[Suivi lecture] Lusionnelle

 
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #11 05 Janvier 2015 12:15:00

    Je ne connais aucune de tes lectures... Mais je te les souhaite excellentes!

  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 13 Janvier 2015 07:21:53

    Ah les suivis lectures, je suis la première à ne pas être du tout assidue et régulière avec le mien ;)
    Je te souhaite une bonne fin de lecture avec Tesson et la Sibérie :-)

    :bisous: Lusio !
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #13 24 Janvier 2015 17:28:18

    Hello ! En ayant encore une fois pris du retard à répondre... Merci pour vos messages ! ^^

    En tout cas, tu me rassures Alison, je ne suis pas la seule à avoir du mal à être régulière !

    Dans les forêts de Sibérie, écrit par Sylvain Tesson, l'auteur nous raconte à travers son journal son expérience d'isolement en plein milieu de la Sibérie. Au jour le jour, il livre ses pensées, ses réflexions, cite les lectures qu'il fait et ce qui résonne en lui vis-à-vis de ce qu'il vit. Il a une très jolie plume qui se prête parfaitement au récit. Et bien que je regrette un peu d'humilité de sa part - et sa façon de s'autoproclamer l'ermite, jugeant les autres restés derrière lui sur son piédestal alors qu'on pourrait remarquer éventuellement de  froide absence de pensées envers ses proches - c'était un livre très intéressant, et qui se lit sans heurt.
    Personnellement, c'était la première fois que je testais les romans de voyage, et c'était une expérience assez enrichissante. Je ferai bien d'autres essais!

    Goggles de Testuya Toyoda a été un coup de coeur, en ligne directe avec ce que le mangaka proposait dans Undercurrent, son premier récit. Bien qu'il ne méritait peut-être pas un 10/10, j'ai tellement apprécié ma lecture, son trait simple et délicat, et sa façon de nous raconter des histoires du quotidien, en y apportant parfois même un soupçon de fantastique bienvenu, me charme à tous les coups. Ses histoires toutes simples soit-elles me touchent beaucoup et m'interpellent. De fait, je ne peux que vous le recommander chaudement !

    J'ai enchaîné ensuite avec Les vacances de Comtesse de Ségur et je dois dire que c'était une chouette lecture. J'ai appris entretemps qu'il s'agissait du troisième volet des aventures de Sophie, et j'ignorais jusque-là qu'il s'agissait d'une trilogie ! Je l'ai donc entamé par la fin, mais sans mal. Il n'est pas difficile de rattraper ses quelques retards dans les histoires précédentes - la réputation des Malheurs de Sophie suffit à elle même pour nous dire ce que nous devons en savoir ! Bien que je n'ai pas été si emportée que cela par le style d'écriture de son auteur, c'est un petit livre charmant qui aurait vraiment été meilleur durant des vacances estivales, saison à laquelle il se prête parfaitement ! Les bons sentiments des personnage et de l'histoire où forcément tout doit toujours bien se terminer m'ont fait joliment sourire - mais de façon positive. Parfois, cela fait du bien de lire ce genre d'histoires-là, bien que j'ai quand même sourciller sur la condescendance de l'époque de la population représentée. Cette façon de considérer le "sauvage", l'autre lointain, qui doit tout à l'homme blanc civilisé et l'aspect moralisateur chrétien sont certainement deux aspects qui finalement ont bien trop ancré ce texte dans son époque pour parler d'un classique de la littérature jeunesse... Malgré tout, c'était une bonne expérience, et je lirai sans doute Les malheurs de Sophie.

    En termes de bédé, j'ai eu 3 expériences décroissantes :
    1/ Le coup de coeur avec Les Trois Ombres de Cyril Pedrosa où j'ai quasiment tout aimé. J'ai adoré cette fuite désespérée d'un père voulant sauver son fils de Trois Ombres dont il sait juste qu'elles viennent chercher ce dernier. Cette quête initiatique d'un refuge qui nous emporte dans une aventure haut en couleurs alors que les cases sont noires et blanches, dessinées par des traits expressifs. L'esthétique de la bédé est géniale, d'autant que l'auteur arrive à offrir des pages magnifiques de poésie. C'est certainement une bédé que je m'offrirai un jour, car je compte bien la savourer une nouvelle fois !

