à l'époque Les brumes de Riveron de Kate MORTON...J'avais acheté le roman puis j'avais tellement trouvé moche la couverture que je l'avais mis de côté...un matin je m'ennuyais et je préparer les cartons pour donner des livres, j'ai commencé deux-trois pages, histoire de me rappeler pourquoi je l'avais acheté...IMPOSSIBLE de le lâcher...au point qu'après j'ai enchainé un autre roman de l'auteure et elle fait partie depuis de mes auteurs fétiches !

Bonne lecture ! Et je note ta recommandation...j'ai bien aussi l'univers de Marie-Antoinette ;)

Pour Les Brumes de Riverton, tu aurais dû acheter l'édition Pocket ! ! :lol:  La couverture est sublime et c'est elle qui m'avait attirée et m'a donné envie de lire du Kate Morton ! Depuis, je ne me suis plus arrêtée, non plus ! ! :clapi: :ptdr:

Je te conseille le livre sur Rose Bertin (je l'ai tellement conseillé ces derniers temps que j'espère vraiment qu'il plaira à tous ceux qui le liront :euhnon: :chaispas: :grat: ) et si tu veux en savoir plus, ma chronique sur mon blog est là, qui n'attend plus que toi et se fera un plaisir de te tenter ;) ! ! :lol:

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (30 Décembre 2016 15:48:55)

• A-Little-Bit-Dramatic

#483 31 Décembre 2016 14:18:14

Joyce a écrit
    A-Little-Bit-Dramatic a écrit
    Joyce a écrit

Bonnes lectures!

Oui! Il s'agit de ta lecture en cours visible sur le profil Livraddict :) Le Grand Siècle est de loin ma période favorite (j'ai fait mes recherches dessus en master littérature - bon après j'apprécie aussi l'Antiquité, surtout latine, le Moyen Âge et le XVIe mais comme je suis une vieille réac je ne lis rien après 1789, sauf ce qui est écrit par de vieux réacs [je déconne]).
    Après je suis pas fan des écrits d'historiens, je préfère découvrir le siècle de l'intérieur grâce aux épistoliers (Mme de Sévigné bonjour!) et aux mémorialistes (Saint-Simon bonjour!) et aux autres (Tallemant des Réaux bonjour!)

Ah, c'est bien ce que je pensais, mais comme on parlait aussi de Versailles sur le suivi, je crois que j'ai loupé un épisode ! :ptdr: Bref...le Grand Siècle est une période fascinante, c'est vrai...pendant longtemps, elle était ma favorite, et puis en découvrant petit à petit l'Histoire, je suis devenue une inconditionnelle du XVIIIème siècle, comme beaucoup d'autres...je suis moins fan de l'Antiquité même si j'apprécie de lire des romans qui s'y passent, par exemple (je garde un souvenir enthousiaste de la saga La Reine Oubliée de Françoise Chandernagor, sur Cléopâtre-Séléné, la fille de Cléopâtre et Marc Antoine) et je dévore tout ce qui me tombe sous la main et qui court du Moyen Âge au XVIIIème ! ! J'aime le XIXème pour ses classiques littéraires après, je suis un peu comme toi (et j'aime bien ton expression de vieille réac parce que c'est aussi ce que je ressens parfois :ptdr: ), passé la Révolution Française, ça m'intéresse déjà un peu moins...

Pour en revenir au bouquin de Michel de Decker, je te le conseille en tous cas ! ! :pouceleve:

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (31 Décembre 2016 14:18:35)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#484 01 Janvier 2017 07:48:00

Belle année miss, pleine de belles surprises,  de projets et d'amour !
  • A-Little-Bit-Dramatic

#485 01 Janvier 2017 12:59:51

Merci à toi, beaucoup de belles choses également ! Que l'année soit douce et belle ! ! <image>

A ce soir, tout le monde, pour le bilan de la semaine ! ! <image>
  • tachas

Érudit des mots

#486 01 Janvier 2017 16:45:16

Bonne année 2o17 Little Princesse ! Je te souhaite pleins de bons voyages dans l'histoire, de belles rencontres avec des personnages fascinants et dans la vraie vie : pleins de belles choses aussi :bisous:

• A-Little-Bit-Dramatic

#487 01 Janvier 2017 17:47:46

Merci tachas, une très belle année 2017 à toi aussi, beaucoup de bonheur et de bonnes lectures ! :pompom:

Maintenant, place au bilan de la semaine ! ! =)

Recap' semaine livresque, du 26 décembre 2016 au 1er janvier 2017

<image>

Avant toute chose, j'espère que vous allez tous bien...un peu fatigué, peut-être ? Personnellement, je suis ravie de vous retrouver en ce premier jour de l'année pour une nouvelle page livresque ! ! Bonne année 2017 à tous ! Santé, argent, bonheur, amour ! Que cette année soit frissonnante, flamboyante, exaltante, épatante pour vous ! ! Et je vous souhaite aussi beaucoup de belles lectures et de jolies découvertes !

