[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

 
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #561 26 Février 2017 18:58:43

    Tu en où, Nath' ? ;)

    Tant qu'on en est à parler de Nicolas Le Floch, à la suite d'une petite erreur de chronologie repérée hier au cours de ma lecture, je suis allée sur le site officiel...et j'ai fouiné dans le courrier des lecteurs. My' et Nath, nous ne sommes pas les seules à nous poser la question de l'avenir de Nicolas. Visiblement, à l'heure actuelle, l'auteur lui-même ne sait pas encore quelle tournure il va donner à sa saga et comment Nicolas Le Floch va aborder la Révolution.
    Chose sûre en revanche, ce treizième tome ne sera pas le dernier ! ! Le quatorzième est prévu cet automne, chez JC Lattès ! :-) Hâte, hâte, hâte ! ! <image>

    Allez, sur ces bonnes paroles, c'est parti pour le récap' de la semaine, maintenant ! :clapi:

    Recap' semaine livresque, du 20 février 2017 au 26 février 2017



    Encore une semaine de passée. C'est l'heure du bilan.

    * Les lectures de la semaine

    En début de semaine, j'ai terminé la Correspondance d'Héloïse et Abélard. J'ai été surprise de la finir si vite et, en même temps, assez paradoxalement, j'ai cru que j'en viendrai pas à bout. Surtout les cent dernières pages, que j'ai lues, au final, petits bouts par petits bouts. Je ne me voyais vraiment pas les enchaîner, au risque de ne plus rien comprendre, je pense et j'aurais aussi saturé un peu.
    Au final je ressors de cette lecture...heureuse. Heureuse d'y être arrivée parce que ce livre me faisait peur et c'est pour ça que j'en différais la lecture depuis 2012...quand même...J'avais acheté ce livre un peu sur un coup de tête et je me suis dit par la suite : oh là là, mais ce livre ne va jamais me plaire, il ne me correspond pas du tout. Et je suis ravie de vous dire qu'au final, ça n'est pas le cas ! J'ai tourné les dernières pages du livre en me disant que je venais d'achever là l'une des lectures les plus intenses de toute ma vie de lectrice et ce n'est pas rien. C'est la première fois qu'un livre me fait ressentir ce que j'ai ressenti avec cette Correspondance donc je pense que, par là, elle a rempli sa mission haut la main.
    Dans la foulée, parce que j'ai été (vilement ? <image>) tentée sur ce forum, je me suis lancée dans le treizième tome de Nicolas Le Floch, L'Inconnu du Pont Notre-Dame. Nous avançons dans le temps puisque nous sommes déjà en 1786 ! Et, souvenez-vous, pour ceux qui lisent la saga, nous avons rencontré Nicolas pour la première fois, fraîchement débarqué à Paris, en 1761 ! Le temps file ! Ce n'est plus un jeune homme et, comme dans les tomes précédents, une part assez importante est faite à son fils, Louis. Je pense que nous arrivons là vers la fin de la saga. Je ne sais pas si ce treizième opus sera celui qui va la clôre, il n'en a pas l'air, mais je crois fortement, comme d'autres lecteurs par ici, que la saga va s'arrêter avec la Révolution. Cela risque d'être difficile de continuer à sauvegarder l'ambiance bien particulière de Nicolas Le Floch au milieu des tumultes de la Révolution, mais ceci n'est que mon avis. L'auteur peut encore nous régaler de deux ou trois tomes, jusqu'en 1789. Je l'espère en tous cas de tout mon cœur parce que depuis que j'ai découvert cette saga, j'en suis vraiment une grande fan. :pink: Ce tome a été à la hauteur des mes attentes et avoir patienté pour le lire ne l'en a rendu que plus savoureux.

    * Les chroniques de la semaine

    La Correspondance d'Héloïse et Abélard (qui est donc ma lecture du Challenge des 12 Thèmes pour février) est chroniquée ici :

    http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128537538

    Quant aux fans de Nicolas, vous pourrez retrouver ma chronique de L'Inconnu du Pont Notre-Dame par ici :

    http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128628080

    * Ce que je prévois de lire la semaine prochaine

    J'ai demarré il y'a quelques heures à peine La Reine Clandestine, de Philippa Gregory. Dommage que la traduction de la saga The Cousin's War, dont La Reine Clandestine est le premier tome, soit traduite de façon si anarchique en France. :euhnon: C'est dommage, parce que je vais devoir attendre, après la lecture de ce roman, pour reprendre. A moins que, comme pour Deux Soeurs pour un Roi et L'Héritage Boleyn, je ne tienne pas compte de la chronologie ! =)
    Je vais donc poursuivre en début de semaine la lecture de ce roman dont l'héroïne est Elizabeth Woodville, la reine d'Edward IV, qui souffre d'une mauvaise réputation. J'espère découvrir un peu mieux cette jeune femme au travers de cette biographie romancée, à la première personne.
    Pour ma prochaine lecture, eh bien...je suis dans le flou total mais je suis dans ma période où j'ai envie de lire toute ma PAL donc je pense que le choix sera assez facile.



