[Topic unique] Des trésors dans vos livres

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #451 15 Juin 2022 22:36:35

    Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l'auteur finit, et nous voudrions qu'il nous donnât des réponses, quand tout ce qu'il peut faire est de nous donner des désirs. Et ces désirs, il ne peut les éveiller en nous qu'en nous faisant contempler la beauté suprême à laquelle le dernier effort de son art lui a permis d'atteindre. Mais par une loi singulière et d'ailleurs providentielle de l'optique des esprits (loi qui signifie peut-être que nous ne pouvons recevoir la vérité de personne, et que nous devons la créer nous-même), ce qui est le terme de leur sagesse ne nous apparait que comme le commencement de la nôtre, de sorte que c'est au moment où ils nous ont dit tout ce qu'ils pouvaient nous dire qu'ils font naitre en nous le sentiment qu'ils ne nous ont encore rien dit.
    [...]
    Le suprême effort de l'écrivain comme de l'artiste n'aboutit qu'à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d'insignifiance qui nous laisse incurieux devant l'univers.
    [...]
    Tel est le prix de la lecture est telle est aussi son insuffisance. C'est donner un trop grand rôle à ce qui n'est qu'une initiation d'en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.


    Marcel Proust, Sur la lecture

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #452 20 Juin 2022 14:26:01

    Call me a pessimist, but I think if bigotry could be solved by access to more information, it would have been solved by now. Hate isn’t about a lack of understanding; it’s about hate.  [...]
    Powerful people always thought they had the solutions. What they couldn’t see was that their power was, itself, the problem. “If only we could truly know each other” is a nonsense argument because, even if Altus lets you truly know one mind, there are billions of minds and you simply don’t have the time. And what’s going to keep you from just visiting the minds you find most comfortable?


    The most impactful thing you can do with power is almost always to give it away.


    I think part of the point of loving someone is being able to deal with their brokenness.


    Hank Green, A Beautifully Foolish Endeavor

    Dernière modification par FloXy (20 Juin 2022 14:26:32)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #453 02 Juillet 2022 11:14:30

    Pour moi, lire, c’est m’ajouter quelque chose à moi-même : un possible intérieur qui s’anime, mais sous un autre jour : et, de la sorte, par ce partage, s’éclaire.


    Dans sa grande diversité, la littérature peut alors constituer un médium assez miraculeux qui, grâce aux projections imprévisibles des lecteurs, peut faire la jonction entre l’intimité dans ce qu’elle a d’inviolable et l’horizon du commun : elle peut désingulariser sans cesser d’individualiser.


    Le partage littéraire ne doit pas fabriquer de l’impassibilité, ne doit pas pétrifier le rapport à la réalité extérieure, ne doit pas bloquer ses lecteurs sur la seule textualité comme si la forme était forme désaffectée, ni sur un en-deçà brut du langage, comme celui qui présente la sexualité ou les atrocités du monde sans voile aucun. Il doit protéger les liens entre des subjectivités, et ce faisant, contribuer à leur donner la qualité de subjectivités. Il présuppose à la fois que le monde interne de chacun mérite d’intégrer une intimité inviolable et que la réalité extérieure mérite qu’on s’y reporte sans exiger de quiconque le sacrifice ou la publication de cette intimité – c’est-à-dire sans exiger de tous un consensus sans faille autour des interprétations. Le lien entre-passible dégage l’horizon d’une affectivité commune qui n’est pas une contagion, une adhésion fanatique à quelque situation affective que ce soit (rieuse, terrifiée, piteuse, glacée, meurtrière…).


    Hélène Merlin-Kajman, Lire dans la gueule du loup

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #454 05 Août 2022 13:05:29

    La citation sagesse du jour :

    C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer.


    Ham Gamegie dit l'Ancien, dans Le Seigneur des anneaux de  J.R.R. Tolkien

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #455 16 Septembre 2022 23:07:58

    Sometimes education gets in the way of knowledge. Which sounds profound but isn't.


    You convince yourself you're building a safety net for your kids when in fact it's a trap they'll spend the rest of their lives trying to get free of.


    Abbi Waxman, Adult Assembly Required

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #456 10 Novembre 2022 23:07:09

    Parfois, je me demande si les gens normaux sont normaux et je me pose plus souvent cette question lorsque je me trouve dans un hypermarché.


    Apprendre n’est pas difficile. C’est ne pas apprendre qui est difficile. Je me demande comment ils font pour ne pas le savoir.