    2/ Tellement dommage, c'était si près du but mais en réalité, je n'ai aimé qu'à moitié le premier tome de END de Barbara Canepa & Anna Merli. Visuellement, c'est tout simplement magnifique - et c'est en partie la raison qui m'a poussé à l'acheter. L'univers et l'ambiance sont superbement retranscrite mais l'histoire n'est pas bien ficelée, pas amenée en tout cas. De longs dialogues / textes qui n'apportent pas beaucoup de réponses, gênant d'ailleurs la lecture car le texte est du coup très petit. Avoir un peu de mystère, c'est bien, mais à ce point, en fermant le premier tome, je n'ai pas ressenti cette frustration qui pousse à vouloir tout de suite la suite. Donc, on verra bien pour le second tome !

    3/ La déception avec A l'ombre d'un mur d'Arnaud Le Roux et Marion Laurent. J'ai bien aimé le concept de base, le contexte. L'histoire est assez bien ficelée sur les deux premiers tiers, mais le dessin ne m'a pas vraiment plu. Je l'ai trouvé trop "figé", ne rendant pas bien les mouvements, et je me suis étonnée tout du long du fait que les personnages n'étaient pas toujours finis (les pieds manquaient souvent), surtout quand ils sont en mouvement justement. Au final, je me suis demandée quel était vraiment l'intérêt de l'intrigue, car même à la fin on ne sait presque rien.

    J'ai aussi lu un livre pour enfant assez original. Du moins, j'en lis assez peu et j'ai apprécié le principe : Marie Garnier, son auteur, a décidé de réadapter son roman autobiographique afin de parler aux plus jeunes du handicap. Initiative intéressante mais délicate à mener, et j'ai trouvé qu'il y avait de bons choix dans le dessin, bien que je n'aime pas les traits, qui parlera forcément aux enfants. En effet, l'illustratrice a fait le choix de dessiner les personnages à la manière d'un enfant, utilisant des traits simples mais expressifs et des couleurs pastels qui sauront attirer leur regard. Le Papillon à Roulettes est donc un bon support pour tous parents qui voudraient aborder cette question difficile avec leurs enfants !

    Et à présent, je me suis enfin plongée dans le tome 3 de The Mortal Instruments de Cassandra Clare. J'étais un peu réticente, du fait que ça fait quelques mois que j'ai terminé le second, et je ne me rappelle déjà plus de quelques détails (j'ai une mémoire de poisson rouge) mais je trouve qu'il est vraiment facile de se plonger dans son univers. Je ne suis qu'à une soixantaine de pages mais j'aime déjà assez ce que l'auteur propose !

    En termes de bédés, mes emprunts étant arrivés à leur date d'échéance, je suis donc allée fouiner dans ma bibliothèque. Et alors que le rayon bédés n'est pas grand, j'y ai quand même déniché 17 titres qui m'ont l'air très très prometteurs !! :D
    Mais du coup je ne sais pas par quoi commencer...

    Même si j'ai ECO d'Almanza à lire aussi !

    J'aime avoir le choix. hi ! hi !
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 12 Février 2015 21:29:45

    Comme toujours, je suis trop irrégulière pour que ce suivi soit un 'vrai' suivi...

    Je viens de terminer Le collier rouge de Jean-Christophe Ruffin, qui a été une lecture assez rapide, fluide, intéressante dans les thèmes qu'elle aborde. Mais je n'ai pas forcément été plus emballée que ça par le style littéraire et j'ai trouvé qu'il restait finalement en surface. Le twist final part d'un bon sentiment, mais m'a paru comme tombé de nulle part, ce qui est un peu dommage en soi. Mais globalement, c'était plutôt une bonne lecture.

    J'ai également lu la nouvelle "Clochette" de Guy de Maupassant, si courte que je ne vois pas trop quoi en dire. C'est la 1ere fois depuis une éternité que je m'intéresse à l'oeuvre de cet auteur - et j'ai depuis oublié ce que j'en ai lu, Le Horla y compris. J'attends néanmoins d'en lire d'autres pour me prononcer, mais ça a été une expérience charmante. Le récit parle d'une vieille couturière dont personne n'a jamais su le secret qui lui a valu le nom de Clochette ; que le héros voyait toujours comme une excellente conteuse sans jamais s'être posé de questions sur elle, jusqu'au jour où elle disparaît, et se dévoile à ses yeux.