* Les lectures de la semaine

Commencé le 23 décembre, j'ai terminé cette semaine le livre d'Elie Durel, Héloïse et Abélard, la gloire, l'amour et la spiritualité ! J'ai beaucoup aimé même si j'ai cru que je n'arriverais jamais à bout de ce bouquin ! Presque une semaine pour moins de 300 pages, là, je suis vraiment une petite joueuse ! ! :tetemur: :lol: Bref, il est terminé et chroniqué et je dois dire que j'ai été agréablement surprise ! ! =) Elie Durel n'est pas historien et allie la chaleur d'une plume sincère à des informations quand même assez solides et vraisemblables donc franchement, rien à dire. Jusqu'ici, j'avais surtout lu des romans sur Héloïse et Abélard...il est vrai que leur histoire se prête à des développements romanesques mais certains aspects de leur longue histoire sont parfois passés sous silence ou bien n'attirent pas suffisamment l'attention du lecteur. J'ai donc beaucoup appris en lisant ce livre, c'est parfait, c'est ce que j'en attendais.
    J'ai enchaîné avec les amours de notre fameux Roi-Soleil ! Oui, je sais ce que vous allez me dire : on en dit et redit sur la vie sentimentale de Louis XIV ! Oui, c'est vrai, mais là, il s'agit d'un livre de Michel de Decker et j'adore son style ! Si vous ne le connaissez pas en tant qu'auteur vous l'avez sûrement croisé comme intervenant dans certains émissions historiques comme Secrets d'Histoire, par exemple ! J'ai beaucoup souri et ri en lisant ce livre...les événements qui y sont traités m'étaient familiers parce que Louis XIV est un personnage qui me fascine et sur lequel j'ai beaucoup lu. Comme Marie-Antoinette, je connais bien les événements qui jalonnent son existence mais les redécouvrir sous la plume de Michel de Decker c'est comme n'en avoir rien su avant et les découvrir complètement ! :-)
    Et j'ai commencé, l'avant-dernier jour de décembre, ma dernière lecture de l'année 2016  et première de l'année 2017 (parce que oui, vu le pavé, il n'était vraiment pas possible de le terminer avant le 1er janvier quand même ! ) : il s'agit du Jardin d'Adélie, premier tome de la saga Le Maître des Peines, de la Canadienne Marie Bourrassa. Le début m'est apparu un peu confus, avec beaucoup, beaucoup de descriptions du Paris des années 1340 ! Au moins, on ne peut pas enlever à l'auteure d'avoir fait de solides recherches sur l'époque dans laquelle elle situe son intrigue ! Quelques informations m'ont paru cependant un peu étranges ou disons que les phrases sont étrangement tournées ! J'ai donc eu vraiment peur du début du roman, je me suis dit, oh là là, je vais m'ennuyer...J'ai un peu avancé maintenant et ça va un peu mieux...j'espère que ça va se confirmer par la suite !

* Les chroniques de la semaine

Si vous voulez en savoir plus sur le livre concernant les très romantiques Héloïse et Abélard, c'est par ici :

http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127920916

Et si vous préférez les coulisses courtoises et galantes de l'Histoire, ma chronique sur les amours de Louis XIV, se trouve ici :

http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a127956132

Ce n'est pas une chronique mais je vous propose aussi de découvrir le bilan 2016 du blog :

http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a119719072

* Ce que je prévois de lire la semaine prochaine

Certains lecteurs parviennent à prévoir leurs lectures de la semaine voire du mois, moi, personnellement, je n'y suis jamais arrivée et le choix est toujours cornélien parce que j'ai une PAL atrocement énorme mais...je n'arrive jamais à me décider et le choix est toujours cruel à chaque fin de lecture lorsqu'il faut que j'aille fouiner dans les livres qui attendent patiemment d'être lus ! !
    Cette semaine, une fois n'est pas coutume, je sais ce que je vais lire lors de la première semaine de janvier : il s'agira des tomes deux et trois du Maître des Peines... puis je pense enchaîner avec Un Amour de Soie, de Lindsay Chase, mais ça, ça sera pour plus tard et on en reparlera en temps voulu ! =)

* Un petit projet, en ce début d'année ?