    Des :bisous: et une bonne semaine ! ! Une bonne rentrée, aussi, pour ceux dont les vacances se terminent et surtout, de belles lectures ! <image>

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (05 Mars 2017 18:24:09)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #562 26 Février 2017 20:57:38

    Tu me donnes envie de ressortir Nicolas de la bibliothèque (la tentation fonctionne dans les deux sens on dirait ;) - en tout cas bonne nouvelle pour le 14e tome.
    Il faudrait que je découvre Philippa Gregory moi aussi mais je me demandais si je n'allais pas les lire en anglais au final.

    Bonne soirée et bonne lecture :)
  • cocolanoix

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #563 27 Février 2017 02:52:39

    Bonsoir :)

    J'ai la Correspondance d'Héloïse et Abélard dans ma PAL, je l'ai acquise récemment pour nourrir mes connaissances de la philosophie médiévale (oui, ça c'est la version officielle mais c'est aussi parce que ces deux figures médiévales me fascinent :tim:) Et après avoir lu ton avis et ta chronique, j'ai très envie de courir le lire :D

    Bonnes lectures! :-)
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #564 27 Février 2017 04:47:30

    Je ne connais pas Nicolas le floch oops Mais je viens d'aller lire le résumé et je dois dire que ca n'a pas l'air mal du tout cela. Peut être me laisserais-je tenter un jour.
    bonnne lecture et bonne semaine
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #565 27 Février 2017 08:35:08

    Super avis pour Heloise et Abelard. Tu me donnes envie de mes plonger dans cette correspondance. Comme je te l'ai dit je parle de ce couple mythique à mes eleves et ils adorent !
    Merci pour les nouvelles toutes fraiches sur Nicolas. On compte sur l'auteur, on est toutes derriere lui :) Quelle erreur historique as tu repérée ?

    Rejoins nous Stéphanius , tu ne seras pas déçue ! 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (27 Février 2017 08:36:08)

  • jelydragon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #566 27 Février 2017 08:43:40

    Philippa Gregory j'ai lu uniquement l'héritage Boleyn et je n'avais pas aimé plus que ça, un peu trop romancé à mon goût. 2 soeurs pour un roi j'ai seulement vu le film (que je n'ai pas spécialement aimé non plus).

    En tout cas j'ai vraiment envie de découvrir les histoires de Nicolas Le Floch à présent =D
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #567 27 Février 2017 11:24:42

    Mypianocanta a écrit

    Tu me donnes envie de ressortir Nicolas de la bibliothèque (la tentation fonctionne dans les deux sens on dirait ;) - en tout cas bonne nouvelle pour le 14e tome.
    Il faudrait que je découvre Philippa Gregory moi aussi mais je me demandais si je n'allais pas les lire en anglais au final.

    Bonne soirée et bonne lecture :)


    Ah oui, après avoir terminé L'Inconnu du Pont Notre-Dame, j'ai envie de conseiller à tous ou de se jeter sur la série ou bien de s'y remettre vite, pour ceux qui connaissent déjà ! ! :yeah: J'étais tellement heureuse de retrouver notre cher commissaire (et les autres personnages, aussi, bien sûr :tim: ) !
    Et super nouvelle pour le prochain tome qui sort bientôt, oui. J'avais regardé sur internet sans grand succès, oubliant que le site nicolaslefloch.fr est plutôt bien fourni et j'ai donc trouvé toutes les informations que je cherchais dans le courrier des lecteurs. :)

    Sinon, en ce qui concerne Philippa Gregory, je sais que tous les lecteurs qui se sont plongés dans ses romans n'en sont pas forcément ressortis enthousiastes. :chaispas: Pour ma part, ma découverte de ses romans remonte à quelques années, avec le fameux Deux soeurs pour un roi et L'Héritage Boleyn. Je les avais lus à la file, même si, dans l'ordre original, ils ne sont pas consécutifs. Le souci, c'est vraiment cette édition anarchique en France, que je ne comprends pas. :euhnon: :grat: Enfin, je vais prendre mon mal en patience après La Reine Clandestine et guetter les prochaines traductions ou éditions en poche parce que je pense que, pour ma part, je vais aimer. Le Moyen Âge est l'une de mes périodes historiques préférées et si, en plus, l'intrigue prend corps en pleine Guerre des Deux-Roses, là, on ne me tient plus ! :D Un avis bientôt.

