[Suivi lecture] BlackWolf II

• Espyvie

Mange-mots

#1321 06 Août 2018 20:53:05

Je n'ai vu que le film de Je suis une légende, celui avec Will Smith. Il y en avait eu une autre adaptation avant je crois. Mana_, quand tu dis que l'intrigue du film est différente de celui du livre tu veux dire quoi ?

• Mana_

Administratrice

#1322 06 Août 2018 23:18:39

Hum, difficile de répondre sans trop spoiler... Disons que dans le livre, le protagoniste est seul dans l'univers. De mémoire, on sait qu'il y en a d'autres êtres vivants mais on les voit pas. Y'a pas cette ambiance de "peur" dans le livre, c'est bien plus tourné sur la psychologie de l'homme face à sa solitude.
    Peut-être que la chronique de BlackWolf t'aidera à mieux comprendre ;)
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#1323 09 Août 2018 15:19:48

@MJ : Bah dépêche toi alors.

@Mana_ : C'est vrai que le film avait amené pas mal de nouveaux lecteurs au livre, avec comme effet de les laisser un peu "perplexes" au vu des nombreuses variations dans l'intrigue, mais aussi dans l'ambiance qui est beaucoup plus percutante avec le film là où le livre, comme tu le dis, repose plus sur la psychologie.
    Pour L'enfant de Poussière j'ai été convaincu (comme le montre ma chronique) mais il faut savoir dans quoi on se lance, c'est de la Fantasy qui considère que l'univers est aussi important que l'intrigue et les personnages, ce qui fait qu'il repose sur un rythme plutôt lent.

@Espyvie : Il y a eu trois films adaptés du roman, je crois que les trois ont été très rapidement désavoués par l'auteur ^^
    Comme souvent avec des films américains ils préfèrent répondre à ce qui fonctionne sur le moment. Pour le film avec Will Smith, je rejoins Mana c'est vrai que c'est compliqué de parler des différences sans spoiler ce qui serait dommage, mais en gros il est plus sur l'action et la survie, et il offre un happy-end à l'opposé de ce que proposait le livre.

Sinon en attendant je vous propose de retrouver mon avis sur Le Cycle de Syffe Tome 1, L’Enfant de Poussière de Patrick K. Dewdney.

<image>

Un très bon premier tome, captivant, dommage que, pour ma part, je l'ai trouvé assez prévisible, même si rien de bloquant.

Ma prochaine chronique sera sur Amatka de Karin Tidbeck.

<image>

A noter aussi que j'ai terminé ma lecture de Nex York 2140 de Kim Stanley Robinson, ce qui fait que j'ai terminé mon challenge personnel de lire l'ensemble des romans nominés au Prix Hugo. Je fais ma chronique puis je ferai un petit article récapitulatif, si tout va bien, avec que débute la World Con.
  • Mana_

Administratrice

#1324 09 Août 2018 16:04:26

Ton avis sur L'enfant de poussière est moins élogieux que ceux que j'ai pu lire auparavant, au moins je saurai à quoi m'attendre. Enfin, il est clair que maintenant je compte l'acheter ;)

Je suis curieuse de voir ton avis sur le Kim Stanley Robinson. J'ai envie de découvrir sa Trilogie martienne mais je redoute sa tournure de phrases, que ce soit un style lourd et pesant (le truc qui collerait bien avec son sujet ^^). Je surveille la publication de ton article.

Bonne lecture avec Amatka.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1325 09 Août 2018 18:32:54

La Trilogie Martienne est un pur bijou de Hard SF, par contre on est bien dans de la Hard SF, la technologie est poussée, et il n'aborde pas que les sciences "dures" (physique, chimie, biologie...), il touche aussi à des sujets comme l'économie, la politique, l'écologie... Après personnellement je n'ai pas trouvé ça lourd, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. (J'ai lu cette série au moins trois fois déjà :P)
  • Espyvie

Mange-mots

#1326 09 Août 2018 18:37:45

Merci pour les infos :-)

L'enfant de poussière à rejoint ma W.L. mais je ne pense pas le lire de suite. De toutes façons j'ai le temps s'il y a encore 6 Tomes à venir XD
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#1327 10 Août 2018 15:09:24

@Mana_ : J'espère en tout cas que tu accrocheras à L'Enfant de Poussière.
    Personnellement je suis un chouïa moins enthousiaste que Tal concernant La Trilogie Martienne , c'est du bon mais parfois il est un peu long et, oui, un peu lourd, mais franchement sir le côté Hard SF ne dérange pas elle est top. Pour New York 2140, j'ai beaucoup aimé le monde que construit l'auteur, le côté roman  de Cli-Fi qui donne à réfléchir et qui se base sur des hypothèses intéressantes. Maintenant je trouve que 1/3 du livre est bien de trop et une ou deux facilités sont trop énormes pour moi. Je vais essayer de publier ma chro ce WE.

@Espyvie : Oui c'est vrai que 7 tomes à publier tu as le temps de voir venir ^^

Sinon en attendant voilà mon avis sur Amatka de Karin Tidbeck.

<image>

Un bon voir un très bon roman qui, même s'il a quelques défauts, fait réfléchir.

Ma prochaine chronique sera sur New York 2140 de Kim Stanley Robinson.

<image>
  • Mana_

Administratrice

#1328 10 Août 2018 15:21:54

Finalement vous ne m'aidez pas à me lancer sur du Kim Stanley Robinson, tous les deux ^^ Peut-être appréhenderais-je moins le côté Hard SF, ça sera sûrement plus facile pour me lancer ;) En tout cas merci !

Et bonne lecture :)
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#1329 10 Août 2018 15:43:51

New York 2140 (si jamais il est traduit en Français ou si tu lis en VO) est plus accessible, on parle plu de climat, d'économie et même si certains "indices financiers" peuvent s'avérer austère il est beaucoup moins lourd. Le soucis, comme je l'ai dit, c'est que pour ce livre KSR oublie un peu qu'il faut construire une histoire et pas simplement empiler des anecdotes.
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#1330 10 Août 2018 22:38:46

Ben j'ai écrit le titre du livre.... =D