[Suivi lecture] Lavinia III.

 
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1 27 Mai 2014 02:20:24

    Un peu moins d'un an depuis le début de mon deuxième suivi.. Voici le troisième! (Quelle bande de pipelettes on fait, franchement! :D)

    Bon, allez, j'entre dans le vif du sujet.

    J'ai écris trois petits articles ce soir:
    Le premier sur un recueil de mythes nordiques illustrés pour les bibous. (Que mon quatrans adooooore.)
    Le deuxième sur les nouveautés de la chouette collection Mes histoires douces des Editions Nathan, une des préférées de mon deuzans.
    Le troisième sur le troisième tome de Le temps des femmes d'Emmanuelle de Boysson avec Oublier Marquise. Une déception malheureusement.

    J'ai aussi lu plus d'une centaine de pages de Le prisonnier de L'Alcazar de Michèle Barrière.. et j'adore! Quelle chouette surprise que ce roman! C'est donc le troisième tome d'une saga consacrée à un ami d'enfance et maître d'hôtel (fictif hein) de François Ier, Quentin du Mesnil. Celui-ci part en compagnie de Marguerite, la soeur du roi, pour essayer de le libérer car il est emprisonné à Madrid sur ordre de Charles Quint. Marguerite est là pour négocier sa libération et Quentin pour alléger la vie quotidienne de François.

    Je m'attendais à quelque chose de lourd, un peu ennuyant j'avoue.. Et finalement il n'en est rien! Malgré une narration à la troisième personne, l'auteure réussit à intégrer totalement le lecteur au récit. L'écriture est soutenue mais sans jamais être lourde, les pages défilent toutes seules sans que je m'en rende compte. C'est un vrai plaisir, surtout que j'adore cette époque et j'ai rarement eu l'occasion de lire des fictions qui s'y passent. Ne pas avoir lu les deux premiers tomes n'est pas un soucis, il y a bien quelques allusions mais je ne me suis jamais sentie perdue ou quoi que ce soit. Bref, j'ai trop hâte d'y retourner :)
  • Vivi Potter

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 27 Mai 2014 07:18:26

    Félicitations pour ton 3e suivi ^^ et bonne lecture!!!!
  • Ingrid59

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 27 Mai 2014 07:56:26

    Hop, je m'abonne à ce suivi de pipelettes ! =D
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 27 Mai 2014 08:00:52

    On est plutôt bien par ici hein? :D

    Bonne journée les filles! Pluvieuse à souhait, follement encourageant..
  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #5 27 Mai 2014 08:39:00

    Allez je viens dans le clan des pipelettes!!!;)
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 27 Mai 2014 09:00:13

    Et hop je me réabonne!

    Concernant le simulateur, je fait mes 3 premières heures dessus, voir 4. Ça permets d'apprendre les bases à moindre risque. Hier j'ai appris les différentes manière de gérer le volant. Ce soir ce sera les pédales. Je trouve ça très bien de cette manière. Par contre, je suis trés étonnée de la manière dont ça se fait chez toi. :grat: On vous jète dans le grand bain sans filet ou presque.

    Bonne nouvelle lecture que je ne connais pas du tout.
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #7 27 Mai 2014 09:07:53

    Et bien on a des voitures spéciales, le moniteur à des pédales également qui lui permettent de réagir au besoin puis tout se fait très lentement. Le premier cours j'ai uniquement appris à gérer le volant et les tournants avec le moniteur qui tenait les pédales. Le cours d'après il t'emmène dans une grande rue déserte où il t'apprends à gérer les pédales. :)
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 27 Mai 2014 09:11:32

    Ah d'accord!!! Comme nous pour la voiture équipée de doubles pédales. Et heureusement sinon ils auraient de belles frayeurs et nous aussi.

    Mais tu as eu ton code?
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #9 27 Mai 2014 09:26:25

    Un au début c'est difficile mais ça se passe plutôt bien. Hier j'ai même appris à me garer :D assez dur mais bon, ça viendra j'imagine.

    Oui oui je l'ai eu. Nous on a une cinquantaine de questions et on doit faire minimum 41 :)
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 27 Mai 2014 10:13:14

    Me voilà dans ton nouveau suivi :)
    J'ai reçu aussi les mythes nordiques et Kylian a déjà remarqué Thor. Autant te dire qu'il lui tarde qu'on le lise ensemble :)
    Bonne lecture et bonne journée :bisous: