[Topic unique] Des trésors dans vos livres - Citations

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#211 31 Octobre 2015 12:01:37

Tired of searching the room for a man she didn't even want to see, other than to tell him she didn't wish to see him.

Not alone. Just … without him.

Lus dans Confessions at midnight de Jacquie d'Alessandro
  • BountyFrei

Ex-Team

#212 30 Novembre 2015 17:02:20

Mes dernières lectures étaient plutôt inspirantes =)

- Mais tu n'as pas besoin de dormir ?
    - Je connais un type qui ne dormait jamais, répondit Dante.
    - Et comment il a fini ?
    - On lui a tiré une balle dans la tête, maintenant il dort un peu trop.

Tu tueras Le Père de Sandrone Dazieri

Tonton-Yann est l'illustrateur/enlumineur/artisan graveur officiel de mon père. C'est à dire qu'il travaille depuis le mois d'août sur l'enluminure officielle de Guerre et paix chez les zombies (titre provisoire), roman russe en huit actes, un prologue et un épilogue, signé VanZan, et relatant les aventures de notre famille normale en Ille-et-Vilaine. Sinon, Tonton-Yann parle peu, sauf d'Aragorn, et de Bigoudènes à la rigueur ; il répare des chasses d'eau ; il ne fume pas et boit de l'eau, parce qu'il est ombrageux et zen, austère et affable. Limite Japonais. (Sauf pour ses cheveux, qui seraient plutôt papous, voir néo-guinéens.) (Mais il ne faut pas parler à Tonton-Yann de ses cheveux, ni toucher ses cheveux, ni même regarder ses cheveux.) Nous, on l'aime bien.

Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot et Yann Autret

- Les gens bons le restent dans l'adversité. Pas uniquement quand ça leur est facile. Ta mère l'était véritablement.

Half Bad, tome 02 : Nuit Rouge de Sally Green

Elle insiste :
    - Ce que je veux dire, c'est que personne n'a obligé ton gouverneur à quoi que ce soit.
    C'en est trop. Je m'écrie :
    - Mon gouverneur ? C'est le tient aussi !
    Elle relève la tête et lance :
    - Il n'est rien du tout pour moi s'il ne me donne pas les mêmes droits qu'à toi.

Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley

Devant tant de résignation, je sentis la révolte m'envahir, rouge comme les fleurs amoncelées sur la table. De l'alcôve d'une maison close à la cellule d'une prison, de la réclusion du couvent au sacrifice d'un mariage arrangé, ce monde ne manquait pas de cages où les hommes enfermaient les femmes.

Animale, tome 02 : La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen

Danny : Martha -
    La ferme.
    Elle avait raison, il s'apprêtait à le dire. Et il n'y manqua pas : Je t'aime.
    S'il te plaît.
    Et tu m'aimes.
    Tu perds la boule.
    [...]
    Martha (exaltant) : Ce n'est pas de l'amour, c'est une sorte de délire érotique.
    Danny : C'est ça l'amour.

Le donjon de Jennifer Egan

Assez étrangement mais tout à fait logiquement, le réel offrait une saveur plus intense en ajoutant des représentations encore plus tangibles aux illusions fantasmagoriques. Au coeur de la nuit les pampilles de verre des lustres ravivaient le flamboiement des vieux ors. Mon regard s'illuminait. Une lumière douce semblait s'être réanimée en moi, histoire de vivre à nouveau un peu plus fort. Tout, dans cet acte improvisé, était à la hauteur des réminiscences érotiques qu'il m'évoquait. La fracture s'estompait entre les faits et les caprices de l'imagination.

Mon mari est un homme formidable, l'intégrale
    de Eve de Candaulie
  • MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#213 30 Novembre 2015 20:41:57

Voici quelques unes de mes petites préférées, notées bien précieusement dans un petit carnet.

"Comme les hommes sont quelques fois méchants, mettez-vous en état de faire du mal, seulement afin qu'on ose pas vous en faire."
    La double inconstance - Marivaux

Aujourd'hui tout lui faisait peur. Les araignées, les serpents, l'effet de serre et la course à l'armement nucléaire au Moyen-Orient. Ces craintes pouvaient paraître justifiées mais elle redoutait également des choses infimes du quotidien comme le regard de ceux qu'elle croisait, les sous-entendus lorsqu'ils s'adressaient à elle, les offenses invisibles et les attaques inattendues. Le monde entier était devenu un endroit menaçant [...]".
    Cyanure - Camilla Läckberg

"Les grands secrets qu'on ne partage pas finissent par s'effacer un peu. On ne reconnaît plus les formes sur le papier glacé. Ces secrets se mélangent aux rêves. Et quand on se réveille, ils nous rappellent seulement notre solitude."
    Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle

"La réalité, c'est que les relations entre les êtres ne sont pas permanentes, mais éphémères et aléatoires, comme une éclipse solaire ou des nuages qui se croisent dans le ciel."
    Les Radley - Matt Haig