    Après avoir apprécié les courtes histoires de Katsuhiro Otomo présentées dans son anthologie, j'ai lu et bien aimé Sous l'eau, l'obscurité de  Yoon-Sun Park. J'ai beaucoup aimé le dessin, particulier, et les thèmes abordés, notamment autour de l'enfance, des idées conservatrices sur le rôle d'une mère qui se perpétuent, de la pression que les parents exercent sur leurs enfants pour des raisons pas forcément enviables. Mais ça n'a pas non plus été le coup de coeur, je pense qu'il me manquait un tantinet plus de poigne, plus de profondeur aussi. Alors qu'une certaine lassitude aurait pu gagner, la fin arrive brutalement et étonne autant qu'elle nous laisse une impression amère. Elle m'a pour ainsi dire rendue un peu mal à l'aise...

    Et nous en arrivons à aujourd'hui. Après avoir tergiversé sur ma prochaine lecture, j'ai finalement été faible. Il faut dire que ça fera la 6e/7e fois que je relis Orgueil et Préjugés. C'est mon roman de chevet,et je ne peux guère résister. Cette fois, cependant, j'ai opté pour la VO, car j'en ai assez de tomber sur de très mauvaises traductions!

    En termes de BD, je me suis lancée dans Malgré tout fleurissent les cerisiers qui raconte les souvenirs d'une japonaise de son enfance, alors qu'elle apprenait, à moins de 10 ans, qu'elle souffrait de maladie rare pouvant la tuer à tout moment, troublant à jamais son rapport à la mort, alors même qu'elle commence à peine à grandir.
    C'est encore trop tôt pour exprimer un réel avis mais je ne suis qu'à moitié emballée pour l'instant !
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #15 13 Février 2015 11:45:13

    Bonne re (re re...) lecture d'Orgueil et Préjugés !
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 06 Avril 2015 20:11:35

    Merci (encore une fois très en retard !!) !

    Orgueil & Préjugés a encore une fois été une bonne lecture, d'autant plus que ça m'a également permis de m'évaluer moi-même. J'ai réalisé dans la lecture comme j'avais pu changer depuis mes précédentes lectures. Ce qui me plaît, ce qui me plaît moins, ce qui arrive à me toucher, et la façon dont je perçois les choses, ce que j'attends de mes lectures... La relecture est un exercice toujours bénéfique car il permet de re-découvrir une oeuvre autant que soi-même, et c'est une expérience que je réitèrerai volontiers avec d'autres ouvrages !

    Depuis, il s'est passé beaucoup trop de lectures pour que j'en parle ici (la faute à mon irrégularité, sans doute). Mais j'avais envie de partager mon désarroi quant à la sorte de panne qui m'habite en ce moment.

    Autant dire que j'ai toujours envie de lire, d'une certaine façon, la lecture m'appelle à elle régulièrement. Mais concrètement, je n'arrive pas vraiment à m'y plonger non plus, même dans des oeuvres que j'aime énormément, comme 20th Century Boys dont je viens d'achever le 2nd tome. Je suis comme distraite, je lis sans lire et du coup me dois de relire encore et encore pour enregistrer les mots qui glissent par un oeil et visiblement en réchappe dans l'autre... Spice & Wolf, reçu en partenariat, n'est peut-être pas la meilleure lecture dans cette situation, étant donné que je suis assez mitigée pour l'instant. Il y a des bons côtés, comme des beaucoup moins bons, qui font que je ne suis pas assez enthousiaste et, certainement, ça n'aide pas beaucoup ! Or, étant donné qu'il s'agit d'un partenariat, je ne veux pas non plus la mettre de côté au risque de ne publier une chronique que bien trop tardivement... (Comme c'est le cas avec deux romans contemporains qui ne m'ont finalement plus convaincue à la réception mais que je me dois malgré tout de lire bientôt.)

    J'ai déjà eu des pannes de lecture, mais généralement, c'est que j'ai envie de faire autre chose - par exemple de me plonger plus dans le cinéma ou dans la photographie - là, j'ai envie de lire sans arriver à le faire... Très, très bizarre !

    Ca vous est déjà arrivé ?
  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #17 06 Avril 2015 20:44:02

    Orgueil et Préjugés: quelle œuvre! J'ai adoré absolument tout!

    J'ai déjà eu des pannes lectures, mais pas comme ça. C'est peut-être que les styles que tu lis en ce moment ne te tente pas trop... tu as essayé de varier tes lectures?
    En tout cas bon courage, j'espère que cette panne te passera rapidement.
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #18 08 Avril 2015 21:00:44

    Tu l'as dit ! C'est une de mes oeuvres chouchous, dont je ne parlerai jamais assez ! :pink:

    C'est ce que j'essaie faire : en choisissant de courtes nouvelles pour aérer ma lecture en cours sur laquelle je bloque, sans toutefois avoir une trop grande coupure. Mais finalement, je ne fais que remettre à plus tard ce qui devient presque une contrainte - influençant même mon avis sur ma lecture en cours. Pas fondamentalement mauvaise, mais peut-être pas celle qu'il me fallait en ce moment. C'est un peu un cercle vicieux. :S
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #19 28 Mars 2016 16:28:08

    Et bien, près d'un an après, il s'est passé beaucoup de lectures dont je ne pourrai parler ici. :goutte: Je suis la reine de la régularité, il faut dire.

