#523 05 Février 2017 23:08:16
tachas a écritBonne semaine livresque A little ! Il faut que je prenne le temps d'aller sur les blogs moi ! Tu as commencé quoi ? Bonne lecture !
Tu penses quand tu veux, tachas, tu es la bienvenue. :-) D'autant plus que j'ai chroniqué dernièrement des livres qui pourraient te plaire, je pense. :clapi:
Mypianocanta a écritComment ça c'est tout ? même pas un petit mot sur les Mémoires de Chateaubriand ? :jeboude:
Si tu y tiens, My'...pourquoi pas ? :D Après tout, j'adore parler lecture ! :sifflote: J'ai été très très agréablement surprise par cette lecture, même si j'avais très peur avant de la commencer. Je pense que c'est la raison pour laquelle je l'avais laissée traîner si longtemps dans ma PAL...je crois que j'étais encore à la fac quand j'avais acheté les deux premiers volumes donc ça doit faire au moins sept ans que je les ai. :emb: Au final, je ne regrette pas : quelle belle lecture ! ! Pas forcément très gaie : j'ai très vite compris le titre du roman. Chateaubriand est très pessimiste, la mort est omniprésente tout au long de son propos. C'est assez frappant mais pas dérangeant, au final, quand on s'est habitué à sa personnalité. C'est vraiment le héros romantique dans toute sa splendeur, du moins, est-ce ainsi que je l'ai ressenti au cours de ma lecture. J'ai jeté des idées sur papier tout au long de ma lecture et j'avais justement écrit qu'il me rappelait un peu ce héros romantique et fataliste à la Werther et il cite le héros de Goethe dans un chapitre sur la littérature, je me suis dit que mon analyse n'était peut-être pas mauvaise, du coup. :tim: Peut-être que ça n'est pas le cas et que ceux qui ont étudié l'oeuvre de Chateaubriand me diraient que je n'ai rien compris, je n'en sais rien, mais c'est mon ressenti.
J'ai aussi beaucoup aimé la langue, très particulière, pleine d'anglicismes, d'archaïsmes, de provincialismes. Beaucoup de notes de bas de page, du coup, pour expliquer tout ça, mais dans l'ensemble, ça reste compréhensible et j'ai aimé ce style, unique et très personnalisé.
Bref, c'est beaucoup plus sereinement que je commencerai les deux autres volumes. Chateaubriand va y aborder sa carrière politique et ça m'intéresse beaucoup parce que c'est l'aspect de son existence que je connais le moins. :pouceleve: Je crois aussi qu'il va nous parler de Juliette Récamier, qui, apparemment, a eu beaucoup d'importance dans sa vie à un moment donné et j'ai très envie de savoir le fin mot de l'histoire. =)
A part ça, je vais profiter de cette longue réponse pour répondre aussi à tachas qui me demande ce que j'ai commencé : il s'agit de L'Etrangleur de Cater Street, d'Anne Perry. Ca y'est ! Ca y'est ! Je me lance dans la découverte des fameuses enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, dont j'ai tellement entendu parler. J'ai vu qu'à ce jour, la saga compte environ trente tomes, si j'aime, je sens que je vais être comblée ! ! :goutte: Pour l'instant, en n'ayant lu pourtant qu'une quarantaine de pages, je suis déjà assez enthousiasmée, j'espère que ça augure bien du reste !
D'ailleurs, vous ne m'en voudrez pas, mais j'y retourne ! ! ;)
Bonne nuit les filles ! :bisous:
Je repasserai dans la semaine pour vous parler de mes achats, au fait !! <image>