"[...] il m'est impossible de vivre sans vous. Il en est de nous deux comme du chèvrefeuille quand il s'enroule autour de la branche du coudrier : une fois qu'il y est attaché et pris, tous deux peuvent bien durer ensemble mais si on veut les séparer, le chèvrefeuille meurt en peu de temps et le coudrier fait de même. Belle amie, ainsi en va-t-il de nous : ni vous sans moi, ni moi sans vous."
    Tristan et Iseult - Anonyme
  • Dysto

Useur de marque-pages

#214 01 Décembre 2015 23:10:58

" Tous veulent vivre heureux, mais quand il s'agit de voir nettement ce qui rend la vie heureuse, ils sont dans l'obscurité. "

Sénèque
  • Luis

Accro des mots

#215 02 Décembre 2015 12:36:05

Dysto a écrit

" Tous veulent vivre heureux, mais quand il s'agit de voir nettement ce qui rend la vie heureuse, ils sont dans l'obscurité. "

Sénèque

On pourrait compléter cette pensée avec celle de Platon : “On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité. La vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière.”

Dernière modification par Luis (02 Décembre 2015 13:00:12)

• MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#216 04 Décembre 2015 18:03:48

Désolée d'avance depuis que j'ai découvert cette rubrique je risque d'être là souvent :angel:

Je viens de terminer La Fille du Train de Paula Hawkins et ça a été un vrai nid de citations qui m'ont touchée. Je vous en fait donc partager quelques unes.

"[...]leur bonheur est si évident que c'en est presque agressif. C'est épuisant, et c'est à vous culpabiliser de ne pas vous y mettre, vous aussi".

"La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse."

"Tout ce que je sais, c'est que par moments tout roule, la vie est belle et je suis comblée, et en l'espace d'une seconde le monde bascule, je meurs d'envie de m'enfuir, je suis perdue et le sol semble se dérober sous mes pieds."

"Ça me fait penser à Ted Hughes, l'homme qui a été marié à la poétesse Sylvia Plath. Après le suicide de son ex-femme, il a installé sa maîtresse Assia Wewill dans la maison qu'il avait partagé avec Plath; elle portait les vêtements de Sylvia, elle se brossait les cheveux avec sa brosse. Ce matin, j'ai eu envie de téléphoner à Anna pour lui rappeler qu'Assia aussi a fini la tête dans le four, comme Sylvia."

"D'habitude, il n'y a que moi qui m'épanche, mais cette fois, c'est lui qui s'ouvre à moi. Il me parle de son sentiment de vide, de sa famille qu'il ne revoit plus, de la femme avant moi et de celle encore avant [...]. Je ne crois pas aux âmes soeurs, mais il y a entre nous une compréhension comme je n'en ai jamais ressenti par le passé [...]. Elle naît d'un vécu partagé, de deux personnes qui savent ce que c'est de vivre brisé."

"[...] j'arrive presque à y croire. J'arrive presque à croire qu'il y a un moyen de laisser tout cela derrière moi, d'y mettre fin, [...] et vivre ma vie comme le font les gens normaux, sans regarder par-dessus mon épaule ni attendre désespérément la venue de quelque chose de mieux. Est-ce que c'est ça que font les gens ?"
  • BountyFrei

Ex-Team

#217 12 Décembre 2015 23:57:53

Lu dans Le deuxième sexe, tome 01 de Simone de Beauvoir :

"Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie". Poulain de la Barre, XVIIè

• MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#218 14 Décembre 2015 22:01:28

"C'est seulement une fois que vous êtes revenu en lieu sûr que vous comprenez que vous étiez en train de devenir fou."

Zombie Story T1 - Zombie Island / David Wellington

Dernière modification par Law Moody (14 Décembre 2015 22:01:42)

• MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#219 23 Décembre 2015 09:42:16

"Que chacun parle au moins une fois dans sa vie. A une nièce ou à un neveu. Pour lui dire ce qu'il sait avant de disparaître. Parler une fois. Pour donner un conseil, transmettre ce que l'on sait. Parler. Pour ne pas être de simples bestiaux qui vivent et crèvent sous ce soleil silencieux."

Le Soleil des Scorta - Laurent Gaudé
  • argali

Commis de lecture

#220 27 Décembre 2015 16:21:56

Je t'enverrai des fleurs de Damas de Frank Andriat

"Le vrai djihad, c'est lutter contre soi-même et se corriger pour tendre vers la lumière et offrir cette lumière aux autres."

"Dès lors que quelqu'un revendique comme seule vérité la sienne, on entre dans une violence infinie et le dialogue, à supposer qu'il ait lieu, ne peut mener qu'au meurtre. "

"Etre embrigadé, c'est croire que des idées ont plus de valeur que nous-mêmes."