    Toutefois, je voulais souligner à quel point La Horde du Contrevent d'Alain DAMASIO est un formidable voyage, une lecture pas facile, mais passionnante. C'est étrange, même, la façon dont j'ai dû m'accrocher au début pour rechigner ensuite de le terminer. C'est excellent, culotté mais indubitablement bien écrit, bien mené. On se sent plongé au milieu des vingt-trois narrateurs auxquels on finit même par s'attacher. C'est comme si on contrait avec eux, affrontant vent, marais et neige. Je pense que je le relirai un jour, avec plaisir !
    J'ai également reçu La Zone du Dehors dans le coffret - à voir si c'est aussi bon !

    Et comme je passe mon temps à écouter France Inter et France Culture en ce moment, je me suis procurée et j'ai rapidement lu l'essai de Thomas Snegaroff : Je suis ton père - La saga Star Wars, l'Amérique et ses démons. Je suis loin, très loin, d'être une aficionados de la saga, mais son ampleur dans la culture pop américaine et l'impact qu'elle a eu sur le cinéma m'intéresse. En plus, cet essai parle aussi et surtout des Etats-Unis, de la façon dont George Lucas s'est inspiré de son pays, de ses démons, comme de ses idéaux, pour construire son oeuvre. Il offre ainsi une grille de lecture assez riche, dans un essai pourtant très court, et qui aurait mérité d'être prolongé encore un peu. La structure aurait pu être affinée, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé très intéressant la façon dont il analyse l'oeuvre et la met en parallèle de l'histoire politique (surtout) américaine, et pas seulement, finalement, vu que la saga s'est autant inspirée des mythes grecs tout comme de la montée au pouvoir d'Hitler qui est mis en parallèle de celle de Palpatine.
    En plus, il y a de nombreuses références à d'autres ouvrages, offrant une bibliographie assez riche pour approfondir tous les thèmes avancés, ce qui, pour ma part, est un gros plus !

    En termes de manga, j'ai encore profité du Salon du Livre pour m'en procurer plusieurs, dont les deux derniers titres de Golo Zhao, artiste chinois qui avait dessiné La balade de Yaya (superbe récit initiatique jeunesse). J'adore la douceur de son trait et l'harmonisation visuelle de sa mise en couleur. C'est toujours très doux, très sucré, offrant un beau moment de lecture. J'ai donc déjà achevé Hello Viviane, qui se déroule en France. Le seul bémol, c'est que je préfère Golo Zhao au dessin bien plus qu'au scénario. Bien qu'il y ait de l'idée, des thèmes intéressants,je trouve que c'est encore un peu fébrile, un peu brouillon. Il y a clairement de la recherche, ce qui fait que j'apprécie toujours ses oeuvres, mais j'attends encore de voir sa plume scénaristique mûrir encore un peu. Après, ce sera un presque parfait très gourmand à découvrir. :)

    Et puis, j'ai découvert près de Pyramides une nouvelle librairie manga qui m'a chaudement recommandé le nouveau titre des éditions Ki-Ion : Père et fils de Mi Tagawa. La couverture étant très douce, j'ai voulu tenter. Et j'ai découvert un récit très touchant et surtout plein de tendresse. J'aime bien le trait de la mangaka, surtout son charadesign. L'histoire est pleine de douceur et menée avec délicatesse et un mélange de légèreté et de nuances. Une belle promesse pour les futurs tomes de la série.

    Et là, du coup, j'ai commencé le second tome des Outrepasseurs : La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder qui a commencé de la meilleure des façons. Le prologue est intense et capte directement l'attention. Je résiste pour ne pas le dévorer trop vite. Mais fort heureusement, j'ai trop peur de l'emmener avec moi et l'abîmer dans mon sac. Ce sera donc une lecture du soir délicieuse que je vais essayer de ne pas dévorer trop vite - même s'il me reste encore un dernier tome à déguster. Je sens toutefois qu'il va bien meilleur que le premier volet (qui était déjà très bon). Difficile de résister, donc...

