[North, Claire] Les Quinze premières vies d'Harry August

 
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #21 06 Janvier 2016 07:14:53

    Je l'ai acheté sur une impulsion sans rien savoir du synopsis, parce que le titre m'avait interpellé. Il me semble que les critiques sur les blogs US ne sont pas mauvaises et les avis différents des posts précédents m'intriguent... A voir !
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 24 Octobre 2017 18:44:38

    Voilà je l'ai lu! Finalement une des médiathèques l'avait acheté!

    Et... oui ils souffrent de longueurs, un peu trop de personnages à retenir. Mais en fait, ça tourne en bon thriller et les personnalités des protagonistes sont bien fouillées et crédibles.

    Par contre un point essentiel me turlupine, je ne comprends pas le fonctionnement de ces renaissances et du coup, ça casse un peu mon impression générale positive. Je ne pense pas spoiler puisque c'est dit rapidement dans le roman, mais au cas où, je pose les balises :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas compris cette histoire de renaissances, parce que finalement tout le monde renaît : Harry retrouve toujours les mêmes parents biologiques et adoptifs. Donc c'est juste le fait de garder la mémoire des vies précédentes qui le différencie. Sauf que... parmi ceux qui renaissent en gardant le souvenir des vies précédentes, lui il est mnémonique (ou un truc du genre), alors là je sèche... Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres? Et êtes-vous d'accord avec le fait que tout le monde renaît en fin de compte?

    Dernière modification par EliseM (24 Octobre 2017 18:44:59)

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #23 25 Octobre 2017 15:20:21

    En fait Harry est mnémonique, ça ne veut pas dire qu'il garde des souvenirs de ses vies passés, ça veut dire qu'il se souvient de tout jusqu'au moindre détail. La majorité des personnes oublient certaines choses, où voient des souvenirs s'estomper (par exemple je ne me souviens plus du vêtement que je portais il y a 3 ans et 4 jours), un mnémonique dans le roman lui ce n'est pas le cas.
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #24 25 Octobre 2017 21:14:48

    Tout le monde renaît.
    Les Kalachakra se souviennent de leurs anciennes vies.
    Les Mnémoniques n'oublient absolument rien.
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 26 Octobre 2017 13:01:51

    Merci pour ces éclaircissements. ;)
  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 15 Novembre 2017 18:38:14

    Ah c'est amusant, je n'avais pas retenu ce dernier point !
    En tous cas j'ai BEAUCOUP apprécié ce livre.
    Effectivement pas facile à raconter, et j'ai l'impression (après échange avec des amis) que soit on adore, soit on s'ennuie...
    En tous cas je le recommande vivement. Une idée très originale (et attirante ^^)

    Par contre, j'ai été plus déçue par les autres livres de l'auteur...
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 23 Novembre 2017 22:04:11

    Oh ben tiens, j'avais oublié de venir partager mon avis !
    Enfin mon demi-avis, car je n'ai pas réussi  à aller au bout de ma lecture :S
    Les longueurs m'ont tuée (les interludes surtout) et je n'ai pas trouvé le personnage attachant.
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #28 27 Novembre 2017 22:05:11

    Ah j'ai quasiment terminé l'écoute de mon côté (audiobook oblige) et autant je comprends le soucis des longueurs tant le narrateur disgresse parfois (même si globalement ça ne m'a jamais bloqué pour autant). Par contre je trouve le héros d'une certaine façon attachant dans un premier temps dans sa quête de réponses puis dans son enquête.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #29 20 Novembre 2020 08:56:15

    L'auteure construit une mythologie cohérente et intéressante autour des boucles temporelles sur une base divertissante de héros attachant et de rebondissements non stop. L'ensemble est original, avec une fin pré apocalyptique, dramatique à souhait. Une belle réussite qui aurait mérité le prix Hugo et qui restera, à mes yeux, comme un des meilleurs romans de la décennie.

    L'auteure, 34 ans, a publié trois romans de qualité décroissante. Celui-ci, excellent, en 2014, puis 'Touch', correct en 2015, puis 'La Soudaine Apparition de Hope Arden', passable, en 2016.
    De 2003 à 2010, elle avait fait ses gammes sous les pseudos de Catherine Webb et Kate Griffin en romans Jeunesse SFF.
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #30 06 Mars 2022 13:09:17

    Je l'ai découvert en audio moi aussi, je suis mitigée.
    J’ai apprécié le point de départ de cette histoire, ainsi que les thèmes abordés au cours du récit, et je me suis attachée au héros sans trop de mal. J'ai aimé le final aussi. Malgré tout, trop de longueurs m’ont un peu découragée et j’ai mis beaucoup de temps à en venir à bout. En outre, je n’ai pas accroché à l’interprétation de Richard Andrieux et je crois que je ferai désormais plus attention à l’identité du lecteur dans mon choix de livre audio. Une curiosité un brin décevante.