    J’ai toujours pensé que mes questions étaient sans intérêt parce que personne d’autre que moi ne les posait. Peut-être que personne n’y a songé.


    Les gens normaux veulent tout savoir des autres, ils veulent découvrir leur face cachée, mais comment supportent-ils ce qu’ils voient ? Comment cela ne leur donne-t-il pas le vertige ?


    Nous sommes censés devenir des gens normaux, des êtres réels, et ils veulent que nous apprenions à le devenir en nous inspirant de personnages irréels, imaginaires, dans des situations artificielles et inventées.


    Chaque phrase qu’ils prononcent signifie plus qu’ils ne disent. Au-delà des mots, il y a le ton. Au-delà du ton, il y a le contexte. Au-delà du contexte, il y a le territoire non exploré de la socialisation normale, un territoire vaste et sombre comme la nuit, éclairé par les maigres pointes d’épingle de l’expérience similaire, des pointes d’épingle semblables aux étoiles.


    Ils nous demandent de vouloir être normal, puis ils nous disent de nous aimer tels que nous sommes. Si les gens veulent changer, cela veut dire qu’il y a quelque chose en eux qu’ils n’aiment pas. Autrement, c’est impossible…


    Elizabeth Moon, La vitesse de l'obscurité

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #457 27 Décembre 2022 18:59:04

    L’entêtement sans intelligence, c’est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge.

    Victor Hugo, Claude Gueux.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #458 06 Mars 2023 22:11:48

    L'idée que la démocratie puisse fonctionner comme un mode de légitimation d'une domination sociale d'un degré sans doute élevé de subtilité et de raffinement, est retraduite avec indignation en critique de la démocratie, comme si la critique, en principe légitime, des limites d'une démocratie déterminée n'était que le symptôme projectif d'une mentalité totalitaire ou, dans le meilleur des cas, le reflet d'une dérisoire et imaginaire théorie du complot selon laquelle tous les méchants s'accordent entre eux pour nuire.
    Il en résulte, en particulier, que les médias en tant que dispositif essentiel de l'opinion démocratique se sont trouvés soustraits à l'analyse critique et que toute évocation des mécanismes de production et de circulation des évidences médiatiques apparait comme une remise en cause sacrilège de l'honneur et de l'indépendance des journalistes et finalement comme une atteinte à l'opinion publique.


    Tout se passe comme si la critique de la presse, en dehors de celle qui est rituellement accomplie par la profession, était vouée à dépasser les limites tolérables du débat démocratique.


    Louis Pinto, Le café du commerce des penseurs : à propos de la doxa intellectuelle

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #459 11 Mars 2023 12:09:56

    I didn’t like school one bit.
    Everyone was a lot like me, but that’s irrelevant. I don’t like myself very much


    I think the only reason we were in school was to give people at home a break.


    Don’t you get it?! It’s a photomontage, damn it! A fucking metaphor that became just another lie. Which is precisely why I don’t allow metaphors in my language system. Metaphors undermine the truth of your information. Why the hell can’t you people live without metaphors?
    Yasuko’s voice comes softly through the cell:
    That’s just the way it is. Simple reality is insufficient.
    What are you talking about? Insufficient for what?
    I don’t know, Karen. Simple reality is frightening, I suppose. Maybe we use metaphors as a way to isolate reality. To separate it from us. To disguise it.
    Of course reality is frightening, I say. It’s worse than that. Reality makes people go hungry. Reality makes people sick. And reality will definitely kill you. But reality is the only thing that’s real; everything else is … a metaphor in your fucking head!


    Sabina Berman, Me, who dove into the heart of the world

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #460 11 Août 2023 21:07:02

    A l'est, le ciel rougeoyait comme la braise dans une forge, illuminant les pleines au bord du fleuve. La rosée avait mouillée les millions d'aiguilles du chaparral, et lorsque le disque solaire se montra à l'horizon on eût dit qu'il se couvrait de diamants. Dans la cour, un buisson étincela de petits arcs-en-ciel au moment où le soleil y rencontra la rosée.

    "Il faut rendre au moins cette justice au soleil levant qu'il réussit même à embellir les buissons de chaparral", se dit Augustus, d'autant plus réjoui par la transformation qui s'opérait  sous ses yeux qu'il savait que cela ne durerait que quelques minutes.


    Larry McMurtry, Lonesome Dove