[Suivi lecture] BlackWolf II

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#131 09 Août 2014 20:32:33

J'ai acheté voyage comme premier Baxter, je ne sais pas si c'st un bon choix mais il avait l'air plutôt apprécié. Je ne l'ai pas encore lu.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#132 09 Août 2014 20:52:56

Mariejuliet a écrit

J'ai acheté voyage comme premier Baxter, je ne sais pas si c'st un bon choix mais il avait l'air plutôt apprécié. Je ne l'ai pas encore lu.

C'est pas mal du tout. Après, ça dépend aussi de ce que l'on recherche. Dans Voyage, on voit pas mal de problème d'ingénierie (nouveaux moyens de propulsion) et de politique administrative (les bisbilles internes de la Nasa).:)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#133 09 Août 2014 21:19:13

Ça devrait le faire alors :)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#134 09 Août 2014 21:36:35

Merci les gars pour vos aiguillages !

Alors niveau maths/physique ça va, disons qu'il en faudrait vraiment beaucoup pour me faire peur, ce n'est tout simplement jamais la rigueur scientifique qui me perturbe dans une oeuvre de SF, j'ai même plutôt le problème inverse du geek qui a du mal à pardonner le moindre manque de crédibilité en la matière :goutte:

Donc le côté hard SF ne me dérange pas, ce que j'appréhende plutôt dans les grands cycles de space op, c'est la lenteur de l'exposition, le fait que le tome 1 ressemble parfois plus à une sorte de préquelle se déroulant mille ans avant les événements intéressants qu'à autre chose, je n'ai pas envie de me farcir 500 pages d'introduction où il ne se passe presque rien.

J'aimerais une saga dans laquelle dès le début on est dedans et on sait si on va aimer ou non en gros, c'est pour ça que quand je lis qu'on peut se permettre de commencer par le T2 ça me refroidit un tantinet :sifflote:
    Enfin j'ai peut-être mal compris le sens de te remarque Herbefol... :grat:

Dernière modification par MyFloXyBabY (09 Août 2014 21:42:53)

• BlackWolf

Grand chef libraire

#135 09 Août 2014 21:55:23

En fait ce que veut dire Herbefol (il me contredira si je me trompe) c'est l'auteur à construit un cycle sur les xeelees où chaque roman peut se lire indépendamment des autres, où il n'est pas obligé par exemple de lire le troisième tome pour se lancer dans le quatrième. En fait Baxter ne construit pas un cycle sur quelques années, voir centaines d'années mais sur la vie de l'univers complète. Il peut donc lire des romans + ou - indépendants les uns des autres.
    Et c'est vrai, le premier tome, Gravité, est loin d'être exceptionnel même s'il reste sympathique. En tout cas de là où j'en suis dans Singularité, oui, il est clairement un cran en-dessous.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#136 09 Août 2014 22:30:15

Oui, comme le dit Blackwolf, il ne s'agit pas d'une intrigue continue avec les mêmes personnages d'un volume à l'autre. Baxter a écrit sept romans (répartis en deux "cycles") et une cinquantaine de nouvelles dans cet univers et la plupart des textes mettent en scène des personnages différents. On peut donc lire tout ça dans presque n'importe quel ordre, et éventuellement faire l'impasse sur certains textes. Dans certains cas, il peut être intéressant de lire certains textes avant d'autres (ainsi il est bon de lire Singularité avant Accrétion), mais on n'a pas besoin de tout lire dans l'ordre.
    D'ailleurs concernant Gravité

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'histoire ne se passe même pas dans le même univers que les autres textes, mais ça, on ne comprend vraiment qu'en lisant Accrétion.

• BlackWolf

Grand chef libraire

#137 10 Août 2014 12:17:29

En tout cas aujourd'hui je propose ma chronique sur la magazine Galaxie(s) n°25.

<image>
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#138 10 Août 2014 23:28:54

OK les mecs c'est noté.

Je ne connaissais pas ce magazine tiens, je dois être trop "jeune" :angel:
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#139 11 Août 2014 19:56:04

En tout cas voilà ma chronique sur Le Cycle des Xeelees Tome 2, Singularité de Stephen Baxter.

<image>

Un second tome que j'ai trouvé plus abouti que le premier, même si certains points peuvent encore être améliorés.

Maintenant je me lance dans Blood Song Tome 1, La Voix du Sang de Anthony Ryan.

<image>

Dernière modification par BlackWolf (11 Août 2014 19:56:22)

• BlackWolf

Grand chef libraire

#140 14 Août 2014 13:06:17

Hop avant un long Week-End voilà ma chronique sur Blood Song Tome 1, La Voix du Sang d'Anthony Ryan.

<image>

Un premier tome qui se lit bien, mais qui reste quand même très très classique pour de la Fantasy.

Maintenant je lis Zombies l’anthologie paru chez Griffe d'Encre.

<image>

Dernière modification par BlackWolf (14 Août 2014 13:07:43)