Mypianocanta a écritTu me donnes envie de ressortir Nicolas de la bibliothèque (la tentation fonctionne dans les deux sens on dirait ;) - en tout cas bonne nouvelle pour le 14e tome.
Il faudrait que je découvre Philippa Gregory moi aussi mais je me demandais si je n'allais pas les lire en anglais au final.
Bonne soirée et bonne lecture :)
Ah oui, après avoir terminé L'Inconnu du Pont Notre-Dame, j'ai envie de conseiller à tous ou de se jeter sur la série ou bien de s'y remettre vite, pour ceux qui connaissent déjà ! ! :yeah: J'étais tellement heureuse de retrouver notre cher commissaire (et les autres personnages, aussi, bien sûr :tim: ) !
Et super nouvelle pour le prochain tome qui sort bientôt, oui. J'avais regardé sur internet sans grand succès, oubliant que le site nicolaslefloch.fr est plutôt bien fourni et j'ai donc trouvé toutes les informations que je cherchais dans le courrier des lecteurs. :)
Sinon, en ce qui concerne Philippa Gregory, je sais que tous les lecteurs qui se sont plongés dans ses romans n'en sont pas forcément ressortis enthousiastes. :chaispas: Pour ma part, ma découverte de ses romans remonte à quelques années, avec le fameux Deux soeurs pour un roi et L'Héritage Boleyn. Je les avais lus à la file, même si, dans l'ordre original, ils ne sont pas consécutifs. Le souci, c'est vraiment cette édition anarchique en France, que je ne comprends pas. :euhnon: :grat: Enfin, je vais prendre mon mal en patience après La Reine Clandestine et guetter les prochaines traductions ou éditions en poche parce que je pense que, pour ma part, je vais aimer. Le Moyen Âge est l'une de mes périodes historiques préférées et si, en plus, l'intrigue prend corps en pleine Guerre des Deux-Roses, là, on ne me tient plus ! :D Un avis bientôt.
Des :bisous: et un beau lundi ! ;)
cocolanoix a écritBonsoir :)
J'ai la Correspondance d'Héloïse et Abélard dans ma PAL, je l'ai acquise récemment pour nourrir mes connaissances de la philosophie médiévale (oui, ça c'est la version officielle mais c'est aussi parce que ces deux figures médiévales me fascinent :tim:) Et après avoir lu ton avis et ta chronique, j'ai très envie de courir le lire :D
Bonnes lectures! :-)
Je l'ai achetée il y'a plusieurs années pour la même raison que toi : Héloïse et Abélard sont des personnages qui me fascinent. Ce que j'aime, dans leur histoire, c'est qu'elle est vraie et n'en est que plus belle, à mon sens. Une légende peut être sublime et parfaite, dans la mesure où elle est issue de l'imagination d'un conteur. Là, nous sommes face à une histoire édifiante et authentique. C'est tellement intéressant. Héloïse et Abélard sont vraiment l'image parfaite de la réalité qui dépasse la fiction. :-) J'espère que tu aimeras cette lecture. Franchement, je ne vais pas te cacher qu'elle est ardue, mais ne me considérant pas comme plus intelligente qu'un autre, j'ai envie de dire, si j'y suis arrivée, les autres aussi devraient y arriver ! :goutte: Pourtant, je ne suis pas très sensible à la base aux considérations philosophiques et encore plus, théologiques. Mais ça a quand même pris avec moi et j'ai aimé cette lecture.
N'hésite pas à revenir par ici me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lue. =D
Des :bisous: et une belle journée.
stephanius a écritJe ne connais pas Nicolas le floch oops Mais je viens d'aller lire le résumé et je dois dire que ca n'a pas l'air mal du tout cela. Peut être me laisserais-je tenter un jour.
bonnne lecture et bonne semaine
Ah oui, stephanius, bien sûr qu'il faut se laisser tenter. :pouceleve: N'est-ce pas, Nath' et My', qu'il faut se laisser tenter ? :sifflote: Franchement, lance-toi, tu ne seras pas déçue ! ! =)
:bisous: de belles lectures et une belle semaine également.
unchocolatdansmonroman a écritSuper avis pour Heloise et Abelard. Tu me donnes envie de mes plonger dans cette correspondance. Comme je te l'ai dit je parle de ce couple mythique à mes eleves et ils adorent !
Merci pour les nouvelles toutes fraiches sur Nicolas. On compte sur l'auteur, on est toutes derriere lui :) Quelle erreur historique as tu repérée ?
Rejoins nous Stéphanius , tu ne seras pas déçue !
C'est vrai que ces personnages sont intéressants. Je suis sûre que leur histoire peut parler à des élèves. Personnellement, j'aurais bien aimé étudier Héloïse et Abélard quand j'étais élève. =)
Pour Nicolas, c'est une toute petite erreur, rien de bien grave, une erreur de chronologie, puisque l'auteur situe la cérémonie officielle des relevailles de la reine en mai 1786, alors que son second fils, le duc de Normandie, était né le 27 mars 1785. Cela dit, tellement concentrée que j'étais sur l'enquête, je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l'erreur ! :lol:
Jolie semaine, Nath', avec du soleil, espérons ! :bisous:
jelydragon a écritPhilippa Gregory j'ai lu uniquement l'héritage Boleyn et je n'avais pas aimé plus que ça, un peu trop romancé à mon goût. 2 soeurs pour un roi j'ai seulement vu le film (que je n'ai pas spécialement aimé non plus).
En tout cas j'ai vraiment envie de découvrir les histoires de Nicolas Le Floch à présent =D
Je démarre juste La Reine Clandestine donc je n'ai pas d'avis pour le moment. En ce qui concerne Deux soeurs pour un roi et L'Héritage Boleyn, l'auteure prend peut-être quelques libertés, franchement, je ne m'en souviens plus vraiment, mes lectures remontent à quelques années maintenant. :) Je me souviens que je n'avais pas eu de coup de :heart: mais j'avais quand même trouvé ces lectures plaisantes. Et m'étant par la suite plongée dans d'autres livres sur les Tudors, je crois qu'elle a quand même pas mal respecté l'histoire officielle et ce que nous savons de cette dynastie. ;)
Pour Nicolas, comme je l'ai dit plus haut à stephanius : il faut que tu te lances, tu verras, tu vas aimer ! =)
:bisous: et belle semaine, jelydragon ! Belles lectures aussi.