[Suivi de lecture] Felina II

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#331 13 Mars 2015 08:17:34

J'ai découvert cette méthode en travaillant à l'IUFM (aujourd'hui devenu ESPE) qui forme les enseignants. je trouve cet apprentissage différent et lorsque j'aurais des enfants, je pense me renseigner plus là-dessus.
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#332 14 Mars 2015 12:47:29

Je me demandais pourquoi le nom d'Elsa Triolet me parlait et puis tilt, Mme Aragon ^^ Je ne savais même pas qu'elle écrivait, c'te bille que je suis.

Tu as dû finir ces nouvelles, qu'en as tu pensé globalement alors?

J'ai entendu parler de cette méthode, tu y songes pour piou piou et cui cui?
  • Felina

Lecteur professionnel

#333 14 Mars 2015 14:45:20

@Walpurgis:
    Intéressant qu'ils abordent cette méthode à l'ESPE
    C'est clair qu'elle peut aider les enfants à appréhender le monde
    mais je ne pense qu'il soit judicieux de la rendre exclusive.
    Bonne lecture.

@ C'era:
    Mais non, mais non. Tu n'es pas un puits de sciences infinie sinon ça serait lassant de discuter avec toi  ;)
    Terminer Triolet. Sa dernière nouvelle m'a beaucoup fait penser à Zola
    Le recueil est top

Pour Montessori, je m'en inspire pour jouer avec PiouPiou & CuiCui
    en attendant l'école, mais pas exclusivement.
    Bonne lecture et week-end

@ Côté lecture:
    J'ai terminé le recueil des "Mille regrets" sans regret de l'avoir lu.
    Je commence un roman d'Umberto Eco: "le pendule de Foucault"
    pour lequel apparemment il faut s'accrocher.
    A voir
    Une petite chronique en attendant, c'est par ici.

Bonne lecture et w.e. aux passant(e)s
  • Itenarasa

#334 14 Mars 2015 15:43:18

ça se saurait hein si je l'étais. J'aime l'idée d'avoir encore des millions de choses à découvrir :)

Le pendule de Foucault d'Eco me tentait bien à une époque mais je n'ai jamais franchi le pas... Tu parviendras peut-être à relancer mon intérêt?

bonne après midi
  • ramettes

Lecteur glouton

#335 14 Mars 2015 15:48:21

Montessori, en ce moment je voudrais bien en avoir une sous la main d'école Montessori !!!  C'est rien ça va passer mais l'école et les normes me gavent en ce moment !

Umberto Eco, j'ai commencé le pendule de Foucault à un mauvais moment je pense... Par contre j'ai réussi à lire Baudolino et je suis restée marquée pendant longtemps !

Bonne lecture et Bon week-end...
  • bea285

Passionné du papier

#336 15 Mars 2015 10:08:41

Je passe voir ta chronique :) Je n'ai jamais lu  Umberto Eco, même ci le cimetière de prague me tentait bien.

Bonne lecture.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#337 15 Mars 2015 10:15:01

Le pendule de Foucault est très encyclopédique comme tous les Eco je pense ! Mais en même temps, il y a plein de choses intéressantes mais je trouvais qu'il fallait s'y connaître en ésotérisme et sociétés secrètes pour appréhender pleinement la lecture. J'avoue que parfois ma lecture a été "difficile".
    Pour la méthode Montessori, les étudiants peuvent emprunter des ouvrages sur ce sujet et je trouve ça bien de montrer d'autres choses que la scolarité lambda. >Il y a bien sûr plein d'autres méthodes que je connais surtout de nom...
  • Felina

Lecteur professionnel

#338 16 Mars 2015 14:14:05

Idem C'era. Etant très curieuse de nature, si je savais tout avant de me poser la question j'aurai un manque c'est certain.

Pour Eco, je ne pense pas que je relancerai ton intérêt.
    Etant linguiste, on sent qu'il aime manipuler les mots
    et pour ne pas être noyer sous les informations, il faut, comme le dit Walpurgis,
    être calé en ésotérisme, histoire, et autres domaines de ce type.
    Résultat :ko:
    Je ne connais pas Baudolino, Ramettes. En cursus linguisitque nous avions lu Lector in fabula.
    Super intéressant. Le bonhomme a des neurones c'est certain et il évolue dans une autre stratosphère.
    Béa, Le cimetière de Prague a l'air d'être dans la même veine que mon livre en cours. C'est pas gagné, pour moi.

Concernant Montessori, je pense qu'il est bien de sortir du carcan de l'Education
    et d'ouvrir un peu les yeux sur d'autres horizons. Personne ne détient la solution parfaite
    c'est en fonction de chacun qu'une méthode va fonctionner... ou pas. Mais Ramettes, je vois tout à fait ce que tu veux dire.  ;)

Merci pour vos posts, les filles.  ;)
    Je retourne à ma lecture :bouletor:
    Mais avant,c'est lundi sur Just One More Page. :sifflote:

Et aussi une petite chronique,
    <image>

Bonne lecture aux passant(e)s

Dernière modification par Felina (16 Mars 2015 14:14:31)

• Itenarasa

#339 16 Mars 2015 15:53:35

Mais je crois qu'au contraire, ce que tu dis, et parce que j'aime les mots et quand un auteur sait jouer avec, avec intelligence, ce roman pourrait tout à fait me plaire. Et quand bien même je ne suis pas hyper calée en ésotérisme ou autres, j'aime que la lecture m'ouvre à plein de choses. Cela ouvre ma curiosité et souvent, je fais des recherches en parallèle ensuite.

Donc à voir ^^

Je te souhaite donc bon courage avec ton roman :)

(concernant l'éducation, bien que n'ayant pas d'enfant, ce qui ne m'empêche pas d'avoir mon opinion sur le sujet, je crois qu'aujourd'hui il est important de compléter l'éducation type qui est donnée à l'école par d'autres choses. Je crois que l'éducation scolaire actuelle est bien trop formatée et en discutant avec des amis enseignants, le sentiment que j'ai c'est qu'on ne leur donne plus guère les moyens d'enseigner correctement. D'où le besoin (nécessité?) pour les parents de combler les manques par d'autres méthodes, moyens, etc...)
  • ramettes

Lecteur glouton

#340 16 Mars 2015 16:45:51

En cours de sémiotique on avait un prof fan de Eco qui nous parlait du Nom de la Rose tellement passionnément et en dehors de la fiction que j'ai acheté pas mal de Eco sans en voir finit aucun sauf le fameux Baudolino qui nous parle de Barberousse et de la vision du monde avec les voyages en orient, la terre n'était pas ronde et expliquait toutes les théories ...

C'est dur pour les enfants qui ne s'adaptent pas au rythme de l'école, et les maîtresses qui ont un double discours ... "on ne mets pas de note, chaque enfant avance à son rythme " etc... conclusion il a eu 10 lignes "je dois noter mes devoirs" (plus tout un speech sur l'agenda) mais je ne sais toujours pas quels devoirs il a à faire ! !!!

Bonne lecture