    Ce qui me laisse donc le choix d'une lecture parallèle. Déjà, il y a le cinquième tome de Sunny de Taiyou Matsumoto qui vient de sortir. L'avant dernier de la série et comme le sixième est, semble-t-il prévu en septembre, je n'ai pas non plus envie de le dévorer trop vite. Ce mangaka est un génie, pour moi. Plus je le découvre et plus je suis en pâmoison devant son oeuvre. Son trait est particulier mais personnellement j'adore justement cette capacité à se renouveler. On reconnaît sa patte mais il est capable de moduler ses dessins, offrant ainsi des mangas très riches et très divers esthétiquement parlant (mais pas que).

    Mais j'ai aussi à lire la biographie de Marguerite Duras, écrite par Laure Adler (dont je viens de lire sa biographie de Françoise Giroud, que j'avais de fait beaucoup aimé) et un essai sur la censure écrit par Robert Darnton (Censors at work: How states shaped literature) que j'ai eu l'audace de prendre en version originale. (Et du coup, je crains un peu de ne pas avoir le niveau.)

    Je n'ai donc pas encore décidé...
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #20 11 Avril 2016 23:49:12

    Alors de 3 choses l'une : Le tome 2 et le tome 3 des Outrepasseurs ainsi que Sunny #6 sont géniaux.
    La saga de Cindy Van Wilder démarrait vraiment bien avec son premier tome, surtout d'un point de vue de la construction du récit. Elle prenait à contrepied le déroulement ordinaire d'une saga en commençant par ce qui aurait pu être l'intrigue principale ou le dénouement. Et heureusement qu'elle l'a fait car on aurait été complètement perdu en démarrant avec le tome 2. La richesse de son univers est assez incroyable. Composée d'énormément de mythes connus (ou moins connus), son travail de recherche est considérable, appréciable et vraiment impressionnant. Elle a su orchestrer tous les éléments, des personnages à l'univers, du rythme à l'intrigue, du fond à la forme. Elle a ainsi fait une superbe trilogie qui a fini par me prendre aux trippes. Si j'ai clairement préféré le tome 2, le troisième tome est loin d'être en reste. Surtout à la fin. Par tous les diables, j'ai eu envie de pleurer.

    Sunny, c'est toute la beauté du trait atypique de Taiyou Matsumoto. C'est sa touche particulière, sa capacité à parler de l'enfance avec à la fois douceur, nostalgie, mais aussi un aspect plus doux-amer, en en dévoilant les revers d'une enfance blessée par l'abandon des parents. Son album nous emporte dans une ambiance d'un réalisme transcendant. Une vraie maîtrise de son sujet.

    En parallèle des Outrepasseurs, j'ai lu et très apprécié l'anthologie de textes rassemblés par les éditions Aden et écrits par Angela Davis. La philosophe et militante auteure y parle surtout de liberté, mais par là elle évoque aussi la condition des femmes, et notamment la violence qui les entrave ; le transgenre ; le système carcéral ; et bien d'autres thèmes. C'est si riche que j'ai quasiment cornées toutes les pages du livre. Si j'ai la foi de m'y attaquer, j'en ferai sûrement une chronique avec énormément d'extraits. J'ai d'ailleurs apprécié de le lire en tant qu'anthologie et d'avoir notamment eu la chance de lire un de ses cours où elle commente l'autobiographie d'un esclave qui s'est affranchi, Ca m'a d'ailleurs donné envie de découvrir l'écrit de Frédéric Douglas. D'ailleurs, il y a beaucoup de références qui vont probablement finir dans ma wishlist. Et en premier lieu, sa propre autobiographie. C'est une femme qui n'a pas eu une vie facile, mais terriblement intéressante. Comme ce qu'elle a à dire.

    Je me suis ensuite attaquée à La Géopolitique des Séries de Dominique Moïsi. Bien que je n'y connaisse absolument rien en géopolitique, pour l'instant, je suis un peu mitigée. L'auteur rend son sujet très abordable (un point positif pour moi qui débute) mais peut-être par trop de simplification finit par faire ce qui semble être des raccourcis un peu faciles. Du coup, pour l'instant, je lis avec curiosité mais quand même avec réserve.

    Enfin, en lecture parallèle, je me viens tout juste de m'attaquer à I.R.L d'Agnès Marot que j'ai acheté en AP lors du Salon du Livre. Je suis très, très curieuse depuis que j'ai lu l'extrait. Un livre plein de promesses !