Eh oui ! ! Je me suis lancée dans la création d'un challenge livresque, que j'ai sobrement intitulé Le Challenge des 12 Thèmes. Le principe est donc très simple : 1 mois, 1 thème, 1 livre ! ! Je vous accorde que ce challenge n'est pas révolutionnaire en soi mais ce n'est pas son but non plus, de toute façon ! ! Ce challenge, avant tout, doit me permettre de sortir des livres qui dorment depuis un moment dans ma bibliothèque ! ! On en parlait justement sur ce suivi récemment, à propos de ma lecture de la biographie de Rose Bertin, qui prenait la poussière sur les rayonnages de ma bibliothèque ! ! Au bout d'un moment, on n'a plus envie de les sortir, ces livres et pourtant...certains sont finalement de bonnes surprises !
    J'ai essayé de faire en sorte que le challenge soit facilement combinable avec d'autres... le choix du livre est libre et relativement large ! ! Si vous voulez participer, c'est par ici :
    Nous sommes déjà quinze participantes et c'est avec plaisir que je vous accueillerai encore jusqu'au 15 janvier ! Après quoi, les inscriptions seront clôturées et nous nous lancerons dans le challenge proprement dit ! Alors ? Vous me rejoignez ? Je vous attends !  :clapi:

Si vous êtes intéressés, c'est par ici mais vous pourrez aussi retrouver le challenge sur le blog !

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (05 Mars 2017 18:28:36)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#488 01 Janvier 2017 18:59:33

bien sûr que je me suis inscrite ! ;) merci pour ce challenge qui sera, avec ceux que je reconduis, le seul pour lequel je m'inscris.

Je n'en reviens pas d'être à jour sur les blogs de copinaute mais en lisant ton récap je me rends compte que j'ai tout commenté, trop bien ! :D
    Pour Héloise et Abélard j'aimerais bien me procurer le livre pour voir quelle part je peux utiliser pour mes cours. A suivre donc !
  • melleaurel

Bookworm

#489 03 Janvier 2017 17:37:25

[ Je te conseille le livre sur Rose Bertin (je l'ai tellement conseillé ces derniers temps que j'espère vraiment qu'il plaira à tous ceux qui le liront :euhnon: :chiasmas: :grat: ) et si tu veux en savoir plus, ma chronique sur mon blog est là, qui n'attend plus que toi et se fera un plaisir de te tenter ;) ! ! :lol:

Tentatrice !! Je vais aller voir ton avis ;)
    Je suis passée sur la page du Challenge...doublement tentée ! Je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour me décider ;)

Bonne lecture :bisous:

• A-Little-Bit-Dramatic

#490 04 Janvier 2017 15:24:42

unchocolatdansmonroman a écrit

bien sûr que je me suis inscrite ! ;) merci pour ce challenge qui sera, avec ceux que je reconduis, le seul pour lequel je m'inscris.

Je n'en reviens pas d'être à jour sur les blogs de copinaute mais en lisant ton récap je me rends compte que j'ai tout commenté, trop bien ! :D
    Pour Héloise et Abélard j'aimerais bien me procurer le livre pour voir quelle part je peux utiliser pour mes cours. A suivre donc !

J'espère que ce challenge te plaira, Nath', en tous cas, il a du succès pour l'instant et j'en suis ravie, les inscriptions sont encore ouvertes pour 11 jours et j'espère que nous serons nombreuses lorsque je clôturerai les inscriptions ! :pouceleve:

Pour ce qui est du livre sur Héloïse et Abélard, c'était un cadeau, donc je ne sais pas d'où il vient exactement...il n'a pas été commandé sur internet, ça c'est sûr, mais je suppose qu'il est assez facile à trouver ! ! Je l'espère, en tous cas, ça peut être un livre assez intéressant à utiliser, effectivement (même si j'y connais rien en enseignement... :lol: donc je dis ça en me basant essentiellement sur mon ressenti de lectrice et en imaginant que, si j'étais élève, cela pourrait peut-être m'intéresser... =) )

melleaurel a écrit

[ Je te conseille le livre sur Rose Bertin (je l'ai tellement conseillé ces derniers temps que j'espère vraiment qu'il plaira à tous ceux qui le liront :euhnon: :chiasmas: :grat: ) et si tu veux en savoir plus, ma chronique sur mon blog est là, qui n'attend plus que toi et se fera un plaisir de te tenter ;) ! ! :lol:

Tentatrice !! Je vais aller voir ton avis ;)
    Je suis passée sur la page du Challenge...doublement tentée ! Je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour me décider ;)

Bonne lecture :bisous:

Tentatrice, oui, mais c'est pour la bonne cause ! ! :ptdr: Et je vais en rajouter en te disant que, si jamais tu te décides un jour à lire ce livre, j'espère qu'il te plaira ! ! :sifflote: :angel:

Pour ce qui est du Challenge, je serais ravie de te compter parmi nous, MelleAurel, mais bien sûr, c'est à toi de voir, selon tes disponibilités etc... tu as encore jusqu'au 15 de ce mois pour te décider ! ! :pouceleve:

A très bientôt les filles, bisous bisous à toutes ! :bisous: