[suivi lecture] FrenchDawn II

• FrenchDawn

Doctelecteur

#301 23 Février 2016 10:10:53

Zazezizozu a écrit
    FrenchDawn a écrit

Coucou le monde-pas-là !

Petit point lecture : j'ai entamé A L'intérieur, de Jodi Picoult, que j'ai reçu en partenariat et où il est question d'un adolescent Asperger. Forcément, ça m'intéresse ! Même si hélas je ne lis pas autant que je le voudrais, merci la crise de migraine tous les soirs...

Et j'ai une envie soudaine de renouer avec les thrillers, du coup toutes les suggestions sont les bienvenues !!

Si tu cherches toujours un titre pour un thriller je peux te conseiller Piège Nuptial de Douglas Kennedy. C'est court, ça se lit très vite. Ça ne fait pas peur à proprement parler mais il y a une sacrée ambiance de tordus !

Bonnes lectures

Merci, je note !! ^^

@ Blandine : j'ai terminé A l'Intérieur il y a quelques temps, et dans l'ensemble j'ai bien aimé, même si dans l'ensemble je crois que c'est un livre qui propose une image d'Asperger un peu faussée (comme c'est souvent le cas dans les médias, quelque soit le support). L'auteur s'est bien informée et a visiblement pris en compte des témoignages, cependant elle oublie de préciser qu'il y a autant de formes d'Asperger qu'il y a d'individus, et j'ai eu l'impression qu'elle confondait parfois autisme "sévère" et Asperger... j'ai été gênée par la façon dont elle décrit les crises de colère de Jacob, par exemple. Pour avoir échangé avec pas mal d'Aspies, je n'ai jamais eu l'impression que ces crises étaient quelque chose de bien caractéristique. Evidemment, la gestion de la frustration est quelque chose de difficile pour les Aspergers, j'en sais quelque chose, mais ça ne débouche pas toujours sur une crise de colère façon gamin capricieux. A la limite, les passages où Jacob sombre dans la catatonie sont beaucoup plus parlants (bon, personnellement je n'ai jamais connu ça mais si j'étais frustrée ou en colère, je pouvais passer deux ou trois jours sans prononcer un seul mot ^^ )...  Après, vu le contexte "policier" de l'intrigue, je pense que l'auteur a voulu insister sur ces crises de colère pour semer un petit doute dans l'esprit du lecteur. Mais ça m'a un peu gênée, de la même façon que je tique devant les films qui présentent des Aspies hyper intelligents qui savent parler dix langues ou jouer vingt instruments (ils existent, c'est un fait, MAIS ce n'est pas la majorité... Comme je dis toujours, tous les surdoués ne sont pas Aspergers, et tous les Aspergers ne sont pas surdoués !) ou que je grimace quand, après une fusillade aux USA, on présente l'auteur des faits comme "très probablement atteint du syndrome d'Asperger". Les généralités, c'est moche, ça occulte l'individu. J'ai été rassurée de voir que je n'étais pas la seule Aspie à penser ça, il y a des avis très similaires au mien sur Goodreads. Bref, si on occulte ces maladresses et si on garde à l'esprit que Jacob est loin d'être l'Asperger-type, on peut apprécier l'histoire. Mais personnellement je n'ai aucune envie de donner ce livre à lire à quelqu'un dans l'espoir de lui faire mieux entrevoir ce qu'est Asperger, parce que pour moi il n'a rien de très représentatif...

Et sinon, j'ai lu en deux jours Forget Tomorrow, livre dystopique dont j'attendais beaucoup et...qui m'a horriblement déçue. Je sais déjà que la suite se lira sans moi. L'histoire aurait pu être très bonne, pleine d'originalité et de suspense...si elle n'avait pas été parasitée par une histoire d'amour horriblement prévisible et surtout totalement omniprésente. Franchement, si on enlève les passages mièvres, le livre perd la moitié de son épaisseur. Alors oui, j'avoue, je ne suis pas du tout "romance", mais d'habitude, j'arrive à occulter cette dimension et à profiter de l'intrigue. Là, pas moyen, ça revient trop souvent pour qu'on arrive à la mettre de côté. On repart à peine dans l'essentiel de l'intrigue que, badaboum, Cupidon ressort ses flèches... Franchement, j'ai vite saturé, d'autant que les personnages m'ont paru d'une platitude tristounette. La fin est probablement la partie la plus réussie du livre, mais pour moi ça ne change rien au fait que je n'ai aucune envie de lire le tome suivant...

Là, je ne sais pas sur quoi je vais enchaîner... Probablement sur l'ultime tome de Gone qui pour moi est une valeur sûre. ;)

• FrenchDawn

Doctelecteur

#302 24 Février 2016 10:08:00

Les gens j'ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalaaaaaaaaaaaaucrâneeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh ! :ko: :'S :(

Sérieusement, ras-le-bol des migraines boulotesques. Je sens que je vais vraiment finir par aller pleurer chez le vétérinaire pour avoir une pause. Ouais bon d'accord, ça fait six mois que je le dis, mais ras la trompe d'être prise pour une truffe... genre : bug sur le nouveau logiciel (pas encore installé pour de bon, mais il faut faire le paramétrage des "formats cantine", ce qui veut dire entrer quelque chose comme 700 produits... une cantine, ça prend deux heures. J'en ai douze à saisir. Avant le 15 mars. Tout en faisant le reste de mon boulot. Et ça a planté à la quatrième cantine. La donzelle qui supervise le truc doit me rappeler pour demander une intervention. Elle doit faire ça depuis lundi matin. On est mercredi, pas de news. J'en conclus donc qu'elle se paie ma tronche. Et j'ai une furieuse envie de me payer la sienne (et celle de ceux qui m'enquiquinent) en retour. Parce que zut, j'en ai marreuh.

Breeeef. Refermons la parenthèse boulotesque. Et revenons-en à nos mou...à nos livres.

Hier soir, j'ai puzzlé, donc point d'avancée à ce niveau.

Mais ce matin, j'ai ouvert le tome 1 de Susan Hopper, qui prend la poussière sur mon chevet depuis un temps certain (les dinosaures couraient encore dans la plaine...). Je ne lis JAMAIS le matin, trop dangereux, déjà que je suis en retard tous les jours... Mais là, pas moyen de lâcher le bouquin avant la fin du premier chapitre. Donc ce soir c'est soirée lecture, priez juste pour que Madame Migraine consente à me laisser en paix...

C'est chouette, mais du coup j'ai un souci technique : j'ai comme une furieuse envie de retenter la lecture de Oksa Pollock, des mêmes auteurs. Bon, la pas-si-mauvaise nouvelle c'est que les six tomes sont sortis en poche. La mauvaise, c'est qu'en les cherchant sur Amazon, Joyland (de Stephen King, sorti en poche récemment) et Magnus Chase (de Rick Riordan) sont tombés dans mon panier. Je n'ai pas encore validé le maxi panier mais ça n'est qu'une question de minutes...
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#303 24 Février 2016 14:44:45

(Les gens, c'est z'horrible, j'ai cliqué sur Valider...)

(Mais j'ai enlevé Magnus Chase, j'attends les premiers avis, j'ai un peu peur d'une copie de Percy Jackson...)

Dernière modification par FrenchDawn (24 Février 2016 14:45:16)

• FrenchDawn

Doctelecteur

#304 03 Mars 2016 16:47:19

Hello les gens !!

Depuis mon craquage livresque, 1/ j'ai fini Susan Hopper, coup de coeur confirmé ! 2/ j'ai entamé le tome-je-ne-sais-pas-combien de l'Epouvanteur et j'ai un peu de mal parce que même si j'adore l'ambiance, je trouve que ça stagne trop... mon père n'est pas de cet avis, il a bondi sur le 12ème tome que je lui ai acheté et il l'a dévoré en deux heures !! 3/ j'ai été prise d'un craquage puzzlesque, du coup je puzzle plus que je ne lis. Nous voilà bien !
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#305 09 Mars 2016 10:37:38

Petit up ! J'ai terminé le Destin de l'Epouvanteur et j'ai enchainé sur le tome suivant... Globalement j'aime toujours autant l'ambiance MAIS je trouve quand même que ça commence à traîner en longueur... Je pense que la série s'essouffle et qu'il est temps que la fin approche... Et sinon je tente de vaincre des zombies dans Dying Light mais ils sont un peu récalcitrants, les sales bêtes !
  • Kindness_am

Magicien des lignes

#306 09 Mars 2016 11:02:45

C'est vraiment une saga qui m'interresse celle là !
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#307 10 Mars 2016 09:24:26

SophieAmely a écrit

C'est vraiment une saga qui m'interresse celle là !

Dans l'ensemble c'est une bonne saga, ça se lit bien et ce n'est pas aussi "enfantin" qu'on pourrait le croire. Il y a un passage dans le tome 2 ou 3 qui m'a même tourné au coeur tellement c'était effrayant !! :goutte:

• FrenchDawn

Doctelecteur

#308 15 Mars 2016 16:03:08

Hello le monde ! Rien de neuf par ici sauf que j'ai entamé le tome 2 de Loockwood & Co et que j'aime décidément beaucoup cette série. ^^ J'ai même pu lire ce matin au boulot en attendant que notre pas-super-nouveau-logiciel soit installé. Les grelu...euh...les collègues n'ont pas aimé (zut de flûte, pendant ce temps-là j'aurais pu papoter avec elles, et dieu sait qu'entre mon bouquin ou la conversation insipide de Mme Jenaipasdeneurones le choix a été difficile !) mais moi si !!
  • Kindness_am

Magicien des lignes

#309 15 Mars 2016 16:06:30

Ah ah ^^ des collègues aussi me reproche un peu de ne pas être aussi sociable qu'elles le voudraient et de préférer mon livre plutôt que des conversations orienté boulot x)

Bonne Lecture !
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#310 15 Mars 2016 16:23:52

SophieAmely a écrit

Ah ah ^^ des collègues aussi me reproche un peu de ne pas être aussi sociable qu'elles le voudraient et de préférer mon livre plutôt que des conversations orienté boulot x)

Bonne Lecture !

Si encore c'était orienté boulot... J'ai hérité d'une collègue particulièrement désagréable et frustrée, qui jalouse tout et tout le monde. Ses conversations sont en conséquence... berk.