[Topic unique] Des trésors dans vos livres - Citations

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#461 06 Mai 2024 19:36:16

The speed with which the Internet collectively mocks the celebrity of the day is the thing that makes me optimistic about the future of humanity. Our ability to laugh at ourselves is incredibly adaptive: If we hadn’t been able to giggle as we started to perfect bipedalism (oh my God, I’ve tripped again), we might never have made it out of the trees. Just a thought

Abbi Waxman, Christa Comes Out Of Her Shell

• FloXy

#462 09 Septembre 2024 04:45:16

Nous avons parlé du livre. Le bonheur de vous retrouver soudain proche de quelqu’un avec qui vous pensiez ne partager aucun point commun, grâce à une infime chose.

Chaque librairie avait sa propre couleur, et je m’en étais enfin rendu compte.

Mais je crois que tous les grands lecteurs ont à un moment ou à un autre de leur vie croisé le chemin d’un livre, qui leur a fait vivre une expérience inoubliable.

S’y connaître ou non, ce n’est pas ça le plus important. Si on part sur ce chemin-là, alors moi aussi je pourrais dire que je n’y connais pas grand-chose. Non, le plus important, c’est de rencontrer un livre qui va vous prendre aux tripes.

Satoshi Yagisawa, La librairie Morisaki

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#463 11 Septembre 2024 19:20:41

Si le système ne s'effondre pas, cela tient uniquement au jeu de mécanismes qui limitent les excès ; et en dernier ressort, la génétique peut également s'en mêler. Le groupe qui est trop avide, qui prend beaucoup sans offrir en contrepartie, se condamne à l'extinction par destruction de ses moyens d'existence.

La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

• FloXy

#464 02 Octobre 2024 23:25:21

Saviez-vous que la plupart des personnes qui se suicident se tirent une balle en pleine tête, quand elles en ont la possibilité ? Pas dans le cœur, non, en pleine tête. C’est l’effroi que suscite notre propre personne. Nous ne supportons pas la culpabilité qui est la nôtre. Nous parvenons à pardonner à tout le monde. À nos ennemis, aux traîtres, aux êtres qui nous trompent. Mais il nous est impossible de nous absoudre nous-mêmes. Nous nous cassons les dents sur ce que nous sommes.

Chaque matin nous nous levons, pensait-il, nous vivons notre vie, toutes ces bagatelles, le travail, l’espérance, la sexualité. Nous nous figurons que ce que nous faisons est important et que nous le sommes tout autant. Nous nous croyons stables, tout comme l’amour, la société, les lieux où nous demeurons. Nous le croyons parce qu’il nous est impossible de faire autrement. Mais parfois nous nous immobilisons, une brèche s’ouvre dans le temps, et c’est à cet instant que nous comprenons : nous ne voyons jamais que notre reflet dans le miroir.
    Puis, petit à petit, les choses nous reviennent, le rire d’une inconnue dans le vestibule, certains après-midi après la pluie, l’odeur de la toile humide, des iris, de la mousse vert foncé qui tapisse les pierres. Et nous nous remettons en chemin, comme nous l’avons toujours fait et comme nous le ferons toujours.

Ferdinand von Schirach, Tabou

• FloXy

#465 31 Mars 2025 01:43:26

Je ne savais pas comment je le savais, mais je le savais. L’esprit humain n’est pas uniquement un reptile venimeux qui parfois se mord lui-même, c’est aussi un ramasseur de déchets enthousiaste.

Exerçant ce métier depuis longtemps, je ne devrais plus m’étonner de voir que les questions des gens intelligents sont inutiles, et pourtant ça me surprend toujours. C’est si vague. C’est si paresseux. Je me suis souvent demandé si les gens intelligents savaient réellement quelles réponses ils cherchaient dans l’existence. Peut-être qu’ils se promènent sur le tapis magique de leur ego, en faisant des suppositions souvent fausses. Je ne vois pas d’autre explication à ces questions stériles.

Les gens intelligents souffrent d’un double désavantage : ils ne savent pas de quelles réponses ils ont besoin, et ils ne savent pas quelles questions poser. L’éducation n’inculque pas la discipline mentale. On pourrait penser que si, mais c’est souvent tout le contraire.

Stephen King, Plus noir que noir

• FloXy

#466 09 Juillet 2025 03:59:23

The funny thing about sadness, though, is that you can’t really run away from it. Not forever.
    And another funny thing about sadness is that once you stop running from it, it gets a lot less scary.

When I held that box, when I sat there with my mom, I knew who I was. It was a feeling I didn’t know I needed until I had it and someone tried to take it away.
    I guess maybe sometimes you don’t know you lost something until you find it again.

It’s no biggie. I’m a weirdo. And not everyone knows that’s a good thing, yet, is all.

Do you understand? To keep holding on, I had to let go. But I wasn’t really letting go. I was just … changing my grip. So I could hold on better.

Sometimes it isn’t the world that changes. It’s us.

Dan Gemeinhart, Coyote, Lost and Found