    Des :bisous: et un beau lundi ! ;)

    cocolanoix a écrit

    Bonsoir :)

    J'ai la Correspondance d'Héloïse et Abélard dans ma PAL, je l'ai acquise récemment pour nourrir mes connaissances de la philosophie médiévale (oui, ça c'est la version officielle mais c'est aussi parce que ces deux figures médiévales me fascinent :tim:) Et après avoir lu ton avis et ta chronique, j'ai très envie de courir le lire :D

    Bonnes lectures! :-)


    Je l'ai achetée il y'a plusieurs années pour la même raison que toi : Héloïse et Abélard sont des personnages qui me fascinent. Ce que j'aime, dans leur histoire, c'est qu'elle est vraie et n'en est que plus belle, à mon sens. Une légende peut être sublime et parfaite, dans la mesure où elle est issue de l'imagination d'un conteur. Là, nous sommes face à une histoire édifiante et authentique. C'est tellement intéressant. Héloïse et Abélard sont vraiment l'image parfaite de la réalité qui dépasse la fiction. :-) J'espère que tu aimeras cette lecture. Franchement, je ne vais pas te cacher qu'elle est ardue, mais ne me considérant pas comme plus intelligente qu'un autre, j'ai envie de dire, si j'y suis arrivée, les autres aussi devraient y arriver ! :goutte: Pourtant, je ne suis pas très sensible à la base aux considérations philosophiques et encore plus, théologiques. Mais ça a quand même pris avec moi et j'ai aimé cette lecture.

    N'hésite pas à revenir par ici me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lue. =D

    Des :bisous: et une belle journée.

    stephanius a écrit

    Je ne connais pas Nicolas le floch oops Mais je viens d'aller lire le résumé et je dois dire que ca n'a pas l'air mal du tout cela. Peut être me laisserais-je tenter un jour.
    bonnne lecture et bonne semaine


    Ah oui, stephanius, bien sûr qu'il faut se laisser tenter. :pouceleve: N'est-ce pas, Nath' et My', qu'il faut se laisser tenter ? :sifflote: Franchement, lance-toi, tu ne seras pas déçue ! ! =)

    :bisous: de belles lectures et une belle semaine également.

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Super avis pour Heloise et Abelard. Tu me donnes envie de mes plonger dans cette correspondance. Comme je te l'ai dit je parle de ce couple mythique à mes eleves et ils adorent !
    Merci pour les nouvelles toutes fraiches sur Nicolas. On compte sur l'auteur, on est toutes derriere lui :) Quelle erreur historique as tu repérée ?

    Rejoins nous Stéphanius , tu ne seras pas déçue ! 


    C'est vrai que ces personnages sont intéressants. Je suis sûre que leur histoire peut parler à des élèves. Personnellement, j'aurais bien aimé étudier Héloïse et Abélard quand j'étais élève. =)

    Pour Nicolas, c'est une toute petite erreur, rien de bien grave, une erreur de chronologie, puisque l'auteur situe la cérémonie officielle des relevailles de la reine en mai 1786, alors que son second fils, le duc de Normandie, était né le 27 mars 1785. Cela dit, tellement concentrée que j'étais sur l'enquête, je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l'erreur ! :lol:

    Jolie semaine, Nath', avec du soleil, espérons ! :bisous:

    jelydragon a écrit

    Philippa Gregory j'ai lu uniquement l'héritage Boleyn et je n'avais pas aimé plus que ça, un peu trop romancé à mon goût. 2 soeurs pour un roi j'ai seulement vu le film (que je n'ai pas spécialement aimé non plus).

    En tout cas j'ai vraiment envie de découvrir les histoires de Nicolas Le Floch à présent =D


    Je démarre juste La Reine Clandestine donc je n'ai pas d'avis pour le moment. En ce qui concerne Deux soeurs pour un roi et L'Héritage Boleyn, l'auteure prend peut-être quelques libertés, franchement, je ne m'en souviens plus vraiment, mes lectures remontent à quelques années maintenant. :) Je me souviens que je n'avais pas eu de coup de :heart: mais j'avais quand même trouvé ces lectures plaisantes. Et m'étant par la suite plongée dans d'autres livres sur les Tudors, je crois qu'elle a quand même pas mal respecté l'histoire officielle et ce que nous savons de cette dynastie. ;)

    Pour Nicolas, comme je l'ai dit plus haut à stephanius : il faut que tu te lances, tu verras, tu vas aimer ! =)

    :bisous: et belle semaine, jelydragon ! Belles lectures aussi.

