[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #631 04 Mai 2017 16:46:04

    Euh ? c'est quoi l'hypothèse actuelle ? parce que ça fait longtemps que je n'ai rien lu ni suivi là-dessus oops
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #632 06 Mai 2017 19:21:46

    Oh, je pense que tu la connais, My'... ;) Les historiens s'accordent à dire depuis plusieurs années maintenant que le Masque de Fer était très certainement Eustache Danger (ou Dauger), emprisonné à Pignerol en même temps que Fouquet. Et leur geôlier, Bénigne Dauvergne de Saint-Mars, aurait inventé cette histoire de Masque de Fer pour se créer une certaine importance, pour faire croire, après la mort de Fouquet, qu'il gardait encore un prisonnier important et entouré de mystères... :)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #633 06 Mai 2017 19:31:29

    Mais dans le fond, est-ce qu'on veut vraiment la connaître, la vérité ? :P Parfois, la légende est vachement plus excitante =D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #634 07 Mai 2017 09:51:05

    Et non je ne connaissais pas du tout cette hypothèse tu vois. Merci de ta réponse

    Et bon dimanche :)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #635 07 Mai 2017 10:04:24

    nekotenshi a écrit

    Mais dans le fond, est-ce qu'on veut vraiment la connaître, la vérité ? :P Parfois, la légende est vachement plus excitante =D


    Oui, c'est comme le père Noel ou les cloches de Pâques, moi je veux pas connaitre la vérité :P
    Blague à part, toute la mythologie autour de cet homme est formidable : jumeau de Louis XIV ! Selon Voltaire

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #636 08 Mai 2017 10:50:28

    Mais je t'en prie, My'... :) Jean-Christian Petitfils en parle dans sa biographie de Fouquet, d'ailleurs... ;) Certains historiens avaient même proposé à une époque l'hypothèse que c'était Fouquet lui-même qui était dissimulé sous le masque, mais bon, au vu des dates, il serait mort à un âge tout à fait exceptionnel et qui ne colle pas ! =D

    Neko et Nath', je suis d'accord avec vous... ;) La légende, parfois, c'est bien mieux que la vérité et puis je crois que concernant le Masque de Fer, on ne sera jamais vraiment sûr de rien. :) Si l'hypothèse actuelle apparaît comme la plus crédible, c'est bien aussi de rêver... :) Qui aujourd'hui peut prétendre savoir exactement qui se cachait sous ce masque ?


    A part ça, vous aurez peut-être remarqué que je n'ai pas posté de bilan hier, tout simplement parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire. Je suis encore dans Mémoires d'Outre-tombe, je ne sais pas si je vais avancer ou non. :chaispas: Pour le moment, il me reste encore 200 pages, j'aimerais le terminer avant ce soir, mais je crois que c'est un peu compromis. :ptdr: Je reviens bientôt vous reparler de mes lectures, lorsque j'aurais quitté mon rythme d'escargot sous hypnose ! ! <image> :lol:
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #637 08 Mai 2017 10:57:31

    Un escargot sous hypnose, on lui fait faire ce qu'on veut non :P Alors tu vas finir Les Mémoires d'outre tombe ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (08 Mai 2017 10:58:21)

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #638 11 Mai 2017 20:41:39

    Je crois que ton hypnose a marché, Nath... non seulement j'ai terminé Chateaubriand, mais j'ai commencé aussi La Couleur du Lait, de Nell Leyshon, que j'ai déjà terminé et chroniqué. Et, dans la foulée, j'ai démarré les premiers chapitres de Mademoiselle Chon du Barry ou les surprises du destin, de Frédéric Lenormand... :ptdr:

    Bon, en même temps, ce sont deux romans très courts, donc je n'ai pas de mérite. :) Je vois que le temps passe et que je n'ai toujours pas beaucoup avancé dans le Bingo littéraire de printemps, alors j'essaie de reprendre un meilleur rythme. :)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #639 12 Mai 2017 23:54:55

    Mais c'est qu'elle est au taquet Little :ptdr: Bonne lecture !
  • Northanger

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #640 13 Mai 2017 07:30:25

    J'ai beaucoup aimé La couleur du lait ! C'est bouleversant !
    Bon week-end à toi :)