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #568 05 Mars 2017 18:22:44

    Recap' semaine livresque, du 27 février 2017 au 05 mars 2017



    Encore une semaine de passée. C'est l'heure du bilan. :)

    * Les lectures de la semaine

    Cette semaine, je ne vais pas vous présenter beaucoup de livres, pour la simple et bonne raison que j'ai beaucoup traîné dans ma lecture de La Reine Clandestine. Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais j'ai commencé ce roman dimanche dernier et ne l'ai terminé que vendredi après-midi. En le commençant, je me suis dit : en trois jours, il est torché. =D  Au final, il m'en aura fallu deux jours de plus. Presque cinq jours pour 450 pages, je ne suis vraiment pas au top de ma forme livresque sur ce coup-là ! ! :euhnon:
    J'ai aimé ce roman, même si j'ai traîné en longueur et que mon intérêt s'est un peu émoussé sur les derniers chapitres. Ai-je traîné parce que mon intérêt n'était plus aussi important ou, justement, parce que j'étais un peu lassée j'ai traîné ? Honnêtement, je ne saurais pas vous dire mais, globalement, je sors de cette lecture satisfaite. C'est un bon roman historique, cohérent et efficace. J'ai aimé découvrir Elizabeth Woodville, une reine d'Angleterre relativement méconnue de nous, lecteurs français, ou plutôt la redécouvrir parce que je la connaissais déjà un petit peu, mais j'avoue n'avoir jamais approfondi. Avec ce roman de Philippa Gregory, j'ai fait connaissance avec une jeune reine attachante et au destin assez fascinant. Et vraisemblable, aussi, ce qui est très important. :pouceleve:
    Et, dans la foulée (en espérant que je n'aurais pas un rythme de lecture digne d'un escargot neurasthénique, cette fois ! :ptdr: ) j'ai commencé L'Exécuteur de la Haute Justice, le sixième tome des Enquêtes de Louis Fronsac, d'un auteur qui m'est cher, Jean d'Aillon. Ca fait longtemps maintenant que je lis ses sagas et j'aime vraiment son univers, mi-policier mi-historique. La perfection de ses recherches historiques me le fait apprécier en général et je sens que je ne vais pas être déçue avec ce tome-là. En plus, il nous dépayse légèrement avec ce sixième tome, puisqu'il nous emmène en Provence, alors que jusqu'ici, les aventures de Louis Fronsac se passaient à Paris. ;)



    * Les chroniques de la semaine

    Je vous emmène en Angleterre avec La Reine Clandestine :

    http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128650104

    * Ce que je prévois de lire la semaine prochaine

    Ou Danish Girl, que je dois lire pour un Book Club ou Lola Bensky, que j'ai choisi pour mon propre challenge des Douze Thèmes. Les deux vont me faire sortir de ma zone de confort, parce qu'on ne peut pas à proprement parler de romans historiques mais leur résumé est alléchant. Pour ce qui est de Danish Girl je pense que vous connaissez un tant soit peu l'histoire. Quant à Lola Bensky, il va me faire voyager dans les années 60, à la rencontre du Swiging London.



    Une jolie semaine livresque à toutes et des :bisous:

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (05 Mars 2017 18:23:27)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #569 05 Mars 2017 19:31:52

    je vote pour Lola Bensky ! :D

    Tu me donnes envie de lire Jean d'Aillon et dieu sait si les copinautes m'ont vanté cette série ! Bon allez, défi 2017 ? :grat:

    Belle soirée Little
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #570 05 Mars 2017 20:25:24

    Je penchais déjà pour celui-là, Nath', je pense donc que je vais démarrer Lola Bensky dès que j'ai terminé L'Exécuteur de la haute justice ! Pour le coup, je vais vraiment diversifier mes lectures ! :lol: Mais j'ai bien envie de voyager à Londres, le temps s'y prête, en plus ! :ptdr: Et je ne vais pas tarder à recevoir ma Thé Box de Mars donc le thème est... Buckingham ! Coïncidence ? :sifflote: Je ne crois pas ! ;)

    Sinon, pour Jean d'Aillon, lance-toi ! Il a beaucoup de succès mais, bizarrement, je le croise peu sur les blogs. :grat: C'est assez étrange ! ! :D Personnellement, je l'ai connu de façon très fortuite, parce que j'avais trouvé les deux premiers tomes des Aventures de Guilhem d'Ussel dans le petit supermarché de proximité pas loin de chez moi, vraiment pas l'endroit où j'aurais soupçonné trouver ce genre de romans, mais...comme quoi ! ! ;) Tout ça pour dire que si tu veux te lancer, je pense que tu les trouveras facilement.

    :bisous: Nath et bonne rentrée demain !